Accueil > Articles > Jouer en famille > 13 Couronnes, un jeu de Loi mais pas un jeu de l’oie…

13 Couronnes, un jeu de Loi mais pas un jeu de l’oie…

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 547 vues 8 minutes de lecture
13 Couronnes, un jeu de Loi mais pas un jeu de l’oie…

Le Roi dicte sa Loi et tout le monde respecte la Loi. La vie est ainsi faite, mais quand le souverain est remplacé, la Loi l’est également ! Pas facile pour les habitants du royaume qui n’en peuvent plus avec ces changements. Il faudra bien un jour qu’un Roi prenne place et y reste pour de bon. Les jours se suivent et se ressemblent, les différents Rois se bousculent sur le trône et veulent tous s’installer définitivement dans le royaume. Le peuple a décidé de dicter sa propre règle et d’instaurer une compétition au sein des prétendants au trône. Celui qui sera le premier à récolter 13 couronnes règnera définitivement sur tout le royaume. La concurrence sera rude mais royalement bon. 

Dans 13 Couronnes, vous allez pouvoir dicter votre Loi ! Il s’agit d’un jeu signé Yoka by Tsume pour 2 à 5 prétendants au trône à partir de 7 ans et pour une durée d’environ 30 minutes. Les illustrations sont issues des pinceaux de Vincent Joassin (que vous avez sûrement déjà vu avec Contrat ou Mauw dont il est non seulement illustrateur mais également l’auteur) et le jeu nous parvient de l’auteur Romain Caterdjian.

Nous avons entre les mains, un mini party game en jeu de carte qui se résume à devenir Roi en collectant les 13 couronnes avant ses concurrents. Le jeu est disponible depuis fin septembre 2019 et en impose, c’est le cas de le dire.

Concrètement, 13 Couronnes est un jeu de cartes avec des règles évolutives dans lequel il faudra non seulement gérer correctement sa main pour pouvoir faire des actions mais surtout récupérer les fameuses couronnes tant convoitées. Nous vous expliquons comment cela fonctionne de ce pas.

La Loi, c’est moi !

Pour commencer, parlons des préparatifs nécessaires avant de lancer une partie de 13 Couronnes. Il faudra dans un premier temps, prendre toutes les cartes du jeu et séparer une carte 1er roi qui fera office de première carte posée sur la table (que l’on appellera pile des Lois), une petite icône « 1er » sera imprimée sur la carte pour identifier rapidement cette carte. Ensuite, nous mélangeons le reste des cartes puis distribuons 6 cartes par joueurs. Nous mettons le reste des cartes comme pile de pioche de côté et mettons également les jetons du jeu à portée de main. Après avoir désigné aléatoirement un premier joueur, la partie peut commencer.

Nous avons concrètement 3 actions possibles et nous pouvons en réaliser qu’une seule par tour. La première action possible est d’appliquer la Loi de la carte posée sur la pile des Lois (règle importante, la Loi active est toujours la première carte face visible de la pile). La deuxième action possible consiste à changer le Roi/la Loi; nous jouons une carte de notre main dans la pile des Lois pour remplacer la carte active par une nouvelle. Par la même occasion, nous changeons la Loi en cours. La dernière action implique de refaire notre main, ce qui nous laisse la possibilité de défausser autant de cartes que nous le souhaitons et ensuite nous complétons notre main à notre limite de 6 cartes.

À tour de rôle chaque joueur choisit 1 action parmi les 3 disponibles et le jeu se termine une fois qu’un joueur atteint les 13 Couronnes à récolter.

C’est en réalisant les actions dictées par les Lois sur les cartes que nous allons pouvoir gagner des bonus. Exemple de bonus : Il y a différents jetons disponibles dans le jeu, à savoir, les couronnes, les jetons Garde (une protection de cartes) et les jetons Blason (qui permettent de remplacer une carte de la couleur du blason), mais il n’y a pas que les jetons. Nous allons aussi pouvoir (comme bonus) faire perdre une couronne à un adversaire, voler des cartes, voler des couronnes, etc… Il y a de quoi se faire pas mal de crasse. Ambiance !

Lors de l’action « changer la Loi » vous remplacez tout simplement la carte active en cours et avez le droit d’appliquer la Loi si vous le pouvez (comme action bonus). Vous aurez sans doute deviné que les jetons garde permettent de protéger la carte Loi active. En effet, une personne qui joue l’action « changer la Loi » devra impérativement donner une carte à celui ou celle qui a posé le jeton garde avant de pouvoir changer la Loi et poser sa carte.

Un Roi n’a qu’à vouloir

13 Couronnes est un humble jeu avec un matériel simple, certes, mais de qualité. Des jetons bien cartonnés et un paquet de carte suffit pour avoir entre les mains un jeu royal. Niveau illustration, la patte de Vincent Joassin est toujours un vrai succès avec un style qui le caractérise bien.

La rédaction des règles est très claire et bien illustrée pour pouvoir comprendre rapidement le jeu. Ce qui nous amène à y jouer très rapidement sans perdre énormément de temps sur la mise en place et sur les explications de règles aux autres joueurs.

À la vue de la simplicité des règles, le jeu sera très vite accessible et se déroulera sans temps mort, vu que les actions et tours des joueurs seront très vite effectuées.

Il y a constamment de l’interaction car on impose tout de même sa loi à tous les autres joueurs lorsque nous jouons une carte. Ainsi, nous avons un jeu de carte qui ressemblera à une course aux couronnes dont il faudra au mieux gérer sa main pour pouvoir atteindre son objectif. Si on laisse trop faire son adversaire, c’est perdu d’avance. 13 Couronnes est un jeu pour lequel il est impératif d’embêter ses adversaires et de les empêcher d’arriver aux 13 couronnes.

Même si le jeu tourne à 2 joueurs, nous estimons un plaisir de jeu optimal avec au minimum 3 à 4 joueurs. La mécanique avec les cartes est très bien pensée sans se compliquer la vie avec des règles trop lourdes. Ce que nous avons trouvé sympa et original, ce sont les cartes avec un trou sur la partie des gains/bonus. Ce qui veut dire que l’action est différente mais que le bonus est le même que la dernière carte posée sur la pile des Lois.

Comment faire d’un tout petit jeu, un super party game avec de la rejouabilité, nous disons Bravo à Yoka. Soyons clair, 13 Couronnes est vraiment destiné à un public « family » et il est superbement réalisé. Son format, sa prise en main rapide et son accessibilité sont des atouts importants pour faire de 13 Couronnes un bon jeu de poche que nous pouvons sans crainte trimbaler partout dans nos soirées jeux. Cependant, c’est à vous de dicter votre Loi, à vous de jouer !  

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis !

La règle du jeu en français
La fiche du jeu sur Board Game Geek
Le site de Yoka
 

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire