Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Nanty Narking, un nouveau Martin Wallace dans le plus pur style Victorien

Nanty Narking, un nouveau Martin Wallace dans le plus pur style Victorien

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 324 vues 4 minutes de lecture

Quand l’éditeur britannique Phalanx annonce un nouvel opus, c’est toujours avec un intérêt non dissimulé que nous nous y attardons. Et là justement, il y a quelques temps, la communication avait été faite pour Nanty Narking, un nouveau jeu signé Martin Wallace, qui est actuellement en financement participatif sur Kickstarter.

Martin Wallace est un auteur bien connu du secteur avec des titres que beaucoup connaissent, tels que Age of Steam, Brass, Via Nebula ou encore Disque Monde. Et justement, puisque nous évoquons le jeu Disque Monde, ce n’est pas tout à fait par hasard. Nanty Narking, le titre qui nous intéresse, est une nouvelle version, retravaillée et rethématisée, d’un jeu qui ne vous dira peut-être pas grand-chose « Ankh Morpork ». Quelques années plus tard, Ankh Morpork a connu une nouvelle jeunesse et surtout, une édition francophone, sous le nom plus connu de Disque Monde. Tout se recoupe ! Car oui, Nanty Narking est bien une nouvelle édition de Disque Monde ! Un jeu qui d’ailleurs est épuisé et ne se trouve plus si facilement…

Et pour mener le bal, qui mieux placé que le très sérieux éditeur Phalanx. Une maison d’édition britannique qui a l’habitude de produire des jeux qualitatifs et très travaillés. Avec Nanty Narkin, Phalanx lance ainsi son quatrième projet sur la plate-forme participative Kickstarter. Néanmoins, c’est bel et bien un catalogue déjà très riche que propose l’éditeur avec des jeux comme Race to the Rhine, Hannibal et Hamilcar, ou prochainement Lincoln ou même encore le très attendu U-Boot !

De quoi sera-t-il question ?

Mais revenons à Nanty Narking, et arrêtons-nous quelques instants sur ce fameux jeu qui nous est désormais proposé. Deux à quatre joueurs pourront le pratiquer pour des parties estimées à 60 minutes, accessibles dès dix ans. Nous voilà donc à Londres, en pleine époque victorienne, avec un opus tout droit sorti de l’univers littéraire de Charles Dickens et d’Arthur Conan Doyle, qui ont inspiré les romans de Sir Terry Pratchett et sa fameuse série de Annales du Disque-Monde.

En lui-même, le jeu est très simple et même plutôt original puisque chacun des personnages que nous allons incarner dans le jeu, disposera de ses propres conditions de victoires secrètes (être majoritaire, être le plus riche, renverser le pouvoir en place, etc.). Mais globalement, le but du jeu est d’être le protagoniste qui prendra le contrôle de la ville. Chacun reçoit cinq cartes en main et à son tour, on joue des cartes, on applique les effets et on refait sa main à cinq cartes. C’est tout ! Et cela jusqu’à ce qu’un joueur remplisse ses conditions de victoire. Les cartes proposent des effets divers et variés comme placer des agents sur des quartiers de la ville, enlever des marqueurs de KO, gagner de l’argent, construire un bâtiment, éliminer un agent adverse, piocher des cartes supplémentaires, etc. Mais bien sûr, vous ne pourrez pas tout faire n’importe où et surtout pas n’importe comment. Il faudra saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Tout l’intérêt du jeu est là ! Simple donc, mais terriblement efficace, prenant et stratégique.

Nanty Narking en français

On vous le disait en introduction, Nanty Narking et donc proposé en financement sur Kickstarter. Une boîte de jeu bien remplie avec notamment un grand plateau de jeu recto-verso, plus de 90 figurines, 130 cartes, des aides de jeu, des pièces (en métal pour l’édition Kickstarter), un dé et la fameuse règle sans quoi tout cela n’aura aucun intérêt. Le jeu est proposé en anglais mais également en français (tous les composants et choix de la langue lors du Pledge Manager) grâce à la localisation qui est assurée par l’éditeur Asyncron. Un éditeur qui a eu quelques mésaventures par le passé avec le participatif mais qui n’en est pas à son coup d’essai pour une collaboration avec Phalanx. On en veut pour preuve la superbe édition francophone de Race to the Rhine ou plus dernièrement l’incroyable édition faite pour le jeu Hannibal et Hamilcar. Aucun souci pour ces opus francophones déjà co-édités et disponibles en boutique ; on tient à le préciser.

Côté tarif, la note est un peu élevée, il faut le reconnaître, avec un jeu proposé à 60£, hors frais de port. Mais rappelons que la boîte est passablement remplie de matériel ! Nanty Narking est attendu pour octobre 2019 et nous pouvons vous rassurer sur le fait que Phalanx met un point d’honneur à livrer de façon professionnelle ses différents contributeurs.

Un jeu de Martin Wallace, qui nous fait donc bien plaisir de voir de retour sur la scène ludique et une campagne participative qui prendra fin le 21 septembre 2018. C’est désormais à vous de vous décider !

La campagne participative sur Kickstarter
La règle du jeu en version draft (en anglais)

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire