Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Critical Core, therapeutic fantasy ! Un jeu développé pour les enfants autistes, mais pas que…

Critical Core, therapeutic fantasy ! Un jeu développé pour les enfants autistes, mais pas que…

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 345 vues 5 minutes de lecture

Les jeux de plateaux à visée didactique conçus avec l’ambition de sensibiliser les joueurs à une cause d’utilité collective sont nombreux. Mais allier intérêt didactique et intérêt ludique semble un challenge très relevé tant la plupart de ces jeux prennent la poussière sur les étagères des quelques personnes qui se le sont procurés.

Si nous vous parlons de Critical Core aujourd’hui, c’est qu’à nos yeux, il pourrait bien faire partie des rares jeux ayant réussi cette alchimie entre plaisir de jeu et intérêt didactique. Et ici, l’aspect didactique est poussé très loin, puisque Critical Core est un outil thérapeutique à l’attention des enfants souffrant d’autisme.

Un outil certes, mais avant tout un jeu de rôle sur table dans lequel 2 à 4 joueurs âgés de plus de 9 ans évoluent dans un univers fantastique riche et original. Ce projet est porté par l’association américaine Game to Grow. Ses fondateurs, Adam Davis et Adam Johns, ont développé ce jeu pendant 7 ans en s’entourant de parents, de thérapeutes et d’éducateurs. Et chose rare, dans ce genre de projet, la direction artistique a été confiée à un illustrateur confirmé et talentueux, Andreas Rocha.

Ce travail ambitieux a porté ses fruits, car si nous avons pu apprendre l’existence de ce projet, c’est qu’il connaît un beau succès, en ce moment sur la plateforme Kickstarter. À quelques jours de la fin de campagne, le jeu est en effet largement financé à plus de 170’000 dollars US.

Tu veux battre une armée d’Orcs ? Apprend à écouter et à communiquer !

La boîte de jeu contient un guide pour l’animateur et un autre pour les joueurs, ainsi que des feuilles personnages, des dés, des cartes de jeu et des jetons.

Avec ces outils habituels du jeu de rôle, les joueurs créent des personnages fantastiques avec lesquels ils vivent ensemble, des quêtes épiques. Ils sont guidés par un animateur (ou un parent ou un thérapeute) qui joue le rôle de maître de jeu, à la fois conteur et arbitre.

Au fur et à mesure qu’ils jouent, les enfants apprennent. Les défis sont spécialement conçus pour les aider à progresser dans les étapes clés de leur développement. En incarnant un personnage dans un monde fantastique et sécurisant, le joueur va renforcer des compétences qu’il pourra utiliser dans le monde réel, comme par exemple, apprendre à travailler avec les autres. Les aventures que les joueurs vont vivre ont été conçues autour des défis communs auxquels sont confrontés quotidiennement les enfants autistes, et cela, avec un réel travail scénaristique et immersif.

Les mécaniques utilisées (narration, tour à tour, collaboration, actions/conséquences,…) développent la confiance en soi et les aptitudes à la résolution de problèmes sociaux. Et grâce à l’essence même du jeux de rôle, les enfants peuvent tester de nouvelles idées sans risquer de « foirer » dans le monde réel. Le tout, sans qu’ils aient la sensation de subir une thérapie.

Au-delà des frontières de l’autisme 

Critical Core semble arriver à combiner les thérapies de développement modernes avec les mécaniques éprouvées des jeux de rôle traditionnels pour aider les enfants à communiquer et à collaborer avec le monde qui les entoure. Grâce au jeu, ils développent une tolérance à la frustration, une résilience émotionnelle et de l’empathie pour les autres… mais surtout, ils s’amusent.

Même si ce jeu disponible en anglais seulement paraît peu accessible à des enfants francophones, nous souhaitions mettre en avant cette démarche qui vise à offrir à tout public, un jeu de grande qualité. D’une telle qualité, que pour nous, il dépasse le simple aspect thérapeutique et semble être un jeu parfait pour l’initiation de tous les enfants et adolescents au jeu de rôle sur table !

La campagne participative sur Kickstarter
Le site de l’éditeur Game to Grow
Comprendre… sur le site « Vaincre l’autisme »

Rédacteur de l’article : Marc

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire