Accueil > Actualités > Autour du jeu > Teburu, vers une nouvelle évolution du jeu de société

Teburu, vers une nouvelle évolution du jeu de société

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 306 vues 4 minutes de lecture

Fort de sa présence au GenCon, l’éditeur CMON a annoncé il y a quelques semaines, un nouveau projet de « jeu numérique » sur lequel il travaille depuis quelques temps. L’annonce a passé quelque peu inaperçue alors même que le système introduit toujours plus de technologies dans les jeux de plateaux. Une incursion du numérique qui franchit encore un nouveau pas. Voyons cela de plus près…

CMON, c’est un véritable poids lourd du jeu de société. Et quand ce poids lourd s’associe aux italiens de Xplored, cela donne une technologie numérique avec les composants d’un jeu de plateau. Le 18 juillet 2019, CMON annonçait sur son site Internet, l’arrivée prochaine d’une console de jeu baptisée « Teburu ».

Tout est une histoire de capteurs

Teburu fonctionne comme un vrai jeu vidéo dans la mesure où le gameplay et les règles sont entièrement gérées par la console. Technologiquement, un grand écran, placé sur la table de jeu, va donner les informations principales aux joueurs. Du son, de l’image, du contenu texte et des animations sont affichées sur le moniteur. Chaque joueur dispose également de son plateau personnel dématérialisé qui s’affiche sur son smartphone, placé devant lui. Le plateau de jeu physique se déplie sur une base dotée de capteurs. Les socles des figurines, des tuiles de jeu et tous les autres éléments, sont aux aussi dotés de capteurs. Même les dés ! Et le tout est interconnecté. Car oui, on garde le matériel classique d’un jeu physique, mais on y place à l’intérieur de chaque composant, plein de petits circuits imprimés et d’émetteurs.

Teburu détecte donc la présence de tous les éléments de jeu, n’importe où sur l’espace prévu à cet effet. Au fur et à mesure que vous lancez vos dés, que vous vous déplacez, que vous ouvrez des portes, que vous interagissez avec les personnages, que vous effectuez vos actions, la console vous fait progresser dans jeu. Par ailleurs, Teburu envoie constamment durant la partie, les informations du jeu à l’ensemble des participants.

Si en tant que joueur vous utilisez physiquement le matériel de jeu, Teburu va bien entendu gérer l’IA du jeu. Ainsi, c’est la console qui fera par exemple entrer de nouveaux ennemis sur le terrain ou donner l’ordre de déplacer les différents éléments de la partie. Tout comme Teburu dispose de la capacité de simuler un ou plusieurs adversaires pour des parties en solo.

Retour à la case Kickstarter

Le premier jeu adapté pour cette technologie… tenez-vous bien, tenez-vous mieux… n’est autre que la licence Zombicide. Un gameplay qui se prête à merveille pour ce genre de support. Entre les déplacements, les lancés de dés, les combats, les équipements à gérer etc, voilà un challenge parfait pour la jeune Teburu ! Zombicide Evolution – Las Vegas, porte donc parfaitement son nom.

Teburu débarquera l’année prochaine, en 2020, pour une campagne de financement participative sur Kickstarter. Le projet est osé et ambitieux pour CMON qui, ne nous cachons pas, a clairement besoin de rassurer ses investisseurs.

Côté joueurs, les aficionados geek répondront sans doute présents, surtout que le produit est particulièrement bien présenté par CMON. Les premières démonstrations ont néanmoins fait apparaître quelques bugs ou incompréhensions du système, mais nul doute que tout cela sera réglé aux petits oignons pour la sortie de Teburu. Reste encore une inconnue, non communiquée pour l’instant, le prix ! Nous avons eu vent de quelques informations parlant de plusieurs centaines de dollars, mais rien d’officiel.

En revanche, cette console soulève une nouvelle fois les discussions liées à l’incursion grandissante du numérique dans le secteur du jeu de plateau. Les geek apprécieront, mais qu’en sera-t’il de l’avis de ceux qui aiment justement le « tabletop » pour s’évader de toute cette technologie qui nous entoure ? Ne va-t-on pas trop loin dans l’ultra-connecté ? Comment vont vieillir ces jeux et cette technologie ? Ne sommes-nous pas là davantage sur un jeu vidéo ? Dites-nous ce que vous en pensez…

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire