Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Saline, petits cristaux blancs bientôt disponibles sur Ulule !

Saline, petits cristaux blancs bientôt disponibles sur Ulule !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 358 vues 6 minutes de lecture

Bienvenu jeune paludier, nous allons revoir toutes les bases sur la production du sel et peut être deviendrez-vous le plus riche du royaume grâce à votre maitrise du métier. Saline est un jeu qui sortira prochainement en plateforme de financement participatif (Ulule) et qui sera proposé par Chèvre Édition. Sans hésiter, on vous en parle…

Saline sera donc le deuxième jeu signé Chèvre Édition. Un jeune éditeur qui nous avait déjà fortement impressionnés avec son premier jeu – simple et malin – Dans les Cordes ! Mais Chèvre Édition c’est aussi une entreprise qui apprécie d’aider son prochain avec des jeux solidaires. Ainsi, comme ce fut le cas avec son premier titre, pour chaque boîte de Saline vendue, 1€ sera reversé à une association. Et comme nous sommes en bord de mer avec les marais salant, Chèvre Édition soutiendra « Estuairez-vous » qui a pour but de promouvoir le patrimoine naturel et bâti de l’estuaire de la Loire et de son littoral. Une super initiative !

Concrètement, Saline est prévu pour 3 à 4 joueurs pour des parties d’environ 45 minutes et pour un public de 10 ans et plus. Le but, comme son nom l’indique, est de créer sa production de sel et de la vendre pour devenir le plus riche. Mais surtout, vous devrez remplir des objectifs qui génèreront des points de victoire. Celui qui sera le plus riche en points de victoire sera déclaré vainqueur. La météo sera le facteur environnemental qui viendra jouer les trouble-fêtes, mais pas que… Ce dernier aura certes, un impact direct sur le niveau de production. Il pourra soit booster soit freiner votre production de sel.

Quelques mots sur le déroulement du jeu

Chaque joueur sera doté d’une tuile mulon (tas de sel) dont un des objectifs sera d’acheter des tuiles œillets (bassin de marais salant) que nous placerons autour de notre mulon (donc maximum 8 œillets possibles). Les œillets nous permettront de produire le sel et le mulon de le stocker. Il y aura des œillets de 4 couleurs différentes, cela aura son importance pour les objectifs de jeu et pour le décompte de point final.

Dans Saline, on compte trois phases de jeu : le matin, le jour et le soir. Lors de la phase du matin, nous jetons les dés de météo et tous les joueurs bénéficieront du résultat. Comme dit précédemment, la météo aura une grande influence sur la production en voici un exemple : résultat des dés « soleil » + « vent » = production doublée !  

La phase de jour se joue à tour de rôle. Ainsi, il sera possible de récolter le sel, de vendre sa production sur notre tuile mulon, d’acheter des nouveaux œillets, et même de ne rien faire pour prendre une pièce d’argent (le Liard) à la banque. Cependant, n’oubliez pas de payer la taxe sur le sel lors de votre vente de sel (la gabelle), laquelle sera aussi influencée par un résultat de dé !

La phase du soir permettra uniquement de piocher 1 carte événement pour un maximum de 2 cartes en main par joueur. Ces cartes sont des actions qui peuvent être jouées soit lors de la phase du matin, du jour ou à n’importe quel moment (c’est à dire, même pendant la phase d’un joueur adverse). Jouer une carte évènement n’est pas considéré comme une action. 

Il y aura 2 conditions pour mettre fin à la partie, la première est d’avoir construit nos 8 œillets autour de notre mulon (on termine quoi qu’il en soit le tour en cours). La deuxième condition est d’accumuler 20 pièces d’argent ou plus (dixit 20 sous dans le jeu) et on termine le tour normalement. Pour déclarer le vainqueur il faudra bien entendu compter les points de victoire que chaque joueur aura amassés (avec les sous, les tuiles objectifs et les sets de couleurs).

Après une bonne salade de points, nous comparons le résultat de chaque paludier pour annoncer le grand gagnant !

Salé-fait grave vous ne trouvez pas ?

Nous avons eu la chance d’avoir un regard sur ce projet qui arrivera en fanfare le 1er novembre 2019 sur Ulule pour un financement participatif. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Saline semble un opus plutôt accessible mais avec des règles très travaillées et un mécanisme vraiment bien ficelé.

On a fortement apprécié la thématique du jeu qui est clairement originale. Un jeu sur le marais salant ? Vraiment top, il fallait le faire ! Par ailleurs, les illustrations sont très belles avec des tons pastels qui donnent visuellement une sensation apaisante et douce, alors que le jeu s’avère quand même bien assaisonné entre les joueurs (pardonnez-nous le jeu de mot).

Vous pourrez vous jouer des crasses avec les cartes évènements, ce qui donne une petite dimension interactive intéressante et qui ravira les joueurs aux esprits de compétiteurs du dimanche. En tout cas, nous gardons un œillet dessus et attendons avec impatience son lancement sur Ulule. A vous de jouer maintenant !

La campagne sur Ulule

Rédacteur de l’article : Éric

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire