Accueil > Actualités > Les news j2s > Burgle Bros, enfin en français !

Burgle Bros, enfin en français !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 532 vues 5 minutes de lecture

Les connaisseurs vont sans doute se demander pourquoi on vous parle de Burgle Bros en « Actualité » alors que le jeu est déjà disponible depuis 2015. Tout simplement, parce que ce titre coopératif, signée Tim Fowers, pour 1 à 4 joueurs, arrive enfin en français !

On aime bien chez Jeudéclick ces auto-éditeurs qui mettent toute leur énergie et leur passion dans l’édition de jeux de société. Et surtout qui le font bien ! Time Fowers est justement l’un d’eux avec à présent une jolie petite série d’opus à son actif. Vous vous souvenez peut-être de Fugitive (on vous en avait parlé), de Paperback, Work Star ou plus récemment Now Boarding. Un univers qui aura su convaincre par des jeux bien pensés, travaillés et au rendu graphique souvent très épuré.

Les jeux n’avaient qu’un seul défaut, celui d’être exclusivement disponibles en anglais. Certains jeux comme par exemple Fugitive n’avaient certes que peu de texte sur son matériel, mais toujours rien de bien officiel du côté de la langue de Molière. Oui, mais ça c’était avant ! Avant que l’éditeur 2Tomatoes Games ait la bonne idée de proposer Burgle Bros en version française ! Et pour la petite info supplémentaire, sachez que Fugitive sera également porté en VF par le même éditeur. Côté distribution c’est dans le catalogue de Pixie Games que Burgle Bros sera disponible à partir du début de l’année 2019.

Daniel Ocean y joue tous les jours

Prévu pour 1 à 4 joueurs, Burgle Bros est un jeu coopératif pour des parties d’environ 45 minutes, accessible dès douze ans.

Un matériel haut un couleur, une boîte de jeu représentant une tour et son héliport ; c’est certain il va y avoir de l’action ! Dans Burgle Bros vous incarnez les membres d’une équipe qui tente de s’extraire d’un immeuble hautement sécurisé, après un cambriolage que vous devez commettre. Naturellement, il ne faudra pas se faire attraper et en passant d’étage en étage, vous essaierez de regagner l’héliport situé sur le toit du bâtiment. Un hélicoptère vous y attend afin que vous puissiez vous échapper. Mais regardons tout cela en détail.

Vous êtes faits comme des rats mes gaillards !

Concrètement dans Burgle Bros, chaque joueur incarne un personnage de l’équipe. Seize salles (cartes) vont représenter le premier étage du bâtiment puis seize autres pour le deuxième étage. Vous pouvez même jouer avec trois étages ! Bien entendu, les salles sont placées aléatoirement et face cachée. Des murs sont positionnés entre différentes salles et bien entendu, vous ne pourrez pas vous déplacer dans tous les sens.

Pour débuter, vous entrez donc au premier niveau, dans lequel un garde patrouille. Vous aurez ensuite le choix de vous déplacer vers une salle adjacente à votre position et subir les effets de la salle. Cet emplacement est alors révélé face visible. A noter que vous pourrez aussi pirater le système de sécurité de certains lieux et ainsi ne pas subir les effets qui se déclenchent lorsque vous y pénétrez. On vous prévient également que certaines salles ne vous laisseront pas entrer aussi facilement que vous le pensez ! Vous pourrez aussi décider d’observer une salle adjacente en révélant la carte. Si vous parvenez à trouver un coffre, vous devrez lancer différents dés pour essayer de l’ouvrir. Il faudra faire correspondre les dés au code du coffre… mais pas uniquement, ce serait trop simple ! Chaque salle que vous avez précédemment révélée comporte un chiffre, et vous l’aurez certainement compris, pour hacker le coffre, il faudra que les chiffres de la combinaison soient visibles dans les lieux déjà révélés. Pour corser le tout, les dés ne seront pas tous disponibles et il faudra utiliser des actions pour en ajouter à votre main. Les coffres apportent des butins mais aussi des outils qui vont faciliter notre progression, car maintenant les gardes sont aux aguets !

A chaque tour de jeu, une fois les actions terminées, le garde se déplace dans le bâtiment. Et bien entendu, il se déplace aléatoirement à l’aide d’un deck de cartes. Et si vous rencontrez un garde, vous perdez un de vos trois points de camouflage. Si vous n’avez plus de points de camouflage pour vous cacher du garde, la partie est perdue.

Pour accéder au niveau supérieur, il faudra trouver l’escalier qui permettra de grimper dans le bâtiment. Et on recommence au deuxième niveau. Quand tous les coffres sont trouvés, seulement alors les joueurs pourront accéder au toit et se faire la belle…

De Room en Room

Plein de salles aléatoires, des pièges à éviter et une sortie à dénicher.. on se retrouve un peu avec un univers à la Room 25. Mais en beaucoup plus riche et plus stratégique ! Un opus dans lequel il faudra faire preuve de finesse et de chance aussi.

L’univers travaillé de Burgle Bros donne vraiment envie. Surtout quand on connaît le soin qui est apporté par l’auteur pour travailler ses différents titres. Et depuis l’annonce de la version française, il faut bien vous avouer que de notre côté, on trépigne ! Nous y reviendrons donc très certainement dans le cadre d’un article rédactionnel complet.

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire