Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Time of Legends – Destinies, bienvenue dans l’aventure !

Time of Legends – Destinies, bienvenue dans l’aventure !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 292 vues 8 minutes de lecture

Aujourd’hui 24 septembre à 14h00 (heure de Paris), arrive sur la plateforme de financement participative Kickstarter, le nouveau projet des Lucky Duck Games : Time of Legends : Destinies. Ce titre est présenté en collaboration avec Mythic Games et se déroule dans l’univers « Dark Fantasy » du jeu Time of Legends : Joan of Arc. Et on vous en propose immédiatement un aperçu…

L’opus est l’œuvre de Michał Gołebiowski et Filip Miłunski et Destinies est prévu pour être joué par 1 à 3 joueurs sur des scénarios allant de 90 à 150 minutes. Et oui, vous l’aurez compris, ce jeu est hautement narratif et vous devrez, suite à une mise en situation, explorer le monde adjacent, interagir avec les différents personnages non joueurs ou autres protagonistes présents. Ou encore avec les lieux et objets se trouvant dans le monde créé pour vous.

Destinies se veut particulièrement innovant car il utilise pleinement une application mobile : le « Game Master Companion App » afin de pouvoir vous guider et vous donner le change durant vos aventures. Comme on est une équipe super sympa et que nous avons eu accès au jeu dans sa version prototypale, nous allons vous donner un peu d’informations sur celui-ci, qui se démarque de l’offre actuelle. On vous l’assure, c’est pour le plaisir de tous !

Jamais sans mon Game Master Companion

Ce qui nous frappe en premier lieu, c’est la simplicité d’appréhension du jeu. Clairement, les règles brillent par leur simplicité et tiennent en quelques pages. Vous allez ainsi jouer chacun votre tour et chaque tour représente une journée dans le monde fantastique dans lequel vous interagissez. Durant chacune des journées, vous allez pouvoir exécuter un déplacement puis une action. Cette action consiste à interagir avec un point d’intérêt ou un personnage.

Vous allez enchaîner les tours ou journées, de cette façon, jusqu’à ce qu’un événement de fin de partie soit atteint.

Mais là où le jeu en devient très intéressant, d’ailleurs c’est ce qui en fait toute sa richesse, c’est que vous pourrez compter sur le Game Master Companion App afin de vous guider dans vos déplacements et interactions. Après avoir annoncé le lieu de votre déplacement, si la zone n’est pas découverte, l’application vous donne la marche à suivre pour la mettre en place, puis vous allez lui indiquer avec quel élément de jeu vous souhaitez interagir. A ce moment-là, nous ne sommes plus sur le plateau mais exclusivement sur l’application. Une trame narrative vous est contée et vous aurez sûrement des choix à faire parmi plusieurs propositions. Ces choix peuvent vous demander d’effectuer un test sur un de vos 3 attributs (Intelligence, Dextérité ou Force). Si un test doit être effectué, vous allez lancer deux dés (ayant des valeurs de 1 à 4) ainsi qu’autant de dés d’effort afin de déterminer le nombre de succès réussis. Vous inscrirez ce nombre dans l’application qui vous contera la résolution. Une fois votre interaction terminée, vous cliquerez sur le bouton fin de tour et vous passerez le matériel à votre voisin.

Du coopératif compétitif

Un autre point intéressant et innovant est que Destinies propose une réelle expérience compétitive. En début de partie, chaque joueur choisit le personnage qu’il va jouer et lit sur l’arrière de sa carte, la destinée qui lui est assignée. Cette destinée va donner la piste à suivre au joueur afin de gagner la partie. Bien sûr, chaque destinée est différente d’un personnage à l’autre et toute la partie sera une course pour tenter de réussir cette dernière avant que les autres joueurs réussissent la leur.

Le plus compliqué pour aboutir est que toute la partie narrative est lue à voix haute et donc toutes les informations du jeu sont partagées à tous. Ces informations et choix effectués par les adversaires pourront également vous guider afin d’accomplir votre destinée avant les autres.

Ce mélange de coopératif et de compétitif est unique et nous l’avons trouvé vraiment passionnant. Jouer à Destinies, c’est se laisser surprendre et vivre l’aventure de manière encore plus interactive !

C’est maintenant que tout commence…

Durant la campagne, le jeu sera proposé à un tarif de 49US$ hors frais de port et comprendra le jeu de base incluant pas moins de 5 scénarios, 15 destinées, une trentaine de miniatures (format 18mm) ainsi qu’une extension exclusive « Myth & Folklore » qui se construira avec la communauté au travers des Strech Goals débloqués. Cette extension devrait rajouter 3 scénarios.

Et tout cela sera sans compter le nombre de tuiles terrains, cartes, jetons ou dés qui complèteront et rempliront les boîtes de jeu !

Par ailleurs, n’oublions pas que l’opus sera proposé entièrement en français et le choix de la langue (anglais ou français) se fera durant le pledge manager après la campagne.

L’éditeur demande pour financer le jeu de rassembler un minimum de 40’000US$ ce qui, à notre avis, ne sera pas du tout un souci et devrait être atteint très rapidement !

Un succès en devenir ?

Le système de jeu de Time of Legends – Destinies ne nous a pas laissés indifférents. Il nous fait penser à un jeu vidéo de type point and clic (où on pointe avec la souris un lieu, un objet, etc. puis on clique sur celui-ci afin de lancer une interaction). Même si l’application reste au centre du jeu – car elle guide les interactions, la mise en place des explorations et également l’utilisation des divers objets – on reste tout de même, et heureusement, sur un vrai jeu de plateau.

A notre avis, le titre prend tout son intérêt en multijoueurs, surtout grâce à ce système narratif compétitif, mais en solitaire il n’en reste pas moins intéressant, se transformant en jeu d’enquête où nous devons réussir à résoudre les énigmes le plus efficacement possible.

Time of Legends : Destinies promet donc une expérience ludique incomparable avec beaucoup de rejouabilité du fait du nombre de scénarios et que chaque personnage ait une destinée différente. De plus, les choix effectués durant les aventures peuvent agir sur l’évolution de la trame narrative ce qui permet de s’amuser à rejouer les même scénarios avec de nombreuses différences afin de découvrir tout l’arbre des possibilités imaginées par les esprits fertiles de l’équipe de développement.

Nous avons hâte de suivre l’évolution de la campagne mais également de voir arriver ce titre très prometteur sur nos tables de jeu ! Et vous qu’en dites-vous ?

La page de la campagne participative
La fiche du jeu sur Board Game Geek

Rédacteur de l’article : Sylvain

Encore plus de visuels

En prolongement de ce sujet, on vous propose une petite sélection de clichés de Time of Legends – Destinies. Si les figurines sont visibles à l’état final, le reste des composants est ici présenté sous forme de prototype. Idem pour l’application mobile, toujours en cours de développement (l’application sera disponible aussi en français).

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire