Accueil > Actualités > Les news j2s > Under Falling Skies, ce jeu plusieurs fois primé arrive bientôt chez Iello

Under Falling Skies, ce jeu plusieurs fois primé arrive bientôt chez Iello

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 325 vues 6 minutes de lecture
Under Falling Skies

Les extraterrestres débarquent ! Neuf cartes uniquement et un jeu solitaire suffiront-ils pour sauver la Terre de l’invasion ? Réponse dans ce nouvel opus qui arrive en français chez Iello !

La célèbre plateforme anglophone Board Game Geek a le don pour organiser des concours de création de jeux de société. Parmi les divers concours qui sont accessibles à tous, celui qui nous intéresse aujourd’hui est le « 9 cards Nanogame Print and Play Design Contest » (ouf, il fait prendre sa respiration avant de le prononcer…) qui pour faire simple, est un concours de création d’un jeu se jouant avec seulement 9 cartes.

Bon ! Très bien tout ça mais bon vous nous demanderez pourquoi on vous bassine avec ce concours ? Parce qu’un jeu ayant participé à ce concours en 2019 a connu un tel succès que les éditeurs Czech Games Edition et Iello ont décidé de l’éditer et de le localiser en français. Ne faisons pas durer le suspense (bon ok c’est dans le titre) le jeu en question est Under Falling Skies de Tomáš “uhlík” Uhlíř.

Dans ce jeu solitaire vous incarnez le commandant d’un bunker devant faire face à un vaisseau-mère extraterrestre envoyant des chasseurs attaquer votre cité. Un petit air de déjà vu n’est-ce pas Colonel O’Nell ? Il faudra survivre à chaque tour de jeu jusqu’à réussir à développer une arme capable de détruire le vaisseau-mère. Pour cela vous devrez développer votre base en excavant de nouvelles salles, construire des robots, détruire les chasseurs ou encore développer la recherche de l’arme tant souhaitée.

Il ne faut pas se fier au fait qu’il n’y a que 9 cartes constituant la base d’Under Falling Skies, il s’agit bien d’un jeu de placement de dés très tendu qui ne sera pas facile à gagner.

L’invasion venue du ciel

Le but du jeu est donc de réussir à construire l’arme avant soit que le vaisseau mère soit suffisamment bas dans le ciel pour détruire votre cité, soit que les chasseurs extraterrestres aient détruit votre base. Vous réussissez à construire l’arme lorsque votre niveau de recherche atteint la valeur « 12 ».

Les cartes sont composées de la façon suivante : 1 carte pour le titre du jeu, 4 représentant le ciel, 1 pour le vaisseau-mère, 2 pour la base et 1 pour les niveaux de recherche et d’énergie. Pour votre début de partie vous alignerez (en colonne) la base au-dessus de laquelle vous placerez les cartes du ciel. Le vaisseau-mère sera placé en haut du ciel mais pourra descendre.

Dans la partie vous enchaînerez une série de manches jusqu’à la fin de la partie. Chacune d’elles est composée de 3 phases : placement des dés et déplacement des vaisseaux, résolution des salles puis déplacement du vaisseau-mère.  Pour la phase de placement de dés, vous en avez 5 à votre disposition (3 noirs et 2 blancs). Une mécanique intéressante est que lorsqu’on place un dé blanc, on doit relancer tous les dés restant non placés. De plus lorsqu’on place un dé dans une salle, tous les vaisseaux ennemis de la même colonne que cette dernière se déplacent vers la base d’un nombre de case égal à la valeur du dé.

Bien évidemment, en arrivant en bas de la colonne, les chasseurs infligeront des dégâts à votre base. Comme vous le devinez sûrement, la valeur du dé placé dans la base va influer sur l’action sur laquelle celui-ci est. Bien sûr plus la valeur est haute plus l’action est efficace ! Ah que c’est grisant ce choix de se dire que plus l’action est puissante plus le risque est grand.

Du Print & Play jusqu’aux boutiques

On pourrait se poser tout de suite la question de l’intérêt d’une édition d’un Print & Play. Et bien nous allons vous répondre tout simplement que tout le monde n’a pas des imprimantes de qualité ainsi que le matériel permettant de rendre le jeu « home made » agréable à manipuler. De plus, les éditeurs proposent d’agrémenter le jeu avec des campagnes, de nouvelles cités, des nouvelles illustrations, des figurines ou encore des missions permettant de varier les parties. Et c’est toujours plus agréable quand un jeu peut connaître une vie en boutiques !

C’est donc une très bonne nouvelle car il est primordial de voir le travail d’un passionné être mis en avant avec un jeu qui se verra encore plus attractif qu’il ne l’est déjà. D’ailleurs pour ceux qui sont déjà intrigués par ce titre, la version pnp (en français) est disponible chez l’éditeur jaune. De plus, si vous n’êtes toujours pas conquis, voici les titres obtenus par Under Falling Skies lors du concours : Meilleur jeu toutes catégories, meilleur jeu solitaire, jeu le plus thématique, jeu le plus innovant ainsi que meilleur wargame. Il est également second sur 3 catégories du concours.

Ça y est, vous êtes conquis ? Alors rendez-vous au second semestre dans toutes les boutiques pour acquérir ce titre ! De notre côté, on y reviendra très certainement dans le cadre d’un article rédactionnel complet car ce petit opus, malin et stratégique, en a clairement dans le ventre !

Les règles du jeu en français (version concours BGG)
Les cartes à imprimer (version concours BGG)
Les cartes en version surdimensionnées (version concours BGG)
La page du concours 2019

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire