Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Freshwater Fly, le jeu qui fait mouche !

Freshwater Fly, le jeu qui fait mouche !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 321 vues 6 minutes de lecture

Bellwether Games revient pour une nouvelle campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter avec leur tout nouveau jeu : Freshwater Fly. A nouveau, c’est un jeu de Brian Suhre que l’éditeur a choisi de produire via cette campagne et à nouveau, après Coldwater Crown, c’est un jeu sur la pêche que l’auteur a choisi de créer. Mais cette fois-ci nous allons pratiquer la pêche à la mouche !

Pour ce nouveau jeu prévu pour 1 à 4 joueurs pour des parties de 40 à 90 minutes, nous trouvons à la réalisation artistique Darryl T. Jones. Après l’excellent Coldwater Crown, nous participerons à un concours de pêche mais là, nous n’avons pas à gérer nos appâts. Nous pêchons à la mouche et ça, ma petite dame, c’est tout un art !

Le but du jeu est de remporter le concours en accumulant plus de points de victoire que nos concurrents. Pour cela nous allons chercher à attraper les poissons les plus rares et les plus coriaces. Mais pas seulement ! Il faudra aussi être le premier à attraper notre 7ème poisson synonyme de fin de partie ou encore répondre à des objectifs personnels ou communs, qui nous aideront à gagner ce concours. Mais… voyons comment cela fonctionne.

Un gameplay qui donne le thon

Freshwater Fly est un jeu de draft de dés. Au début d’un tour de jeu, les dés sont lancés et les joueurs, chacun leur tour, vont en choisir un pour effectuer une action. Lancer, ramener ou encore améliorer sa précision, il faudra choisir.

Lors d’un lancer, la valeur du dé sélectionné nous indique l’endroit dans la rivière où notre ligne atterrit. Si un poisson est attiré par la mouche accrochée à notre ligne, alors on peut essayer de l’attraper. Lorsqu’on tente d’attraper un poisson, le concurrent à notre droite va tirer une à plusieurs cartes « strikes » et si cette dernière indique qu’on a ferré le poisson, apparaît alors la prise. Sinon on va pouvoir laisser dériver la ligne jusqu’à deux fois dans la rivière pour tenter à nouveau d’attraper d’autres poissons.

Une fois que le poisson est ferré, alors nous allons pouvoir entamer une seconde phase de jeu. Tenter de le ramener ! Pour cela nous allons enrouler notre ligne et une confrontation entre le poisson (selon sa force) et les dés choisis, va nous permettre de ramener la ligne. Au fur à mesure du combat contre le poisson (une fois que ce dernier est suffisamment épuisé), nous pourrons donc l’attraper.

Lorsqu’un poisson est ferré seules les actions de ramener ou améliorer sa précision sont possibles.

La troisième action disponible nous permet d’utiliser un dé pour améliorer notre précision. Cela permet d’augmenter nos compétences afin d’utiliser des bonus (amélioration de dé par exemple) en vue d’être plus efficace par la suite.

Les requins mettent le turbo

Dans ce nouveau titre, la thématique est clairement importante et pas du tout plaquée. On sent dans les mécaniques que l’auteur a cherché à donner dans ce jeu de plateau, les sensations d’une partie de pêche. Pour de vrai ? Comme souvent dans les jeux à forte thématique,  cette dernière peut être séduisante pour certains mais pas pour d’autres. Cependant, les mécanismes de jeu paraissent vraiment originaux et intéressants.

Pour les amateurs de jeu de gestion avec des dés, ce titre peut être vraiment un incontournable dans la ludothèque. Mais il n’y a pas de version française de prévue. Il faudra parler anglais pour pouvoir y jouer. Néanmoins, il n’y a pas de texte sur le matériel hormis le nom des poissons ce qui permet, si une traduction des règles voit le jour, de pouvoir y jouer même si on ne maîtrise pas la langue de Shakespeare.

Au niveau de la campagne Kickstarter, le jeu a été financé très rapidement : dans la première journée de la campagne. Plusieurs financements sont possibles : jeu standard à 49$ (environ 44€), jeu Deluxe avec jetons en bois à 64$ (environ 57€), hors frais de port. Il y a aussi un bundle de deux jeux (un Freshwater Fly et un Coldwater Crown) mais réservé uniquement aux contributeurs US ! C’est moche, non ?

Actuellement, l’objectif de 24’000$ est dépassé et nous sommes à 53’000$ atteints avec plus de 720 contributeurs. La campagne est prévue pour durer jusqu’au 26 avril 2019 et il n’y aura pas de late pledge possible. Il ne faudra donc pas louper cette campagne si le jeu vous intéresse.

Des objectifs de financement (strech goals) sont prévus mais l’éditeur les dévoile au fur et à mesure. Il semble que ces objectifs permettent de déverrouiller des cartes supplémentaires ainsi que des améliorations de matériel.

Bien que le jeu soit annoncé jouable en solitaire, l’éditeur garde la surprise du fonctionnement de ce mode et a prévu de le dévoiler le 10 avril prochain. Nous surveillerons cela avec beaucoup d’intérêt surtout du fait que celui conçu pour Coldwater Crown est vraiment super. Nous nous attendons à nouveau à un mode solitaire efficace et agréable.

Nous avons déjà hâte de tester ce nouveau jeu, et vous, vous laisserez-vous tenter ?

La campagne participative sur Kickstarter

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire