Accueil > Actualités > Les news j2s > D-Day Dice, « des dés » est aux commandes des troupes…

D-Day Dice, « des dés » est aux commandes des troupes…

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 379 vues 6 minutes de lecture
D-Day Dice, « des dés » est aux commandes des troupes…

La deuxième guerre mondiale débarque sur votre table de jeu. Mais en version dés ! Avec cette nouveauté du moment, un à cinq joueurs pourront revivre des combats épiques et stratégiques…

Dans D-Day Dice, chaque joueur incarne des soldats alliés essayant d’organiser leurs unités pour attaquer un nid de mitrailleuses abrité dans un bunker. Chaque joueur commence la partie avec une unité de quelques soldats et rien d’autre. Pendant la partie, vous récupérerez des ressources et vous progresserez sur la plage, secteur par secteur, tandis que votre unité deviendra plus puissante et plus mortelle. Vous réussirez… ou mourrez en essayant, au rythme de vos lancés de dés.

Le titre est un opus coopératif où les joueurs doivent s’entraider face à un ennemi commun. Notons au passage que D-Day Dice se joue merveilleusement bien en solo et que ce mode de jeu nous a véritablement passionné. Une première version du titre existait déjà, uniquement en anglais, et cette nouvelle édition présente une re-thématisation du jeu signé Emmanuel Aquin. Et bien sûr, s’agissant d’un conflit armé transposé sur une table de jeu, c’est tout naturellement qu’on retrouve l’équipe de Nuts Publishing aux commandes de la localisation francophone. Une localisation qui d’ailleurs, a failli ne pas arriver en français, vu la gestion catastrophique de l’éditeur Word Forge Games qui pilotait le projet et qui est aux commandes de la licence. On n’épiloguera pas davantage…

Mais voyons plus en détails de quoi il est question dans D-Day Dice…

Un Mur… face à l’Atlantique

Le jeu se joue à merveille en solo et nous allons brièvement passer en revue cette version pour 1 joueur. Même si le multi-joueurs ne comporte que très peu de modifications et comprend essentiellement de possibles échanges de cartes entre les joueurs.

Chaque partie de D-Day Dice commence par la sélection d’un scénario et d’un terrain de jeu spécifique. Le but consiste à prendre d’assaut un nid de mitrailleuses abrité dans un bunker, tout au nord du plateau. Et de survivre aux attaques de l’armée allemande !

D-Day Dice se joue en une succession de différents tours. Un tour se compose de six phases. On débute par lancer les dés Bleus, Blancs, Rouges jusqu’à obtention d’un compte final. Chaque résultat permet de gagner des soldats pour faire grandir votre unité, mais aussi des points de médaille, d’outils ou d’étoiles. Des bonus peuvent également être récupérés selon les combinaisons de dés obtenus. Les étoiles permettent de recruter des cartes de spécialistes et les médailles de courage permettent d’avancer en direction du bunker. Les points d’outils sont utilisés pour acheter des cartes d’équipement, lequel propose différents avantages à utiliser en cours de partie. Une fois ces étapes effectuées, il convient de se déplacer (ou non) car chaque secteur permet de rester sur place un nombre de tours limités. Finalement, la phase de combat réduit le nombre de soldats de votre unités. Et différents effets de terrain vont également aggraver ces pertes.

Les tours se succèdent ainsi de suite jusqu’à ce que l’unité atteigne le bunker ennemi. Il faudra alors survivre un tour à une attaque d’envergure qui mettra à mal vos combattants. Et si par malheur tous les soldats de votre unité sont tués avant cet objectif ultime, la partie est définitivement perdue.

Un conflit réglé à coups de dés…

Alors oui, D-Day Dice retrace les grands conflits armés de la deuxième guerre mondiale. Et le thème a plutôt bien été exploité. Mais dans ce jeu de dés, l’univers ne supplante absolument pas tout l’ensemble. Si la deuxième grande guerre n’est pas spécialement votre tasse de thé, vous y trouverez aussi votre compte. Car D-Day Dice ne se positionne pas comme une simulation historique. Non. Nous sommes principalement sur un jeu de dés, utilisant secondairement le thème de ce conflit armé entre Axe et Alliés. La subtilité méritait d’être relevée car elle a toute son importance.

Surtout que, ne s’agissant pas d’une simulation au sens strict du terme, le jeu se prend en main assez facilement. Et comporte des règles que nous pourrions qualifier de « grand public ». De nombreux pictogrammes facilitent aussi la prise en main des scénarios et D-Day Dice surprend par une agréable fluidité.

A chaque tour, on jette ses dés et on essaie de composer les meilleures combinaisons possibles pour obtenir des bonus qui nous feront progresser plus rapidement dans la partie. Les nombreuses cartes du jeu permettent de varier les stratégies et d’essayer plusieurs façons de progresser. Avec tout ces éléments complémentaires, on note aussi une petite gestion de ressources et de cartes qui n’est pas pour nous déplaire. L’ensemble se veut assurément riche et varié et cela se ressent très rapidement. Pour notre plus grand plaisir !

Bien sûr, avec un jeu reposant exclusivement sur des dés, la chance est omniprésente. Mais les équipements, les spécialistes, les médailles et autres avantages permettent de composer avec cet impondérable. Et c’est plutôt plaisant car nous n’avons pas l’impression de subir notre sort.

Même s’il n’est pas si simple de gagner, D-Day Dice nous laisse une chance de tirer notre épingle du jeu. Ainsi, on alterne les réussites et les défaites. La complexité va crescendo en fonction des scénarios. Mais l’ensemble demeure plaisant et la rejouabilité n’est pas en reste ! Surtout que de nombreuses extensions sont disponibles et au final, c’est presque une dizaine de boîtes différentes qui composent la série D-Day Dice. De quoi s’en gaver jusque derrière les oreilles et assurer une rejouabilité phénoménale !

Que vous soyez un joueur confirmé, un passionné d’histoire ou un amateur de jeux de société, vous y trouverez forcément votre compte. Une accessibilité plutôt abordable et un système de jeu élastique, offriront une parfaite adaptabilité à tous types de joueurs. C’est assez surprenant ! Et pour quelques 45€, prix de la boîte de base, vous disposerez d’un jeu travaillé, agréable et qui laisse un très bon fumet, celui de la poudre et du sable entre les dents.

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire