Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Vindication, le jeu d’une autre Epoch est de retour sur Kickstarter

Vindication, le jeu d’une autre Epoch est de retour sur Kickstarter

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 299 vues 7 minutes de lecture

Le jeu Vindication est de retour sur Kickstarter pour un reprint. Et avec une extension ! Il est donc temps pour nous de vous en parler !

Une sacrée histoire

En juin 2017, les américains d’Orange Nebula nous proposaient via un financement participatif leur premier jeu : Epoch, The Awekening. Ce jeu n’a pas connu le succès durant la campagne et fut annulé avant la fin, ne se voyant pas financé. Suite à l’annulation, l’éditeur a beaucoup travaillé notamment au niveau communication afin de pouvoir relancer la campagne de financement du jeu et de le voir financer avec le succès qu’il mérite. Ce n’est donc que quelques semaines après l’annulation, à mi-juillet 2017, que nous avons pu voir arriver sur la plateforme Kickstarter le relaunch du jeu. Et cette fois, la campagne a été un succès.

Le jeu avait enfin trouvé ses fans avec le palier de financement atteint en une journée ainsi que plus de 3’300 contributeurs. Le projet été lancé pour le plus grand bonheur de Marc Neidlinger (l’auteur) et de la pléthore d’artistes le suivant pour la création de l’opus. Ce fut alors en avril dernier (2018), que l’équipe du jeu annonça pour de nombreuses raisons que le jeu changerait de nom et deviendrait : Vindication ! En novembre 2018, les souscripteurs du jeu reçurent leur exemplaire et purent commencer à y jouer.

Avant d’aller plus loin avec notamment l’explication du jeu, si aujourd’hui vous lisez ces lignes c’est parce qu’en ce moment et jusqu’à la Saint Valentin, ce jeu est revenu sur la plateforme participative Kickstarter pour un reprint et une extension ! Quel beau cadeau de la part de nos conjoints (ou pas) cela ferait !

De Misérable à la Transcendance tel est votre destin

Parler d’une extension est toujours délicat surtout si on ne connaît pas le jeu de base. Heureusement Jeudéclick est là pour vous ! Avant de s’attarder à la nouvelle campagne, nous allons revoir de quoi il est question dans le jeu de base. Un jeu déjà très riche !

Tout d’abord, qu’est-ce que Vindication ? C’est un jeu d’aventure, de gestion de ressources et de contrôle de territoires dans lequel vous incarnez un aventurier. Vous devrez, à l’aide de compagnons, tenter de gagner de l’honneur afin de quitter votre vie misérable et devenir une personne illustre de ce monde. Pour cela vous allez voyager, visiter des lieux, vaincre des ennemis et surtout, tout faire afin de devenir le plus honorable des aventuriers.

Le jeu se joue en une succession de tours et se termine lorsqu’un déclenchement de fin de partie (géré par des cartes) est atteint. Le joueur à l’issue de la partie ayant l’honneur le plus élevé sera déclaré vainqueur. Lors d’un tour de jeu, un joueur devra effectuer trois actions dans l’ordre qu’il le souhaite : activer son personnage ou un compagnon, déplacer son personnage ou encore visiter un lieu. De plus, des actions “gratuites” sont également disponibles comme acquérir une aptitude ou prendre le contrôle d’un territoire.

Ce jeu utilise un mécanisme de « bols » (mange ta soupe mon petit !) comme on a pu connaître dans Terra Mystica ou plus récemment dans Project Gaïa. Le plateau joueur est divisé en trois bols : Potentiel, Influence et Conviction. Lors des actions, les joueurs utilisent les cubes situés dans leur potentiel afin de pouvoir acquérir des ressources ou activer un compagnon. Les ressources ainsi acquises, lorsqu’elles sont dépensées, reviennent dans l’influence afin de permettre de pouvoir faire à nouveau des actions. La conviction sert – entre autre – à défendre un compagnon lors de l’attaque d’un monstre ou encore à prendre la possession d’un territoire disputé. En ce qui concerne le potentiel, lui, devra être modifié en influence afin d’offrir de nouvelles possibilités aux héros. De plus, lorsque le potentiel est totalement atteint (le bol vide) on pourra transcender notre héros lui donnant plus de puissance.

Leader & Alliances

Avec cette nouvelle campagne, le jeu déjà très enrichi par de nombreux modules dans sa version de base, se voit doté d’une extension nommée Leader & Alliances.

Les 6 leaders des guildes cachées peuvent vous rapporter beaucoup d’honneur ou des actions puissantes. Vous pouvez travailler avec autant de guildes que souhaité tant que vos ressources le permettent et que vous en avez l’envie. Afin de pouvoir gagner de l’influence de guilde, vous devrez dépenser des ressources (simple ou évoluer) afin de gagner des points d’influence dans la ou les guildes souhaitées. Ces points pourront soit être dépensés afin d’effectuer les actions de ces dernières ou alors utilisés afin de créer une alliance entre deux guildes et gagner beaucoup de points d’honneur.

Par ailleurs, deux nouveaux standees pour représenter vos personnages accompagnent cette extension (en mode misérable et transcendé), deux nouveaux dés de combats permettant de changer les bonus et malus obtenus lors de ces derniers. Également présents avec cette extension, des sacs de tissus plus grands et mieux adaptés afin de pouvoir y mettre les tuiles à découvrir ainsi qu’une variante permettant de placer votre monument de guilde sur un territoire afin d’accroître votre dominance sur celui-ci.

Quel que soit le pledge pris dans ce nouveau financement (jeu de base, extension ou all in), il sera accompagné par une nouvelle figurine ainsi que des cartes promotionnelles.

Quand le succès est au rendez-vous

La nouvelle campagne d’Orange Nebula lancée le 22 janvier 2019 connaît déjà un franc succès. La production d’une qualité remarquable lors de la première campagne y est pour beaucoup. Il faut l’avouer, le jeu est beau, même magnifique. Les composantes sont de très grande qualité et le nombre de modules promet une rejouabilité importante. L’extension apporte à nouveau un peu de rejouabilité et permet de donner un peu (à peine) plus de sens aux quelques figurines existantes dans la boîte de base. Cependant, ne nous leurrons pas elles ne servent pas à grand-chose.

Actuellement, à 8 jours de la fin de la campagne au moment où nous publions ces lignes, il y a déjà plus de 5’600 contributeurs aux projets pour un montant estimé à plus de 400’000 dollars US. Le succès est à nouveau au rendez-vous et ce jeu le mérite amplement.

Il n’y a pas de réelle version française. Cependant, l’éditeur fournit avec le jeu une version PDF de ces règles. A savoir que toutes les cartes sont traduites et expliquées dans la règle, ce qui peut permettre aux anglophobes de sauter le pas et de se lancer dans l’aventure.

La campagne de financement sur Kickstarter
La règle du jeu (en français)

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire