Accueil > Articles > Coups de cœur > Les coups de cœur de la rédaction : Août 2018

Les coups de cœur de la rédaction : Août 2018

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 240 vues 7 minutes de lecture

Cela devient la tradition après notre sélection initiale de juillet 2018 ! Le dernier jour de chaque mois, nous avons plaisir à partager avec vous nos coups de cœur des trente derniers jours.

Ainsi, chaque membre de notre pôle rédactionnel vous propose son jeu du moment. Un jeu à ne pas rater ! Un titre qui vaut son pesant d’arachides ! Alors sans plus attendre, découvrons la sélection d’août 2018…

Turbulences

Coup de Cœur d’Arthur
Coup de cœur ce mois-ci pour un proto quasi définitif découvert en juillet (2018) au FLIP : « Turbulences » de Thomas Planète et Samy Maronnier. Un jeu de plateau très original dans sa production puisqu’il est entièrement composé de MDF découpé au laser et peint. Choisissez votre monture : biplan, zeppelin ou hydravion, chacun ayant son avantage pour livrer le courrier en suivant les célèbres voies de l’Aéropostale, de Berlin à Paris en passant par Oran. Jouez la montre contre vos adversaires mais prenez garde à la météo qui change aléatoirement et risque de vous pousser sur les montagnes ou hors des limites du plateau ! « Turbulences » sillonne cet été les différents festivals de jeux et fera l’objet d’un financement participatif à l’automne, notamment pour réduire le coût de ce petit bijou ludique comme on en voit rarement passer !

Nemo’s War

Coup de Cœur de Léo
Vingt-mille lieux sous les mers, le roman de Jules Verne, en aura inspiré plus d’un. Et c’est justement la thématique qui est abordée dans Nemo’s War. Un jeu coopératif, avant tout destiné à y être pratiqué en solo et qui nous plonge au cœur de l’équipage du Nautilus. Des aventures à chaque tour de jeu, résolues avec des dés et forcément, des combats navals. Et le jeu arrive dans les coups de cœur d’août 2018 car la deuxième impression vient de débarquer. Un jeu joliment produit par Victory Point Games avec de superbes illustrations signées Ian O’Toole. Côté gameplay on se retrouve clairement sur un jeu de dés. Mais les possibilités offertes par le jeu sont tellement vastes qu’il y a de quoi faire. Et parfois, échouer sur certaines actions peut même être bénéfique pour la suite de l’aventure. Plutôt pas mal non ? Entre la gestion de l’équipage, l’état du Nautilus, la santé de Némo, des trésors à dénicher, des déplacements à effectuer au fond des mers, des tests de compétences, des upgrades à appliquer à notre navire, des batailles épiques, des points de victoire qu’il faudra cumuler… l’expérience de jeu et le ressenti sont vraiment très forts et particulièrement prenants. On en prend plein les yeux ! L’opus permet même de scorer différemment d’une partie à l’autre et la rejouabilité s’en ressent ainsi clairement. Un merveilleux titre pour les amateurs de gros jeux en solo ; presque un indispensable de toute bonne ludothèque qui n’a qu’un seul point faible. L’absence de version française.

Palm Island

Coup de Cœur de Sylvain
Ce mois-ci mon coup de cœur est clairement pour Palm Island. Ce petit jeu issu d’une campagne Kickstarter est toujours dans ma poche et au moindre temps libre, j’y joue. Il s’agit d’un jeu de cartes tenant simplement en main. Dans ce dernier, au travers de 17 cartes nous allons essayer de développer une île en récoltant des ressources et en les utilisant pour faire des évolutions des différentes cartes. On va donc incliner les cartes, les retourner, sans cesse les manipuler afin d’essayer en 8 passages d’obtenir le meilleur score possible. Personnellement je n’y joue qu’en solo mais il existe un mode coopératif et un compétitif qui semblent être également très agréable ! Palm Island est très fluide, addictif, c’est un jeu où on cherche constamment l’optimisation sur nos choix. Sa très courte durée (10 minutes) et son format permettent de le sortir n’importe où pour y jouer en solo. Et c’est très bien (exit le smartphone lorsqu’on va aux toilettes !).

Through the Ages

Coup de Cœur d’Anne
Mon choix s’est porté ce mois-ci sur un jeu moins récent mais devenu culte depuis sa sortie. Je vous en parle parce que le titre fait l’objet d’un prochain retirage avec de petites adaptations au niveau de la règle. Il s’agit de Through the Ages créé par Vlaada Chvatil et Iello pour l’édition française. Un jeu de civilisation basé exclusivement sur la gestion de cartes et non sur des conquêtes territoriales sur un plateau de jeu. Le but du jeu étant de développer sa nation au fil des époques et de gérer sa population et ses ressources pour obtenir le plus de points de culture. Sans oublier bien sûr le volet des guerres et agressions qui reste un peu plus complexe au début. Pour ma part, j’ai apprécié le fait qu’il s’agisse d’un jeu de civilisation qui permet de ne pas forcément utiliser des affrontements directs entre les joueurs, faisant ainsi la part belle au développement et à la gestion de ressources. Un classique, exigeant, stratégique mais qui reste fantastique pour des heures de plaisirs ludiques !

Hannibal & Hamilcar

Coup de Cœur de Laurent
Mon coup de cœur pour ce mois d’août est Hannibal & Hamilcar et il n’y a pas photo (enfin… si, il y en a une juste à droite). Il s’agit d’une nouvelle édition du célèbre jeu card-driven de Mark Simonitch, Hannibal Rome vs Carthage, datant de 1996. Ce jeu a pour thème la lutte politique et militaire durant la deuxième guerre punique entre la république romaine et Carthage, mêlant à la fois activation de généraux, stratégies, batailles, résolution d’évènements, et influence politique. Cette nouvelle édition, sublime, vient avec de magnifiques figurines représentant les généraux, un graphisme de toute beauté et plusieurs scenarios courts (en plus de la campagne) avec en prime, un gros scenario sur la première guerre punique, celle d’Hamilcar. Et malgré la présence d’éléphants, ne vous y trompez pas, ce jeu est toujours aussi grandiose, immersif, haletant et aux multiples stratégies…

Kero

Coup de Cœur de Léa
Un coup de cœur du mois d’août ? Kero, sans hésiter ! Un jeu dynamique pour deux joueurs, avec un savant mélange de hasard et de stratégie, on ne peut que se laisser tenter ! Le contexte est accrocheur… un monde post-apocalyptique dans lequel deux clans doivent aller conquérir le plus de terres et de ressources possibles, tout en étant dépendant de leurs réserves de Kéro(sène),l. Une denrée rare s’il en est ! Lancer les dés frénétiquement, sans perdre de vue le résultat qu’on espérait, le tout dans un temps limité. On y prend rapidement goût ! Les règles sont simples et efficaces, le matériel est magnifique (les sabliers sous forme de camion-citerne ajoutent un élément de fun indéniable au gameplay), les parties fluides et assez courtes… Une découverte qui ressortira très souvent de la ludothèque !

Unstable Unicorns

Coup de Cœur d’Eric
Qui a dit que les licornes n’existaient pas ? Unstable Unicorns, A Card Game, vous connaissez ? Un jeu provenant d’un financement participatif créé par Ramy Badie pour un public de 2 à 8 monoceros à partir de 14 ans pour une durée de jeu d’environ 45 min et disponible uniquement en anglais. Le principe est simple, nous devons être le premier joueur à former une armée de 6 à 7 licornes (dépendant du nombre de joueurs). Ce qui est fun, coloré, amusant, excitant et sournois, c’est que les cartes que nous jouons peuvent mettre la pagaille sur le jeu des autres ou améliorer notre jeu. Il y aura pour cela des cartes licornes magiques qui auront des pouvoirs intéressants. Mais aussi des cartes magiques qui auront un effet permanent ou éphémère. Aussi des cartes amélioration pour booster notre jeu. Et à l’inverse, il y aura des cartes déprédation, à jouer chez les autres, pour leur donner des malus et leur mettre des cornes dans les roues. En résumé, Unstable Unicorns est un jeu qui vous veut du bien, surtout quand vous jouez entre ami. Donc si vous êtes encore de ceux qui pensent que les licornes sont toutes mignonnes, toutes choupinou, essayez Unstable Unicorns ! Cela changera votre vision des licornes pour toujours !

Et voilà, on se donne rendez-vous le mois prochain…

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire