Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Age of Civilization, un petit jeu pour de grandes épopées à travers les âges

Age of Civilization, un petit jeu pour de grandes épopées à travers les âges

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 339 vues 5 minutes de lecture

Il n’existe pas énormément de jeux de civilisation qui soient jouables rapidement ou même en solitaire. On est donc heureux que l’éditeur hongkongais Ice Makes, nous propose – actuellement sur la plateforme de financement participatif Kickstater – son tout nouveau projet : Age of Civilization.

L’auteur, Jeffrey CCH cherche avec Age of Civilization à créer un jeu de civilisation rapide, stratégique, petit en format et avec une grande rejouabilité. Durant la campagne vous aurez le choix entre deux niveaux de financement : un niveau à 24€ (36CA$) contenant le jeu de base ainsi que tous les paliers débloqués et un à 46€ (69CA$) ajoutant des stickers pour personnaliser les meeples, une figurine pour le premier joueur, une version améliorée (dorée) de la boîte de jeu ainsi qu’un tapis de jeu (45x35cm).

Age of Civilization est un jeu de placement d’ouvriers et d’optimisation prévu pour 1 à 4 joueurs pour des parties relativement courtes d’environ 30 minutes. Mais intéressons-nous à son fonctionnement…

Six p’tits tours et puis s’en vont…

Dans ce jeu, vous aurez à votre disposition des cartes, des meeples, des cubes en bois ainsi que de l’argent. Vous aurez également un plateau technologie par joueur et un plateau commun pour décompter vos points. Il y a 3 types de cartes : les cartes civilisation, merveille ainsi qu’action. Le but du jeu est de faire un maximum de points de victoire durant les 6 tours à votre disposition. A la fin du 6ème tour un décompte final a lieu et celui qui obtient le plus de points remporte la partie.

Un tour de jeu est assez simple. Au départ, vous pouvez choisir une civilisation parmi celles disponibles, récupérer le nombre de meeples indiqués sur la carte civilisation et déclencher l’effet de création de cette dernière. Ensuite, chacun son tour vous pouvez exécuter une action parmi celles disponibles. Chaque meeple de la civilisation sert d’ouvrier et permet de faire les actions souhaitées.

La mécanique des actions est intéressante : à la mise en place on créée une « rivière » avec les 8 cartes actions placées aléatoirement, puis on place par-dessus le plateau action comprenant 3 actions standard. A chaque tour de jeu, le plateau action se déplacera d’un rang vers la droite. Celui-ci est de la taille de 3 cartes action et permet de rendre disponible les 3 cartes situées en dessous, donnant ainsi la possibilité d’effectuer 6 actions par tour (3 du plateau action et les 3 cartes en dessous). Les actions restent classiques entre récupération de ressources et constructions d’édifices…

Une fois que toutes les actions sont faites, alors une maintenance est effectuée et on passe au tour suivant. A la fin de 6ème tour, la partie prend fin.

Civ’rai que le jeu sera en français ?

Ice Makes a prévu pour ce jeu une campagne très (trop ?) longue. Commencée le 14 mars 2019, elle est prévue pour durer jusqu’au 19 avril 2019. Cependant le succès est au rendez-vous. Le palier de 2’200CA$ a été atteint en à peine une heure et à l’heure actuelle, il y a pas moins de 3’700 contributeurs participant à la campagne pour un montant proche de 170’000CA$.

Si le titre est en anglais, des versions multilingues seront développées lorsque 300 contributeurs d’une même langue auront souscrit au projet. L’éditeur annoncera une semaine avant la fin de la campagne les langages ainsi débloqués. Notre petit doigt nous dit tout de même que normalement ce serait bon pour une version française. Rendez-vous aux alentours du 9 avril 2019 pour la validation de cette version.

Parmi les paliers débloqués, il y a de nombreuses civilisations, merveilles mais également 2 extensions (une troisième à venir). A venir également une évolution de la qualité du matériel (boîte et cartes). Nous surveillons cela avec beaucoup d’intérêt.

Pour finir de vous mettre l’eau à la bouche sur le sujet, nous avons annoncé que le jeu est jouable de 1 à 4 joueurs. En effet un mode solitaire est disponible dès le début du jeu. Dans ce mode vous allez devoir tenter d’atteindre un score puis des challenges de plus en plus difficiles. De plus, on a pu découvrir qu’un mode solitaire permettant d’affronter une intelligence artificielle est à l’étude. Cependant ne nous affolons pas, rien n’est encore prévu sur cet « IA ».

Le jeu est prometteur et semble avoir une belle durée de vie. Le mélange entre placement d’ouvriers, optimisation et rivière d’actions séduit et nous suivons attentivement cette campagne concernant un jeu très prometteur.

La campagne participative sur Kickstarter

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire