Accueil > Actualités > Autour du jeu > Le « Prix Jeudéclick 2019 » en approche !

Le « Prix Jeudéclick 2019 » en approche !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 304 vues 4 minutes de lecture

Tous les ans, le « Prix Jeudéclick » décerné par notre équipe est remis aux jeux qui ont marqué notre année ludique ! 2018 n’échappera pas à la règle…

Alors oui, le prix Jeudéclick sera bel et bien présent pour distinguer les titres 2018. Mais pour cette édition, nous allons quelque peu faire les choses différemment. Avant de vous expliquer de quoi il sera question, on vous rappelle ce qu’est cette distinction.

Choisis ton camp camarade

Notre prix ludique vise à saluer le travail éditorial qui a été réalisé sur quelques titres. Ceux pour lesquels nous avons eu l’occasion d’y jouer et qui nous ont particulièrement plu. Des mécaniques originales, bien huilées, des productions hors du commun, des modes de jeu spécifiques, des composants ou des gameplay novateurs, etc. Ces jeux ne seront peut-être pas vos préférés. Peut-être pas ceux qui composent votre ludothèque… C’est normal ! Ce sont les nôtres ! Notre sélection à nous, chez Jeudéclick. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on les apprécie beaucoup et parce que cela nous fait plaisir de les mettre en valeur. Et surtout, parce qu’ils le méritent !

Les nominés, puis les gagnants, sont exclusivement désignés par les membres de notre équipe rédactionnelle. Durant l’année, les jeux sont essayés, pratiqués et évalués. Puis nous choisissons en commun les nominés et nous nous accordons pour récompenser les vainqueurs qui sont répartis en trois catégories. Jusqu’à cette année, les catégories étaient « Expert », « Prix Spécial » et « Jeu de l’année ». Cela sera préservé mais nous ferons quelque peu évoluer la distinction du Prix Spécial. On vous explique immédiatement les nouveautés prévues.

Des prix affinés pour des jeux raffinés

Première nouveauté, celle du Prix Spécial. Jusqu’à présent, cette distinction regroupait des jeux qui, selon nous, se démarquent par une originalité, une audace ou même un côté insolite de par le gameplay ou la production. A présent, le prix spécial pourra être remis à n’importe quel jeu qui aura su nous plaire grâce à un élément spécifique qui lui est propre. Cela peut toujours être un des éléments précédemment cités mais nous pourrions aussi récompenser par exemple un jeu pour son aspect solo, un wargame pour son côté accessible, un petit jeu de cartes pour son travail éditorial, etc. Cette nouvelle pratique nous laisse ainsi plus de liberté et surtout, elle nous permet de mettre en valeur davantage de types et de styles de jeux.

Deuxième grande nouveauté, le prix Jeudéclick sera remis au mois de janvier. Jusqu’à présent, le prix était remis à fin novembre pour les jeux de l’année en cours. Le souci était que nous n’avions pas le temps d’essayer les nouveautés présentées au salon d’Essen (et il y en a beaucoup !) et que nous devions également faire l’impasse sur les jeux sortis entre novembre et décembre. Rappelons que notre prix prend en compte les jeux édités entre le 1er janvier et le 31 décembre. Ainsi, pour cette année, c’est le prix 2019 qui sera remis en janvier 2019 et qui prendra en compte les jeux sortis durant toute l’année 2018. En 2020, les jeux sélectionnés récompenseront le cheptel 2019. Et ainsi de suite. 

Rendez-vous en janvier !

Notre sélection a déjà commencé et nous désignons à présent les derniers titres qui seront ensuite évalués par les huit personnes de notre équipe rédactionnelle.

Le 17 janvier 2019, nous publierons la liste des neuf jeux qui auront été retenus dans chacune des trois catégories. Puis le 24 janvier 2019, nous désignerons les gagnants des trois prix. Wouaw, cela fait très sérieux et officiel, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, pas de quoi en faire tout un roman, il suffit de se laisser prendre au jeu ! Rendez-vous donc en janvier pour la désignation des prix et pour vous faire une idée des jeux qui auront marqué notre année ludique 2018. D’ici-là, bons jeux à tous, car c’est l’essentiel !

Rédacteur de l’article : Léo 

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire