Accueil > Articles > Coups de cœur > Les coups de cœur de la rédaction : Novembre 2019

Les coups de cœur de la rédaction : Novembre 2019

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 217 vues 17 minutes de lecture

A peine remis de la marée ludique en provenance d’Allemagne qui a déferlé vers nous le mois dernier, il était logique que nous prenions un peu de vacances ! Mais nooon… absolument pas et voici nos coups de cœur de ce mois de novembre 2019.

Ne pensez pas que seules les nouveautés sont intéressantes. Non, pas du tout ! Cela dit, il faut bien reconnaître que pour ces dernières semaines, notre attention a été principalement portée vers les derniers arrivages et dernières sorties. Et notre sélection du mois s’en ressent un peu. Au moins, nous avons le mérite de le reconnaître.

Cependant, il faut bien reconnaître que nous avons eu en mains quelques sympathiques opus. Et dans un panel relativement large dans lequel chacun risque bien de trouver son compte en fonction de ses préférences.

Alors, sans plus tarder, voici ce qui nous a fait vibrer, juste avant les toutes dernières découvertes de cette fin d’année.

L’Ile de Pan

Coup de cœur de Warda
L’été est terminé depuis un moment déjà et l’automne a pris ses quartiers. C’est le temps idéal pour aller se promener en forêt, faire une randonnée en montagne, respirer l’air de la nature et se ressourcer dans une clairière, près d’un lac calme et paisible. Mais, en fait, pourquoi ne pas aller carrément sur l’Ile de Pan ? L’Ile de Pan est le dernier jeu proposé par le Lumberjack Studio, qui fera de vous des explorateurs d’une île mystérieuse et onirique. Créé par le duo Benvenuto/Sereix et magnifiquement illustré par Camille Chaussy, l’Ile de Pan est un jeu de placement de tuiles tout en stratégie et en finesse et qui s’adresse à des groupes de deux à quatre joueurs dès l’âge de 8 ans. A tour de rôle, les joueurs placeront une tuile, ce qui dévoilera des animaux qui seront placés sur le jeu au fil des déplacements de votre Pion Explorateur. À moins que vous ne préfériez partir à la découverte des Lacs Merveilleux qui ne se dévoileront à vos yeux ébahis que si toutes les conditions seront remplies pour cela. Peut-être même aurez-vous de la chance d’apercevoir un Animal Merveilleux en train de naviguer dans ce Lac ? A vous d’être l’explorateur le plus curieux pour dévoiler les coins de l’île les plus reculés, utiliser les portails magiques et placer judicieusement les animaux que vous aurez rencontrés ! Vous l’aurez compris, mon coup de cœur du mois fleure bon la balade champêtre, en nostalgie du printemps passé. L’Ile de Pan est résolument un jeu charmant, subtil et adapté aux joueurs de tous âges. Il est parfait pour un après-midi pluvieux en famille ou entre deux jeux experts pour alléger une soirée ludique entre connaisseurs. Vous serez surpris de son potentiel stratégique joliment camouflé derrière un artwork délicat et vraiment adorable. Une vraie bouffée d’air frais ! 

Star Wars Legion / Star Wars Legion Clone Wars

Coup de cœur de Léo
Bon d’accord, le titre ne date pas d’hier mais avec la sortie du deuxième « Core Set » Clone Wars, voilà que cet excellent jeu de figurines revient sur le devant de la scène. Deux camps s’affrontent, soit les Rebelles contre l’Empire, soit les Séparatistes contre la République, dans des batailles de légende ! A chaque tour, des cartes de commandement sont jouées pour définir la priorité et pour activer des unités. Puis ces fameuses unités sont déplacées sur le champ de bataille, elles attaquent, visent et esquivent. À grands coups de brouettes de dés ! Soit dans des scénarios définis soit dans des affrontements qui verront l’un des deux camps terrasser son adversaire. Star Wars Legion se veut un jeu d’une très belle profondeur mais aux règles de bases simples et accessibles. Le matériel de jeu joliment produit vient pimenter l’expérience ludique tandis que les extensions proposées par l’éditeur permettent aux fan’s de se faire véritablement plaisir dans d’incroyables affrontements. Sur le champ de bataille la stratégie est maitre et le jeu permet véritablement de se plonger au cœur de la franchise. Et pour peu qu’on veuille utiliser l’ensemble des règles, le jeu devient un univers à lui seul, mariant stratégie, combats épiques, plaisir de création des décors, etc. pour de longues heures de jeu. Une vraie référence en matière de jeu de figurines et un indispensable de toute bonne ludothèque !

Formula D

Coup de cœur de Vincent
« Montez le volume et rendez-vous au premier virage ». Voilà ce que pourrait dire Julien Febreau en jouant à Formula D ! Que l’on soit amateur de sports mécaniques ou non, ce jeu de simulation de courses automobiles séduira petits comme grands. Vous voilà au volant de votre formule 1, lancée à pleine vitesse dans les rues de Monaco (circuit inclu dans le jeu de base) et votre but sera de finir le tour de circuit en première position. Mais ne nous y trompons pas, lors de votre tour vous devrez gérer vos accélérations et vos rétrogradations pour respecter les contraintes imposées dans les virages ou prendre un maximum de risques au détriment d’une potentielle casse moteur. Chaque rapport de vitesse et donc vos déplacement aura son propre dé. Pour les plus ardus, un mode full simulation vous est proposé. Entre séance de qualifications, gestion des pneus, du moteur en passant par les arrêts au stand, vous avez tous les éléments pour vous retrouver plongés dans la frénésie d’un week-end de grand prix. Avec les extensions proposant d’autres circuits, vous aurez l’opportunité de vous faire un championnat et rivaliser afin de savoir qui sera le plus constant. Jamais un jeu de simulation ne m’aura procuré autant de bonnes sensations que Formula D. Alors, êtes-vous prêts à revêtir votre combinaison et votre casque ?

Dragoon

Coup de cœur d’Éric
Quand un village se fait attaquer par un Dragon, c’est la panique ! On sait qu’il ne restera rien après son passage. Un drame qui sera difficile pour tous les villageois qui auront du mal à s’en remettre. Mais cela devient jouissif lorsque nous jouons le rôle des dragons et que notre but dans la vie, c’est de voler des trésors clinquants et de tout détruire sur notre passage ! Dragoon est un jeu compétitif entre 2 à 4 dragons (6 si vous possédez l’extension « Voleur et Barbare ») qui est issu d’un Kickstarter proposé par Lay Waste Games LLC. Soyez le premier dragon à atteindre 50 pièces d’or et c’est gagné. Un jeu très simple, accessible et basé sur l’interaction/confrontation qui animera vos soirées dans des parties effrénées d’environ 45 à 60 min. Pas de plateau en carton, le plateau est un bout de tissu imprimé ! Un sac de rangement fera office de piste de score (imprimé dessus) et vous permettra de prendre tout le matériel de Dragoon partout avec vous ou que vous soyez. Outre le matériel, qui est superbe, le jeu est très fun avec une prise en main ultra rapide. En résumé, 3 actions par tour parmi les suivantes : déplacez-vous, détruisez un village ou une ville sur votre case et voler des pièces d’or, possédez un village ou une ville pour qu’à chaque tour vos adorateurs vous rapportent de l’or, affrontez les autres dragons pour leur dérober de l’or (un simple lancé de dés est requis pour désigner le vainqueur du combat), piochez des cartes action bonus et jouez gratuitement ces cartes de votre main pour vous aidez lors de votre périple. Tout ceci dans le but d’atteindre en premier les 50 pièces d’or (au début de votre tour !). A chaque tour, des nouveaux villages et/ou villes vont (re)apparaître sur le plateau, il n’y a clairement pas la place pour 4 dragons avides, alors vous allez devoir vous marcher dessus, c’est indéniable. Dragoon est un jeu qui s’apprend vite, qui se joue vite, mais la victoire, quant à elle, est longue à se dessiner. Un vrai jeu avec de l’interaction, de la confrontation, de la fourberie, à base de dés et des cartes. Soyez avides, soyez perfides, soyez un vrai dragon !

Tank Duel

Coup de cœur de Laurent
Mon coup de cœur de ce mois-ci sera pour Tank Duel. Un jeu de combat de Tanks de la seconde guerre mondiale sur le front Est, de l’éditeur GMT, sorti en anglais il y a un mois environ. Ce jeu qui n’était pas spécialement attendu va sûrement être le Hit de l’année pour GMT car c’est une excellente surprise. Il s’agit d’un affrontement tactique de chars de combat mais au niveau individuel, jouable en solo, à deux ou en équipe à quatre. Et il n’y a pas de carte (plateau de jeu) ! Tout est subtilement et agréablement géré par de multiples cartes (cartes de scenarios, cartes de batailles, cartes de dégâts) mais aussi par de sublimes plateaux cartonnés et illustrés, représentant les tanks où tous les paramètres sont centralisés pour un maximum de jouabilité. Distance, initiative, capacité du tank, probabilité de touche, points de résistance, équipage, lieu où se trouve le tank etc… Donc nous voilà immergés dans notre tank, il faut comboter un peu avec les cartes, notre T34/85 avance vers l’ennemi, celui-ci nous repère, il nous tire dessus en représailles avec son 75mm long mais heureusement nous manque (résolution sans dés grâce aux cartes). Essayant de prendre l’ennemi par le flanc en le débordant par un coté, celui-ci se dérobe alors, la distance tombe à 1200m. C’est alors que nous tentons un tir de notre 85mm et « Bouum », coup au but sur la tourelle. Cependant le Panther adverse résiste et ne s’avoue pas vaincu. Le combat continue. Voilà, on est clairement dans une ambiance à la « world of tanks » grâce à ce jeu bien huilé et savamment équilibré. Certes, la chance joue son rôle mais une certaine maitrise tactique et adaptabilité aux situations est nécessaire pour sortir vainqueur de ces duels de titans d’acier. C’est tendu, nerveux, subtil, fun et des rebondissements (d’obus) sont à prévoir. Des vrombissements des T34 de 1940, de 1943, T34/85, des KV-85, SU-100 et autre IS-2 face aux légendaires Panzer III, Panzer IV, Panther, Tiger, Stug III et même des Ferdinand raviront tous les fans de ce type de jeu, parfaitement réalisé et édité.

Misty

Coup de cœur de Anne
En ce mois de novembre, le temps est bien souvent maussade. Aujourd’hui, il pleut à verse et me voilà en train de dessiner sur les carreaux embués. Mais que se passe-t’il? Les dessins s’animent et se déplacent. Voici Misty, un petit jeu de draft, d’anticipation et de placement. Les joueurs se distribuent, deux fois 6 cartes, et doivent les positionner une à une de manière à obtenir une fenêtre de 12 carreaux composés par les petits dessins des cartes. Le but étant d’obtenir la fenêtre avec le plus de points à la fin. Il faudra bien réfléchir aux cartes qu’il sera intéressant de garder et à celles à distribuer aux adversaires. Attention à bien placer les cartes car les dessins vont se déplacer, en recouvrir d’autres et même sortir de la fenêtre. Les ballons vont s’envoler, les feuilles vont tomber ou les voitures vont se déplacer de droite à gauche. Et les monstres mangeront même vos plus belles fleurs ! Il faudra tout de même suivre et anticiper les coups de l’adversaire pour gagner. Ce jeu de cartes est agréablement simple à expliquer, les règles sont très faciles et il n’y a aucun texte à lire sur les cartes, donc accessible à un jeune public. Le format est pratique et il peut s’emporter partout. Autre point positif, il y a deux niveaux de difficultés pour y jouer en famille avec les plus jeunes. Un jeu amusant et rapide pour deux à quatre joueurs, pour des parties de vingt minutes environ.

Maracaibo

Coup de cœur de Sylvain
Etant un grand fan de ce que propose ce cher Monsieur Pfister, c’est naturellement que je me suis tourné vers Maracaibo. La nouveauté du moment… Et je peux vous dire que ce fut une excellente chose tellement l’expérience ludique apportée par ce jeu m’a séduit. Raison pour laquelle il figure comme coup de cœur pour ce mois de novembre. Ce titre vous plonge dans les Caraïbes du 17ème siècle et nous fait parcourir les mers afin de récupérer gloire et influence ! J’y ai joué en solitaire et juste en faisant des parties « basiques » (à savoir sans entrer dans la campagne), et le jeu est déjà extraordinaire. Le nombre de choix de possibilités ou encore l’opportunisme présent dans Maracaibo fait de ce jeu, pour moi, le meilleur titre de l’auteur. Les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas. En solitaire, Jean, l’automate nous affrontant, nous rend la vie dur et fait tout son possible pour nous empêcher de nous développer tranquillement. Cela apporte la frustration et la complexité suffisante pour souhaiter jouer et rejouer dans le but d’arriver à battre cet adversaire coriace. Vivement mes prochaines parties en multijoueur ! (NDLR : On vous en parle tout bientôt dans un article rédactionnel complet.)

Samurai Jack – Back to the Past

Coup de cœur de Patrick
Samurai Jack est une série d’animation culte made in US qui a la particularité d’avoir été ponctuée par une dernière saison, 13 ans après la diffusion de la 4ème. La série met en scène les aventures d’un samouraï nommé Jack (oui je sais, ça en étonne plus d’un…) dont la quête consiste à vaincre Aku, le plus dangereux démon du Monde. Lors de leur premier affrontement, Jack commet l’erreur de baisser sa garde et se retrouve alors téléporté dans un futur dystopique ou Aku joue les dictateurs maléfiques. Jack s’évertue dès lors à trouver le moyen de rétablir le cours du temps… Mon coup de cœur n’est autre qu’une superbe adaptation, bigrement bien réussie de la fameuse dernière saison de la série. Samurai Jack est un jeu pseudo-coopératif et de gestion de main, prévu pour 2 à 5 joueurs dès 13 ans. Dans Samurai Jack, les joueurs vont devoir « collaborer » durant 3 tours pour combattre les créatures d’Aku avant d’y être directement confronté. Pour ce faire, ils se déplaceront sur une certaine quantité de tuiles, correspondant aux divers lieux de la série, par le biais desquelles ils devront récolter des cartes (alliés, traits et armes) tout en préservant la santé mentale de Jack. La combinaison essentielle pour tenter de défaire l’ennemi et récolter des points d’honneur ! Car il ne faut pas s’y tromper : seul le joueur le plus honorable pourra prétendre à la victoire. Tordant, tendu, tactique saupoudré d’une bonne grosse larmichette de filouterie, disposant d’un matériel de qualité, Samurai Jack est une belle réussite. J’ai particulièrement apprécié l’imprévisibilité constante de l’issue de la partie qui fait d’une part écho à l’ambiance générale de la série mais qui permet aussi et surtout de maintenir la tension palpable jusqu’au potentiel affrontement final. À découvrir absolument !

HEXplore it : The Forests of Adrimon

Coup de cœur de Stéphane
Un « gamer » ça aime quoi ? L’aventure, le surnaturel et le médiéval fantastique ! Eh bien, j’ai été servi ! Deuxième opus de la gamme HEXplore It, The Forests of Adrimon est mon coup de cœur de novembre. Édité et publié par Mariucci Designs en 2019, mais financé sur la plateforme Kickstarter, The Forests of Adrimon est un jeu de rôle et un jeu de société en un. Vous y incarnez un groupe de héros fuyant une cité forestière dont les habitants ont été lobotomisés par une méchante sorcière, Adrimon la Magi. Bien qu’il soit jouable jusqu’à six joueurs, ce HEXplore it, comme dans la version précédente, est un « must » en solo. A chaque tour de jeu, vous aurez à arpenter la forêt sous le joug d’Adrimon, vous y perdre et vous y nourrir tout en affrontant des créatures sylvaines ou les sbires de la Magi. Votre objectif est de trouver les fragments de puissantes reliques afin de les reconstruire. Avec elles, vous pourrez, dans un combat final épique, affronter Adrimon, la chasser de la forêt et, ainsi, en libérer les habitants ! J’ai été ravi ! Une histoire renouvelable à chaque fois puisque le plateau de jeu est modulable et que les cartes sont en quantités suffisantes pour éviter les redondances dans les événements ou, encore, dans les reliques disponibles. Sinon, des plateaux de personnages dont la surface permet d’utiliser les crayons effaçables ! Vous adorerez ! Pour moi, c’est top !

A présent, on vous donne rendez-vous dans trente jours et on vous laisse avec cette question : « Et chez vous, quel est votre coup de cœur du mois ? »

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire