Accueil > Actualités > Autour du jeu > Game Flow, le gratin (du jeu) dauphinois

Game Flow, le gratin (du jeu) dauphinois

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 344 vues 5 minutes de lecture

La jeune maison grenobloise s’est invitée à Cannes pour le Festival International des Jeux, avec deux nouveaux jeux et des projets plein les cartons. Après la sortie en 2018 de Affinity et du premier “Livre dont tu es le tout petit héros”, Clément Leclercq et Roméo Hannion nous racontent un petit bout de leur histoire et annoncent la suite de leurs aventures.

Game Flow c’est avant tout deux copains qui se connaissent et jouent ensemble depuis toujours, à tout ce qui leur passe sous la main : “jeux de cartes, casse-tête, jeux de plateau, jeux vidéos, pas mal de jeux de figurines et beaucoup de jeux de rôles”, nous raconte Clément. Roméo s’inspire de leurs découvertes et crée des jeux en permanence, assisté de son éternel comparse.

Avec les études et les premiers boulots, l’un et l’autre s’éloignent géographiquement. Bien que travaillant tous les deux dans le jeu vidéo, Roméo part dans le sud de la France et Clément s’exile à Paris. Revenus dans leur Dauphiné natal, ils se remettent à jouer ensemble et Roméo signe son premier jeu : Sabordage, sorti en 2016 chez Origames. Clément suit l’affaire de près et propose finalement à son complice de monter leur propre maison d’édition.

Les rôles sont vite répartis. Roméo s’occupe des aspects créatifs, game design et direction artistique. Clément, quant à lui, gère plutôt la boîte : administratif, commercial et direction éditoriale des projets.

En juin 2016, “Chimères” est le premier jeu à paraître chez Game Flow. Cette expérience est riche d’enseignements et Affinity ne sort lui qu’en septembre 2018. En deux ans, le duo a pris le temps de mûrir son projet et de se nourrir de riches échanges avec d’autres acteurs du jeu et notamment leur distributeur, Blackrock.

Affinity, dont nous vous parlions ici, naît à Saint-Jean-en-Royans dans le Vercors, “Chez Yoda”. C’est dans cette taverne montagnarde que s’est rejointe une drôle de troupe, un après-midi pluvieux : Clément et Roméo sont là, accompagnés de Julien Prothière (Kréus, Dream On !) et de Jean-Philippe Sahut. Clément quitte l’assemblée un moment et quand il revient, Roméo et les autres ont mixé deux prototypes : Affinity était né et la joyeuse bande a écrit frénétiquement jusqu’à très tard dans la nuit. Dès le lendemain, décision est prise de l’éditer. 

Parallèlement, Game Flow développe le concept de livre-jeu d’aventure dès 4 ans, les “Livres dont tu es le tout petit héros”. Le premier, “En Quête du Dragon” sorti le 26 octobre 2018, vient d’être réédité après une rupture de stock. Souvenez-vous, nous vous l’avions déjà présenté !

De l’Atlantide au Septième Ciel

Le deuxième tome de cette collection de livre-jeux, “La découverte de l’Atlantide”, est sorti le 22 février (2019) et le titre est désormais disponible dans toutes les bonnes boutiques. Destinée aux enfants, cette nouvelle aventure vous fera découvrir les fonds marins à la recherche du trésor de la plus célèbre des civilisations englouties…

Un troisième opus est prévu pour 2019, “L’Odyssée du Phobos” qui sera cette fois-ci une épopée spatiale orientée science-fiction.

Courant 2019, Affinity se verra renforcé d’une extension polissonne ! En plus du beau, du glauque, du triste ou du fun, une 5e émotion fait son apparition, le “sensuel” ! Bourré de double sens et d’allusions plus ou moins coquines, cet add-on interdit aux moins de 16 ans est composé de 60 cartes Phrases, 8 cartes Émotions et d’une extension du plateau Émotion. Malins, les auteurs ont tout prévu : aucune phrase choquante dans ce nouveau jeu qui repose sur vos interprétations et vos arrières-pensées. Ainsi, si vous retirez du jeu les 8 cartes “Sensuel” et l’extension de plateau, le jeu reste accessible à toute la famille. Mais la nuit, entre amis avertis, tout est permis !

Enfin, toujours à l’horizon 2019, Game Flow a signé “Cyclone” avec Jean-Philippe Sahut (Affinity, La Soupe à la Grenouille, Roméo et Juliette avec Julien Prothière). Un jeu de rapidité et de mémoire dans lequel vous devrez réparer rapidement votre sous-marin pour échapper à une attaque du monstrueux Kraken !

Game Flow nous réserve encore quelques surprises pour l’année en cours mais tout cela reste secret et nous en saurons plus dans les mois à venir. En attendant, on vous souhaite de vous éclater avec leurs jeux déjà disponibles !

Rédacteur de l’article : Arthur

En vidéo « Y’a Koi Dedans ? »

En Quête du Dragon

La Découverte de l’Atlantide

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire