Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Ragusa, un jeu sucré mais pas calorique

Ragusa, un jeu sucré mais pas calorique

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 203 vues 5 minutes de lecture

Ragusa ! Encore un jeu de construction de ville. C’est à croire qu’on aime vraiment vous parler de ça… C’est pas faux ! Et c’est du côté de l’éditeur Braincrack Game associé à Capstone Games que les choses se passent avec une campagne de financement participative présente sur Kickstarter.

Dans cette nouveauté ludique, que vous soyez seul ou cinq, vous allez devoir participer à la construction de la ville côtière de Ragusa, au XVème siècle, laquelle est à présent connue sous le nom de Dubrovnik (Croatie).

Cette ville, capitale de la République de Raguse, a conservé son nom jusqu’en 1918, lors de la chute de l’empire Austro-Hongrois après laquelle elle rejoint les royaumes des Serbes, des Croates et des Slovènes. Et pour la petite anecdote, le Royaume de Raguse fut même propriété de l’Empire Français entre 1806 et 1808 grâce à Napoléon qui mit un terme à un siège tenu par les flottes Russes et Monténégrines. Lors de ce siège, plus de 30000 boulets furent envoyés sur la cité. Des boulets sur Raguse ? Finalement, comme les noisettes dans le Ragusa ?

Après ce petit écart de culture générale et même culinaire, revenons à notre jeu. Un jeu qui est l’œuvre de Fabio Lopiano et Bartlomiej Roczniak pour la partie graphique. Il est un jeu de type européen de placement d’ouvriers et de gestion de ressources.

Des murs pour protéger la cité

Dans Ragusa, les joueurs vont jouer une action par tour. Les actions sont très simples : à son tour un joueur pose une de ses maisons sur un emplacement. Selon l’emplacement, il faudra que le joueur ait accès à certaines ressources. Des emplacements donnent accès aux ressources de base et lorsqu’on a accès à une ressource on ne la dépense pas pour l’utiliser. Les emplacements pour poser nos maisons sont à l’intersection entre 3 zones. Chacune étant activée lors de la pose de cette maison. Ces zones sont de deux types : rurale, qui permettent de donner l’accès à une ressource ou urbaine qui déclenche une action spécifique selon le lieu. De plus, selon les lieux choisis, les maisons déjà placées peuvent être réactivées.

Les joueurs vont jouer jusqu’à ce que tous aient placé l’ensemble de leurs maisons. Au fur et à mesure de la partie, la ville va se construire, s’organiser. Les joueurs vont s’enrichir et gagner en prestige. Ensuite, un décompte des points à lieu selon plusieurs éléments : la construction des remparts, la cathédrale ainsi que les cartes bonus récoltées. A la fin du décompte, le joueur ayant le plus de points de victoire et l’heureux gagnant de la partie et peut se vanter d’avoir été le meilleur gestionnaire/architecte de Ragusa ! Surtout ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que vous gagnez une partie que vous aurez un voyage tout frais offert sous le soleil Croate ! Enfin c’est vous qui voyez avec vos partenaires de jeu.

Vous prendrez bien un petit bout de Ragusa ?

La campagne de financement a commencé le 21 novembre 2018 et va se poursuivre pour durer jusqu’au 15 décembre 2018. L’objectif de financement a été fixé à 20’000£ avec un plegde unique de 35£ (ce qui nous fait environ 46€, frais de port inclus) ou la possibilité d’avoir 6 copies pour 189£. L’objectif de financement a été atteint en moins de 24 heures de campagne et des strech goals exclusifs à Kickstarter seront de la fête.

Le jeu semble tenir des promesses, les règles sont simples à aborder et pourtant l’opus paraît être relativement complexe et dense dans la réflexion à avoir afin de remporter la partie. Un jeu qui semble proposer également pas mal d’interactions car les places sur le plateau sont limitées et donc il faudra toujours surveiller le jeu de nos adversaires. Par ailleurs, le fait qu’on puisse réactiver une action pour un adversaire placé dans la ville si on se place dans le même quartier que lui apporte également un peu plus d’interactions.

Fabio Lopiano, l’auteur, semble avoir pensé à tout : il y a des adaptations pour les parties à deux joueurs afin de pouvoir toujours avoir des sensations de jeu agréable en rapport au manque possible d’interactions. Et la cerise sur le gâteau, un vrai mode solo inclus dans le jeu standard avec deux automates et des règles adaptées ! Et ça c’est toujours une chose qui nous fait plaisir au sein de la rédaction !

Chacun décidera mais chez nous, Ragusa nous donne envie ! Et pas uniquement pour son petit goût sucré ! Le jeu est prévu pour être livré en juin 2019, contre une sortie boutique en août de la même année. A l’instant d’écrire ces lignes (fin novembre 2018), il n’y a pas de version française de prévue. Cependant il n’y a pas de texte sur le matériel et nous pouvons imaginer qu’une règle téléchargeable en PDF sera mise en place durant la campagne. Ou peut-être après le Kickstarter.

En attendant de pouvoir bâtir cette nouvelle cité, nous allons surveiller avec attention la campagne.

Information du 29.11.2018 à 9h55
L’éditeur nous confirme que les règles françaises seront disponibles en PDF.

La campagne participative sur Kickstarter

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire