Accueil > Actualités > Autour du jeu > Dized, l’appli qui décolle !

Dized, l’appli qui décolle !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 438 vues 3 minutes de lecture

« Je veux bien faire un jeu, mais avec des règles simples et rapides parce que j’aime pas quand c’est trop compliqué. » Que vos mamies et tontons se rassurent, les Finlandais de Playmore Games ont pensé à tout. Quant à vous qui manquez de joueurs et de joueuses, vous allez enfin pouvoir rallier les indécrottables à votre table, et pas pour vous coltiner un 4796e Scrabble !

Cela fait maintenant quelques années qu’on l’attendait et c’est désormais chose faite, l’application Dized débarque sur vos smartphones et autres tablettes. Créée en 2014 par deux Finlandais, cette appli tend à vous expliquer simplement les règles de vos jeux préférés grâce à des tutoriels interactifs drôlement bien fichus, et jolis en plus de ça ! La « gamification » d’un moment qui peut s’avérer pénible dans un jeu, à savoir l’acquisition de ses principes de fonctionnement semble être une super idée.

Le meilleur reste à venir

Que les règles soient écrites avec les pieds (vous aussi vous avez quelques jeux en tête ?), qu’elles soient mal traduites, pleines de subtilités et de conditions ou simplement trop longues, ce passage obligé peut rebuter pas mal de monde. Et l’alternative que propose Dized est, pour ce que nous en avons aperçu, de très bon augure. En effet, oubliez l’heure et demi passée à écouter un joueur lire un obscure livret de 27 pages et essayer de les reformuler à sa sauce pendant que vous glissez gentiment dans les bras de Morphée. Téléchargez plutôt l’application Dized, disponible en accès anticipé gratuit depuis le 14 août dernier en Allemand, Anglais et Français. Si Kingdomino et Blood Rage sont les seuls tutos visibles pour l’instant en français, le catalogue s’étoffera rapidement de titres légendaires comme 7 Wonders, Carcassonne, Potion Explosion ou encore Scythe.

Jouni Jussila et Tomi Vainikka, les concepteurs de l’application, s’inspirent volontiers de la façon dont les développeurs de jeux vidéo amènent les joueurs à profiter pleinement de l’expérience qu’ils ont conçue. Cela nous donne par exemple pour Kingdomino, une série d’animations en 3D très colorées et bien réalisées, avec un fond sonore d’inspiration médiévale et une voix sympathique. Celle-ci nous explique la mise en place et les règles du jeu, le tout découpé en séquences courtes et drôles durant lesquelles on manipule le matériel pour l’installer. Et c’est tout ! C’est simple comme bonjour, c’est fun et efficace, on passe un bon moment et on est prêts à enchaîner sur une partie sympathique.

Playmore and more

L’application est appelée à s’étoffer rapidement. Un tutoriel pour Icecool est ainsi prévu pour le mois d’août ainsi qu’un premier volet d’outils de développement destinés aux éditeurs et auteurs de jeux qui voudraient eux aussi nous faciliter la prise en main de leurs jeux. Les Finlandais de Playmore travaillent donc pour cela avec, entre autres, CMON, Iello, Steve Jackson Games ou encore les Italiens d’Horrible Games. Pour la version française, on espère quand même qu’ils passeront la deuxième, car on nous promettait déjà du contenu dans les communiqués de l’année dernière !

Mais afin d’accélérer le développement et la production de contenu et enrichir leur catalogue, les développeurs de Dized lanceront en septembre prochain une levée de fonds via Kickstarter. C’est en effet pour eux la condition sine qua none pour mener de front développement et suivi de l’application ainsi que l’externalisation de la réalisation des tutos. Après tout, l’application est gratuite, on peut bien leur filer un petit coup de pouce, non ?

Dized est disponible pour Android et Iphone.

Rédacteur de l’article : Arthur

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire