Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Western Legends, dans l’ouest tout est possible !

Western Legends, dans l’ouest tout est possible !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 358 vues 7 minutes de lecture

Il y a parfois de jolis projets ludiques que l’on attendait pas forcément. Une annonce parmi d’autres, un « oui, on y jettera un œil » et finalement… un beau succès et un opus qui fait vraiment envie ! L’histoire commence chez Hervé Lemaître, l’auteur du jeu, qui avait presque failli abandonner son projet ludique. Mais heureusement, sa persévérance a payé et a convaincu Kolossal Games, un jeune éditeur américain qui porte désormais le projet sur Kickstarter.

Pour deux à six joueurs, le titre nous emmène dans le grand ouest américain, au temps des cowboys ! Dans des parties compétitives d’environ 90 minutes, chaque joueur endossera le rôle d’un personnage légendaire, passant de Billy The Kid, à Crazy Horse ou même Calamity Jane. Vous devrez collecter des points de légende mais surtout, décider si vous souhaitez rester un honnête homme ou une sombre crapule. Dans l’Ouest tout semble possible : piller la banque, faire vos achats au magasin local, arrêter ou attaquer des bandits, parier au saloon, jouer au poker, commercer du bétail, etc. Dans tous les cas, vous mènerez une aventure, santiags aux pieds et Stetson vissé sur votre tête !

Allez, chevauchez votre fidèle destrier et on vous résume les règles du jeu, histoire de voir si le titre est fait pour vous.

Bienvenue dans la ville de Darkrock

Chaque joueur reçoit deux personnages et en choisit un; celui qu’il incarnera durant toute la partie. Les joueurs reçoivent également une figurine qui est placée sur le plateau central, deux cartes de poker, une arme et quatre cubes noirs.

Western Legends permet de varier le temps de partie. Tous les joueurs décident donc d’un objectif à 15, 20 ou 25 points de légende pour remporter le jeu.

Le matériel de jeu

Le tour du joueur est composé de trois phases. La première est l’initiation. Les joueurs appliquent les éventuels effets de début de tour, chacun choisit une arme pour le tour en cours et finalement, chacun pioche des cartes (à choix entre des cartes de poker ou des dollars, ou un mix).

La deuxième phase est la phase d’action. Durant cette dernière vous pourrez effectuer trois actions. Vous aurez le choix de vous déplacer sur le plateau central. Vous pourrez aussi effectuer l’action d’un bâtiment, comme par exemple acheter de meilleures armes, des montures etc. au magasin général, jouer au poker au saloon contre 10$, déposer des pépites à la banque contre de l’argent et des points de légende. Mais contre des points de « wanted », vous pourrez également décider de piller la banque en initiant une attaque durant laquelle vous combattrez le gardien ! Le jeu vous permet aussi de chercher des pépites ou de la poudre d’or dans les mines, faire la fête au cabaret, attaquer des bandits ou encore voler du bétail pour le vendre dans un ranch. Chaque action positive vous rapportera des points de « marshal » et chaque action négative vous permettra d’engranger des points dits de « Wanted ». Ces points seront transformés en points de légende, nécessaires pour remporter la partie.

Le très joli plateau de jeu

A votre tour, vous pourrez aussi décider de jouer une carte de poker. Chaque carte dispose d’une capacité spéciale que vous pouvez déclencher afin de progresser dans la partie. En dehors des villes, vous aurez aussi la possibilité d’attaquer des repères de bandits afin de gagner des points de « Marshal ». Vous initiez alors un combat qui sera résolu avec des cartes spéciales et vos cartes de poker. Car oui, les 52 cartes de poker du jeu disposent certes d’un effet mais aussi de valeurs.

Et comme nous sommes dans l’Ouest, une ville ne serait rien sans ses combats et sans son shérif ! Ce dernier pourra être activé par l’effet de certaines cartes et il essaiera de capturer les joueurs « Wanted ». Encore une fois, il faudra combattre. A noter que cette action de capture des joueurs « Wanted » pourra aussi se faire entre les différents joueurs et provoquera un duel.

Durant le tour d’un joueur, chacun peut aussi compléter des cartes d’histoire en fonction des actions effectuées. En posant un cube sur l’une des cartes, vous participez à l’accomplissement de l’histoire. Lorsque l’histoire est complétée, la carte est retournée et les joueurs ayant contribué, bénéficient alors de certains avantages. Une nouvelle carte histoire peut ensuite être révélée.

Quelques cartes

La dernière phase est celle de fin de tour. On vérifie alors l’accomplissement des histoires, on défausse l’éventuel surplus des cartes poker dans la main des joueurs et on attribue les éventuels points de légende. Un nouveau tour de jeu commence. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur obtienne les points de légende fixés en début de partie.

Il s’agit là que d’une brève explication de la règle et tout n’a pas été décrit. On vous invite à lire la règle pour tout savoir sur les nombreuses options de jeu.

Hey cowboy !

La campagne participative bat actuellement son plein avec plusieurs milliers de backers déjà convaincus par Western Legends. A l’heure où nous publions ces lignes, le jeu est encore disponible sur Kickstarter pour une petite dizaine de jours. Et comme l’engouement était au rendez-vous, le titre est proposé intégralement en français. La boîte de base ainsi que toutes les extensions !

Le matériel semble plutôt immersif, joliment illustré, avec même quelques petites figurines pour agrémenter l’ensemble. 60$ de l’oncle Sam pour acquérir la boîte de base; un peu plus si vous souhaitez prolonger l’expérience avec des extensions. Une dizaine de stretch goals sont déjà débloqués pour du « box upgrade ». Reste les frais de port qui nous paraissent malheureusement un peu élevés (entre 15 et 25$ en moyenne).

Quelques figurines des personnages

En exergue, on souhaite encore attirer votre attention sur la date de livraison prévue : août 2018. Là, nous allons clairement émettre un avis qui n’engage que nous, mais cela nous paraît impossible à respecter. Avec l’ensemble du matériel de jeu, surtout des figurines, les étapes de pré-production, la production, le transport et le dispatching aux contributeurs, comptez plutôt fin 2018 (dans le meilleur des cas). Néanmoins, cela n’enlève rien à la qualité du jeu et l’aventure ludique devrait en valoir la peine !

La page du projet sur Kickstarter
Une vidéo explicative des règles, doublée en français par l’auteur du jeu

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire