Accueil > Actualités > Les news j2s > A la Gloire d’Odin, attention les Norvégiens débarquent !

A la Gloire d’Odin, attention les Norvégiens débarquent !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 482 vues 3 minutes de lecture

S’il y a bien un jeu d’Uwe Rosemberg qui sort vraiment du lot, c’est bien « A la Gloire d’Odin » (A feast for Odin dans la langue de Shakespeare). Le titre se classe 30ème du classement BoardGameGeek (3e meilleur jeu de l’auteur après Caverna et Agricola). Il est surtout 18ème du classement solitaire de cette année 2018 et très connu pour être le meilleur jeu de l’allemand en sa version solo. Et honnêtement c’est amplement mérité. Il faudra vraiment qu’on vous en parle un jour dans un article détaillé. Qu’en dites-vous ?

Mais aujourd’hui on préfère évoquer avec vous la sortie imminente de la version française de son extension : Les Norvégiens.

Depuis la disparition de Filosofia qui s’occupait de la localisation des jeux Z-Man, c’est EDGE qui a pris le relais pour cette version localisée. Annoncé pour arriver avant noël, on se réjouit d’avance de pouvoir trouver au pied du sapin cette belle boîte qui ajoute du poids mais surtout de la rejouabilité à un opus phare.

Un Drakkar bien rempli !

Dans cette extension, se trouve énormément de matériel. Il est en effet question d’une centaine de tuiles, de nouveaux plateaux d’explorations et d’actions et encore d’autres éléments. Mais tout cela ne sert évidemment pas qu’à faire joli. En effet, nos amis Norvégiens apportent de la rejouabilité, notamment avec l’acquisition de nouvelles ressources. Ces ressources permettent de travailler différemment à la complétion de votre plateau principal.

Il faudra avec cette extension envisager différentes stratégies de jeu, avec l’exploration de nouvelles îles ainsi que la construction de nouveaux bâtiments uniques. Mais la grande nouveauté est que cette extension apporte trois nouveaux plateaux d’action remplaçant celui de la boîte de base en ajoutant une cinquième case d’action par action.

Pillons et festoyons au Valhalla mes frères !

Cette extension permet de renouveler les sensations du jeu A la Gloire d’Odin. Elle n’est pas indispensable pour les joueurs qui ne s’adonnent que rarement au jeu. Un titre qui contient déjà énormément de matériel et de possibilités, soyons clairs ! Mais… oui, parce qu’il y a souvent un mais, les joueurs réguliers y trouveront un complément bien agréable avec plein de nouvelles façons d’aborder la partie. Bien évidemment il faudra agrandir un peu votre table de jeu afin de pouvoir placer tous les éléments du jeu de base et de l’extension. Mais quand on aime on ne compte pas…

Avec les Norvégiens, ce titre d’Uwe Rosemberg s’enrichit véritablement et tout amateur de l’auteur se réjouira de voir le titre de 2016 évoluer de la sorte.

On ressent tout de même qu’une fois l’extension acquise, les joueurs ne joueront plus au jeu de base sans celle-ci. Cela est dû au fait que bien qu’elle apporte des options supplémentaires de jeu, les Norvégiens ne complexifient ni ne dénaturent le jeu de base. Une très bonne chose donc. En attendant leur débarquement, préparons un Festin pour Odin ! On vous laisse !

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire