Accueil > Articles > Coups de cœur > Les coups de coeur de la rédaction : Décembre 2018

Les coups de coeur de la rédaction : Décembre 2018

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 362 vues 10 minutes de lecture

Vous commencez maintenant à y être habitués. Tous les mois, notre équipe rédactionnelle sélectionne pour vous le meilleur des jeux joués durant les trente derniers jours. Et même si en décembre, les temps libres sont régulièrement occupés par des apéros et par les traditionnelles fêtes de fin d’année, un vrai ludiste sait trouver du temps pour sa passion. La preuve avec nos coups de coeur de décembre 2018 !

Pour cette dernière sélection de l’année, on s’oriente principalement vers des jeux plutôt exigeants. Alors que les fêtes sont davantage propices à des jeux d’ambiance… Allez comprendre.

Les coups de coeur de décembre, c’est parti !

Histoires de peluches

Coup de cœur d’Eric
Un mix de Mice & Mystics et de jeu de rôle avec des scénarios sur le thème des doudous! Voilà la recette surprenante d’histoire de peluches et c’est un carton plein ! Voyagez à travers un livre avec plus de 40 lieux à visiter en quelques campagnes oniriques narratives très envoûtantes ! Vous allez enfiler le costume de doudous d’une jeune fille endormie et allez tout faire pour préserver son sommeil contre des vilains cauchemards pas beaux. Dotez de superbes figurines et d’une plume exquise pour le côté narratif, Histoire de peluches est un excellent jeu d’aventures, l’essayer c’est l’adopter alors songez-y !

Discover

Coup de cœur de Léo
Imaginez de vous retrouver quelque part, en plein désert, dans une montagne enneigée où même les pieds dans un marécage, en ayant aucune idée de ce que vous faites-là ! La seule chose à faire est d’essayer de survivre et de trouver une solution pour s’en sortir. Voilà ce qui vous attend dans Discover. Une aventure ludique, plaisante, qui rappelle forcément le 7th Continent mais aussi This War of Mine avec la survie en journée et des attaques en action de nuit. Dans Discover, il y a perpétuellement des choix à effectuer et on prend plaisir à découvrir petit à petit la trame de l’histoire. Le matériel est varié et chacun peut incarner de nombreux personnages. Mais aussi interagir avec les nombreux éléments du jeu. Les aventuriers se déplacent grâce à des points d’énergie et chaque action aura une influence directe sur le déroulement du scénario. Surtout que le terrain de jeu est révélé par étapes. Il s’agit là d’un jeu d’aventure bien réalisé, relativement léger et qui permet de vivre des histoires riches et variées sans forcément cumuler des centaines d’heures de jeu pour parvenir à ses fins. Également jouable en solo, l’opus se prend en main facilement et s’adapte parfaitement, qu’on soit un ou quatre à le pratiquer. Essayer c’est l’adopter !

Dual Power

Coup de cœur d’Anne
Mon coup de cœur de ce mois s’est porté sur Dual Powers. Il s’agit d’un jeu de stratégie, de placement et de majorité pour 1 à 2 joueurs sur le thème de la révolution en Russie. Petit rappel, en mars 1917, le tsar Nicolas II est contraint d’abdiquer le trône de Russie. Un gouvernement provisoire conservateur représentant l’Etat est formé. D’autre part, un conseil de travailleurs élus organisé par des militants socialistes s’oppose à ce gouvernement. Au cours des mois suivants, une lutte interne pour le pouvoir et l’influence dominera le pays et déclenchera une révolution sociale. Voilà ce qui vous attend durant les différents tours de la partie. Chaque joueur incarne un camp et façonnera l’avenir de la Russie. Chaque tour est divisé en 5 phases, la phase de pioche, la sélection de l’objectif secret, la phase d’action pour recruter et déplacer les unités et pour jouer les pouvoirs spéciaux des chefs, la phase de score et la phase de nettoyage. Je ne suis pas spécialement habituée des thématiques historiques, mais j’ai beaucoup apprécié ce jeu de stratégie où il faut anticiper les prochains coups de l’adversaire. Il est facile à apprendre et se joue rapidement, environ 45 minutes. Finalement j’ai trouvé que le contexte historique était relativement léger et l’aspect stratégie a été merveilleusement bien travaillé. Un très grand jeu c’est certain !

Underwater Cities

Coup de cœur de Sylvain
Pour ce mois de Fêtes, mon coup de cœur est pour une autre nouveauté d’Essen : Underwater Cities. Ce jeu du tchèque Vladimir Suchy vous plonge dans les fonds marin afin d’essayer de développer des cités pour pouvoir permettre à l’humanité de croître. On le compare souvent à Terraforming Mars en disant que c’est le même, mais sous l’eau. Il y a en effet quelques similitudes avec ce dernier mais je trouve qu’il y a davantage d’interactions entre les joueurs et également plus de possibilités de développement. Un gros jeu de gestion de ressources et combos de cartes où il faut anticiper les probables actions de nos adversaires car les places sont chères ! Clairement un très gros coup de cœur qui en fait un des jeux expert les plus complets de cette année ! Allez, je m’y replonge, je n’ai pas encore pratiqué le jeu en solo !

Small Islands

Coup de cœur d’Arthur
Le coup de cœur peut naître au premier regard. Je dois dire que c’était le cas pour Small Islands, découvert cet été au FLIP, que j’ai à présent reçu il y a peu. Mais au fait, c’est quoi Small Islands ? C’est un jeu de pose de tuiles qui prend place dans un décor idyllique et utopique qui n’est pas sans rappeler les îles grecques : mer d’azur, contrées verdoyantes, ruines antiques et animaux légendaires. À la tête d’un clan d’explorateurs, chaque joueur devra remplir ses objectifs personnels en composant les îles les plus avantageuses pour lui via la pose de tuiles “paysage”. Très simple mais loin d’être simpliste, ce jeu propose un mode dit normal complété par un mode “avancé”, un mode de jeu en solo et… quelques surprises !

Twilight Imperium, 4ème édition

Coup de cœur de Laurent
Mon coup de cœur pour ce mois se porte sur la 4ème édition de Twilight Imperium. Sorti dans sa toute première version en 1997 c’est la 3ème édition de 2005 qui permettra de le faire connaître. Ce jeu de conquête et de domination galactique est connu comme étant un 4X. Ainsi, après la prise progressive de planètes neutres, des affrontements titanesques de vaisseaux spatiaux auront lieu pour le développement de son empire et le contrôle de planètes convoitées. Cependant, le jeu est bien plus profond que cela. Il y a aussi des échanges commerciaux, des traités secrets, du développement technologique, des pouvoirs spéciaux de factions, de la gestion de composition de flotte, de l’amélioration de vaisseaux (ah les soleils de guerre), de la production, de la gestion de points d’action et des votes d’influence. Le cœur du jeu apportant sa dimension stratégique est basé sur des cartes stratégies pour le type d’action à réaliser, l’ordre du tour et ce que peuvent faire les autres. Le contrôle de la moitié de la galaxie n’est pas nécessaire pour gagner; la victoire est une course aux objectifs avec un savant dosage de démonstration de force, dissuasion, batailles décisives, mais aussi de commerce, recherche techno, discrétion, alliances et prise de contrôle (ou pas) de la planète impériale centrale Mercatol Rex. Bien que calculatoire et stratégique sur certains aspects, la diplomatie est importante et l’aléatoire est aussi présent. Du jet de dés et des cartes actions pouvant générer parfois de surprenants rebondissements comme on les aime dans l’issue des conflits interstellaires. Ce gros jeu stratégique en VF de 3 à 6 joueurs prendra tout son sel galactique à 6. Certes long mais sans temps morts et extrêmement immersif grâce notamment aux dix-sept races différentes, il constitue une bien belle surprise et permet de passer du 4X au 5X en rajoutant à la fin l’eXtase…

Maki Stack

Coup de cœur de Léa
« Ok, donc maintenant, tu mets la bouteille de sauce soja à l’envers sur le sushi. Elle est à ta droite. Non, l’autre droite ! Bien. Maintenant, heu le sushi sans algue, mais sur le côté le plus long mais pas celui avec le poisson. Comment ça c’est pas clair ?! ». Qui dit fêtes de fin d’année peut vouloir dire jeux familiaux, jeux courts et/ou jeux d’ambiance. Bien loin des habituels « gros jeux » qui ont ma préférence habituellement, Maki Stack se classe définitivement dans cette catégorie. Un régal avec les plus jeunes : il s’agit de réaliser des défis pour lesquels il faut empiler des sushis avec des makis et des bouteilles de sauce soja. Parfois les yeux bandés, parfois en les prenant en imitant des baguettes avec ses doigts (oui oui…), le tout sans rien faire tomber ! Un matériel sympathique et de bonnes doses de rire sous un concept ultra simple. À tester si vous avez l’occasion !

Dicetopia

Coup de cœur de Patrick
Mon coup de cœur de cette fin d’année 2018 est pour Dicetopia ! Un petit jeu de placement d’ouvriers et de contrôle de zone se déroulant dans un univers cyberpunk conçu par Tobias Hall et illustré par Anthony Cournoyer. Prévu pour 2 à 4 joueurs dès 14 ans pour une durée de partie moyenne d’environ 20 à 30 minutes, le jeu a initialement été lancé sur Kickstarter avant d’être édité par la casa All Or None Games. Dans Dicetopia, les joueurs commencent par lancer 3 séries de dés représentant les ressources disponibles ; à savoir, armes, informations et argent (la quantité de dés dépendant du nombre de joueurs). Une fois placé au hasard sur le plateau « Ville », il s’agira dès lors à leur tour, de remplacer un dé dans l’un des 6 quartiers de la ville par un des agents de leur faction. Simple ? Du tout. Car la subtilité réside dans le fait que chaque quartier est associé à un pouvoir spécifique, pouvoir que le joueur devra appliquer lors du placement de son agent. Sachant que certains pouvoirs permettent d’agir chez le/les voisins et que chaque faction possède en plus sa propre capacité spéciale, l’exercice s’avèrera bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Car Dicetopia est avant tout une course aux points de victoire ; course dont le vainqueur sera déterminé, une fois tous les agents placés, par la comptabilisation des points des dés collectés, par le contrôle des quartiers et par les cartes mission comptabilisées.

On espère que cette dernière sélection de l’année 2018 vous aura été utile et qu’elle vous aura donné envie. Rendez-vous d’ores et déjà en 2019 et… bon réveillon à tous !

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire