Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Pict it ! Un symbole de fun

Pict it ! Un symbole de fun

par jeudeclick
449 vues 6 minutes de lecture
Pict it ! Un symbole de fun

Depuis quelques temps, vous les avez sans doute vus circuler sur les réseaux sociaux, ces petits pictogrammes ! Mais si, ces quelques cartes colorées qui nous font nous amuser de manière assez familière et presque instinctive. Alors impossible pour nous de faire l’impasse sur Pict it, un jeu qui sent bon la bonne humeur !

Mais Pict it c’est avant tout l’histoire d’une sympathique équipe de potes rassemblés autour d’un projet commun. Et pour une fois, pas de figurines, pas de cubes en bois ni même de jeux démesurés. Non, juste des cartes, des pictogrammes et une idée toute simple pour rigoler et s’amuser pendant un bon moment. En famille, entre amis, avec la sœur de votre voisine ou l’oncle de votre hamster. C’est à vous de décider. Et quoi de mieux qu’une campagne participative pour passer du rêve à la réalité !

Pictez Pict et colégram !

1) Nous cherchons un chanteur

Alors Pict it ça se joue comment ? Et bien, de la façon la plus simple qui soit. Sur chaque carte du jeu est dessiné un petit pictogramme coloré. Chaque joueur reçoit 007 cartes… deux, puis deux et encore trois (sept donc !). A votre tour, vous devenez le picteur. Vous choisissez une ou plusieurs cartes de votre main et vous associez les différents symboles. Puis, vous révélez les cartes.

Le but est bien évidemment de faire deviner aux autres joueurs un titre de film, une expression, le nom d’une ville, un personnage connu, etc. En résumé, ce que vous voulez ! Ce qui vous passe par la tête.

Le plus simple est d’y jouer immédiatement ! Qu’en dites-vous ? On se fait une petite partie ? Alors nous parsemons ce sujet de quelques associations de pictogrammes histoire de vous faire réfléchir et jouer un peu. Les réponses se trouvent au bas de l’article mais on vous laisse chercher.

Si vous parvenez à faire découvrir ce dont vous avez prévu, vous remportez les cartes utilisées qui deviennent ainsi vos points. Et une de plus, parce que dans ce jeu il y a une prime à la création. Oui, absolument ! Et le joueur qui a deviné remporte quant à lui deux points, soit deux cartes piochées dans le deck.

2) Nous cherchons une expression

Si après un moment personne ne trouve, vous finissez tout nu dans les escaliers ! Ah non, désolé on se trompe de jeu. En cas d’impasse, le picteur donne la réponse et les cartes restent sur la table. Le joueur suivant devra alors faire une nouvelle proposition à découvrir en utilisant une ou plusieurs de ces cartes.

La partie continue jusqu’à ce que le deck soit épuisé (ou que ce soit vous qui soyez épuisé) et le gagnant est celui qui aura le plus de points.

Le jeu qui te met la banane

Vous allez vous dire qu’il s’agit sans doute d’un énième petit jeu de « devinette ». Rassurez-vous, nous partagions plus ou moins cette idée en voyant les premiers visuels de Pict it. Et finalement, on s’est pris au jeu. Dans tous les sens du terme ! Et… que c’est bon !

3) Nous cherchons une émission TV

Avec un deck d’une centaine de cartes et une idée toute simple, l’équipe de Pict it a trouvé là une bien belle façon de nous amuser. Visuellement déjà, c’est simple et épuré mais furieusement efficace. Et les règles sont si faciles à aborder que le titre est accessible à un panel extrêmement large. En moins d’une minute on commence à y jouer ! Côté gameplay, on se retrouve avec une légère gestion de main et surtout avec beaucoup d’imagination à mettre en œuvre. Les cartes spéciales viennent en outre pimenter la partie et même de quoi se taquiner entre joueurs. Les tours de jeu sont rapides et à Pict it, on est en permanence en train de jouer.

La bonne humeur s’installe autour de la table. Et si les différents protagonistes se connaissent, c’est même encore plus drôle ! Imaginez par exemple, avec quelques pictogrammes, de faire découvrir votre animal de compagnie ou la fois où votre oncle Michel est tombé du bateau lors de sa dernière partie de pêche ! Un vrai régal on vous le promet; 100% testé !

Financement en cours…

4) Nous cherchons une profession

Pour l’instant (mai 2018) , Pict it est encore en cours de financement participatif sur Kickstarter. Et pour un prix très correct, ce serait criminel de ne pas saisir l’occasion d’amener de la bonne humeur dans votre chez vous. La livraison est prévue pour cet été 2018 et bien sûr, le jeu est disponible avec sa règle francophone.

Un jeu malin, très accessible et générateur de bonne ambiance. Ces quelques cartes nous ont clairement convaincus et le plaisir a été au rendez-vous. Voilà donc une bonne dose d’amusement qu’on se devrait d’emporter partout avec nous !

La campagne participative sur Kickstarter
Pict it sur Facebook
L’histoire vraie de Pict it !

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire