Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Crazy Farmers and the Clotures Electriques, t’es partant pour un combat de tracteurs ?

Crazy Farmers and the Clotures Electriques, t’es partant pour un combat de tracteurs ?

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 644 vues 6 minutes de lecture

Hey les gars ! Aujourd’hui, on ne vous laisse pas le choix… Chaussez vos bottes, attrapez votre chapeau de paille, prenez les clés du tracteur et on file dans les champs ! On part à la découverte d’un jeu un peu « barré », qui hume la bonne odeur de la campagne et du purin et dont tu ressortiras avec un chouette accent agricole ! C’est parti pour « Crazy Farmers and the Clotures Electriques » !

Si toi aussi tu aimes caresser des vaches pieds nus dans les champs, ou si tu apprécies de grignoter de la paille à l’apéro, alors tu es au bon endroit ! On vous plante le décor… Nous sommes en 2042. Les dirigeants européens ont réduit drastiquement les aides accordées aux agriculteurs. Mais du haut de leurs moissonneuses-batteuses, ces derniers ne se laissent pas faire et décident de rendre leur activité un brin plus attrayante en créant « l’Ultimate Farming Championship ». Une compétition de pose de clôtures électriques. Un vrai sport qui mêle le catch mexicain, les monsters trucks et l’agriculture. Ben oui, logique ! Non, pas biologique… suivez un peu s’il-vous-plait !

Concrètement, Crazy Farmers and the Clotures Electriques propose une expérience ludique sur plateau, pour 1 à 4 joueurs, dès quatorze ans, dont les parties peuvent varier entre 15 et 90 minutes selon la configuration choisie. Le titre est sorti de l’imaginaire de Quentin De Cagny et Jérémie Chassaing, et édité chez « The Freaky 42 » (dites quarante-deux). Le tout illustré par Cha.

Si tu es toujours avec nous, on t’explique immédiatement de quoi il est question plus en détails.

Il va y avoir de l’électricité dans l’air…

Crazy Farmers and the Clotures Electriques est un jeu aussi accessible que déjanté qui vous fera vivre les plus beaux matchs de l’UFC. En tant qu’agriculteur, perché sur votre tracteur, le but de ce jeu de plateau consistera à contrôler des parcelles de champs.

Chacun joue à tour de rôle. À votre tour, avec 3 points de mouvement, vous faites vrombir les moteurs et vous déplacez votre tracteur le long des chemins présents sur le plateau. Et vous déposez derrière vous des clôtures électriques. Dès que vous entourez une parcelle avec vos clôtures, vous en prenez le contrôle. Dès que vous atteignez un certain nombre de parcelles (défini en fonction du nombre de joueurs), vous gagnez la partie. Mais ce n’est pas si simple car vos adversaires essaieront de vous mettre des bâtons dans les roues en coupant vos clôtures électriques ou en jouant des cartes événements (des bottes de foin, de la dynamite, un hélicoptère d’épandage, etc). Bien sûr, les règles du jeu vont un peu plus loin que cela, mais vous avez déjà une bonne idée des mécanismes proposés.

Plusieurs modes de jeu s’offrent à vous. Un jeu expert pour corser l’expérience. Un mode de jeu par équipe, en deux contre deux, dans lequel les partenaires jouent avec la même couleur de barrière et de parcelles. Un mode jachère dans lequel votre champ a été coupé en plusieurs petites parcelles. Et un bon jeu ne serait rien sans un mode solo ! Surtout si dans ce mode, vous devrez affronter une vache. Le but consistera alors de capturer la vache avant qu’elle ne ravage trop de parcelles, en ayant le plus grand champ possible.

Sortez les brouettes !

A ce stade, chez nous, c’est d’ores et déjà l’excitation générale. On a déjà sorti nos brouettes, lustré nos tabliers de fermier et boosté la nitro de nos tracteurs ! Le jeu donne vraiment envie ! L’univers visuel, proposé par Cha, qui n’est autre qu’auteur de BD, nous plaît terriblement. Le background à la fois décalé et un chouia pas gentil, auront eu raison de définitivement nous convaincre. Et derrière ses mécanismes simples mais réfléchis, se cache visiblement un bon jeu de stratégie, dans lequel les coups-bas seront légion ! De quoi enflammer toutes les exploitations agricoles de la région…

Mais si nous parlons du jeu au futur, c’est que ce sympathique projet ludique n’existe pas encore concrètement. Du moins, vous ne pouvez pas encore vous en procurer une copie. Mais… mais… parce qu’il y a toujours un « mais », c’est en passe de devenir possible. Le 18 juin prochain (2020), Crazy Farmers and the Clotures Electriques viendra cultiver le terrain de jeu de Kickstarter où un financement participatif vous sera proposé. Et comme les gens de The Freaky 42 veulent faire les choses bien, le jeu sera livré deux mois après la fin de la campagne. Mais ce n’est pas tout ; l’opus sera entièrement fabriqué en France à partir de matériaux recyclés pour les pièces en bois. Ceci explique cela.

Dans l’intervalle, n’hésitez pas à faire un petit tour sur Board Game Arena, où le jeu peut d’ores et déjà être pratiqué et essayé en version Beta. De notre côté, nous reviendrons très certainement sur ce jeu qui nous titille terriblement, dans le cadre d’un article rédactionnel complet, dans lequel on vous dira absolument tout !

La campagne participative sur Kickstarter
Crazy Farmers and the Clotures Electriques sur Board Game Arena
La règle en français (version non définitive)
La page web de Crazy Farmers and the Clotures Electriques

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire