Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > The Isle of Cats, chat va drafter !

The Isle of Cats, chat va drafter !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 426 vues 4 minutes de lecture

Dans une taverne de la Cité :
– Vesh a récidivé. Malgré les multiples défaites que nous lui avons infligées aux portes de la Cité des Rois, cela ne l’a pas arrêté… Il a décidé de s’attaquer à l’Ile aux Chats. D’ailleurs, il paraît que cette île regorge de trésors inestimables…
– Et de chats ! Que veux-tu que l’on fasse avec des chats ?
– Bah… pour chasser les rats dans nos tavernes, pardi !
– Ouais. Tu as raison. Préparons les navires et allons sauver ces minous. A nous les trésors !

The Isle of Cats est un jeu compétitif de pose de tuiles et de draft de cartes dans lequel vous serez amenés à sauver des pauvres chats tout colorés des griffes du vilain Vesh Darkhand et ses armées en les embarquant dans votre bateau. A vous d’explorer l’île, sauver les chats, découvrir d’anciens trésors et ramener tout ce beau monde dans votre cité de Squall’s End !

Actuellement proposé sur Kickstarter par Frank West, cet auteur amoureux des chats nous a déjà conquis avec le titre « The City of Kings », un jeu coopératif d’aventure fantastique, dont un article lui avait été consacré. Oui, ici même sur Jeudéclick !

Des parties de 60 à 90 « minoutes »

Une partie se déroule en 5 manches, qui correspondent à 5 jours dans le jeu. Vous devrez effectuer plusieurs actions dans la journée, car en effet, les chats ne pourront être sauvés que durant la tombée de la nuit. Tout d’abord, les joueurs gagnent 20 jetons Poisson (qui serviront de monnaie d’échange) puis piochent 7 cartes Découverte, en choisissent 2 et passent les autres au joueur de gauche. Ainsi de suite 4 fois, jusqu’à la dernière fois où chaque joueur ne garde qu’une carte et ait 7 cartes au total. C’était la phase de draft !

Pour garder ces cartes en main et activer leurs effets, il faudra évidemment les payer : c’est la valeur sur le coin supérieur gauche qui détermine son prix en poisson qu’il faudra débourser. Une fois ces cartes achetées, elles sont placées face cachée devant soi ; cela devient des leçons à lire, autrement dit des objectifs personnels qui rapporteront des points supplémentaires en fin de partie !

S’ensuit la phase de sauvetage des félins : chaque joueur prend à tour de rôle une tuile chat (qu’il amadoue avec du poisson) pour le placer directement sur son bateau, à condition que la tuile nouvellement placée touche une autre, tout en rassemblant les familles de couleur et ce, autant de fois que vous le souhaitez. A vous de trouver le bon équilibre entre le nombre de cartes et de chats à sauver ! Des trésors et des chats jokers  vous attendent aussi pour agrémenter votre mission de sauvetage et… accessoirement gagner des points supplémentaires !

Un mode solo ainsi qu’un mode famille ont été développés pour parfaire la mécanique de the Isle of Cats. Si le mode familial permettra aux plus jeunes et aux joueurs moins aguerris d’apprécier une mécanique allégée et simplifiée du jeu standard, le mode solo est proposé dans la même veine que la version normale du mode multi-joueurs.

Sauvez-les tous !

Prévu jusqu’à 4 joueurs, la campagne Kickstarter propose un pledge avec une extension pour augmenter le nombre de joueurs jusqu’à 6, grâce à l’ajout de plateaux de jeu supplémentaires, de tuiles et de cartes. Cette extension promet aussi d’ajouter plus de variété et d’options au jeu de base, pour une rejouabilité augmentée.

Un « Kickstarter Pack », qui contiendra des Meeples Chats plus grands ainsi que des Meeples poissons (qui remplacent les jetons en carton) est aussi offert pour tous les backers durant la campagne, mais sera proposé à la vente pour les joueurs souhaitant pimper leur jeu de base !

La majorité des stretch goals a déjà été débloquée, mais les auteurs nous promettent de nouvelles surprises au fil de la campagne qui se termine le 25 juillet 2019. Alors, si vous avez toujours eu envie d’adopter une charmante boule de poils mais que vous craignez les griffes, n’hésitez pas et embarquez pour l’Ile aux Chats !

La campagne participative sur Kickstarter

Rédactrice de l’article : Warda

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire