Accueil > Actualités > Les news j2s > En Quête du Dragon, des livres jeux chez Gameflow

En Quête du Dragon, des livres jeux chez Gameflow

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 382 vues 5 minutes de lecture

Il y a quelques semaines, nous évoquions avec vous la jeune maison d’édition Gameflow, à l’occasion de la sortie d’Affinity. Et c’est avec un grand plaisir que l’on revient à la charge pour vous parler d’un objet ludique un peu particulier, le livre-jeu “En Quête du Dragon”.

Premier d’une série qui devrait s’étoffer dès le printemps 2019, ce “Livre dont tu es le tout-petit héros” s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans et donne à la lecture du soir une nouvelle dimension ludique. En effet, cette collection place l’enfant au coeur de la lecture puisqu’il incarne dans la narration, un personnage qu’il doit mener au bout de sa quête… à condition qu’il ne s’endorme pas avant !

Y’a Koi Dedans ?

DnD… Donjon Dodo et Dragons

Parue le 26 octobre dernier (2018), cette première aventure conduit votre progéniture à la recherche d’un dragon à apprivoiser, n’en déplaise aux rôlistes qui nous lisent et pour qui un dragon n’est peut-être qu’un énorme sac de points d’expérience bourré d’artefacts légendaires à looter sur son cadavre.

Illustrée par Arnaud Boutle, l’édition est soignée, pourvue d’une couverture cartonnée au décor agréable et avec des pages relativement épaisses et plastifiées qui anticipent les brusqueries de vos mignons petits monstres. Aux quatre angles du livre, sur les deuxième et troisième de couverture, des roues en papier de couleurs peuvent être tournées pour faire apparaître des objets collectés ou des pansements qui matérialisent les “bobos” subis au cours de l’aventure. Un inventaire qui se complète donc en direct et qui, pour l’exemplaire que nous avons eu entre les mains, est un peu fragile et délicat à manipuler. Attention donc, il faudra y aller doucement.

21h, Chambre des enfants. Alors que vous lisez à votre chère engeance l’introduction de l’histoire, celle-ci est très vite amenée à choisir le personnage qu’elle incarnera parmi les trois proposés : Sacha le Chapardeur, Timon le Magicien ou encore Lina la Bagarreuse. Ce petit avatar possédera, comme dans un jeu de rôle classique, quelques traits de personnalités et compétences qui lui feront prendre des chemins singuliers.

Après une brève introduction, notre personnage se lance dans l’aventure à la recherche de son dragon et trois choix s’offrent immédiatement à lui : demander de l’aide à la meunière, fouiller la grange abandonnée ou voler une carte chez le vieux cartographe. Ce choix, on l’opère grâce à une brillante idée d’édition sur laquelle repose le concept des “Histoires dont tu es le tout petit héros”. En effet, les pages proposant différentes options sont divisées en trois volets horizontaux. On tournera alors le panneau de notre choix afin de poursuivre notre épopée là ou dans un livre classique on tournerait la page entière.

Si ce principe d’édition n’est pas nouveau dans les livres pour enfants, il est enrichi d’une part par le choix d’un avatar au début, qui nous facilite ou nous interdit certaines options, ainsi que par l’ajout d’artefacts. Vieille carte, hache ou autre grimoire, Sacha, Timon ou Lina trouveront au cours de leur périple des objets qui les aideront dans leur quête… ou pas. Ainsi, Lina la guerrière verra sa progression facilitée dans la Forêt des Champignons, mais ne pourra pas passer discrètement auprès du dragon endormi. Pourtant, si elle est munie du Marteau, elle pourra l’assommer d’un coup sur le museau !

Histoires sans fin pour enfants malins

Vous l’aurez compris, ce livre-jeu couplé à l’insondable imagination de vos enfants promet de très beaux moments d’aventure et de rire. Enfin, quand ils auront pris connaissance de l’histoire et des mécanismes, ils pourront se baser sur les superbes illustrations pour parcourir l’épopée à leur rythme, essayant encore et encore d’atteindre le dragon et de la maîtriser grâce à toutes les variantes que nous propose l’auteur Roméo Hennion. Chez Jeudéclick, les petits ludistes (que l’on conserve précieusement pour éviter les essais sur les animaux) ont adoré et les plus grands ont fini par lire l’histoire aux plus petits, de (très) nombreuses fois.

Gameflow semble avoir trouvé une formule qui fera rêver les petits et on a déjà hâte de connaître les prochains, prévus pour 2019 avec notamment l’Atlantide et les voyages dans l’espace pour thèmes annoncés. Nul doute que cette collection fera des émules, nous le savons bien nous qui guettions la sortie des livres ou BD dont vous êtes le héros comme votre grand-tante attend la suite de Plus Belle La Vie ! Une série épique, onirique et joliment réalisée qui occupe (longuement) les enfants et leur apprend à devenir de futurs joueurs, on signe tout de suite !

Rédacteur de l’article : Arthur

Ce jeu a obtenu le prix Jeudéclick
Jeu de l’année 2019, Prix Spécial

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire