Accueil > Articles > Jouer en famille > Echidna Shuffle, du piquant sur plateau

Echidna Shuffle, du piquant sur plateau

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 483 vues 12 minutes de lecture
Echidna Shuffle, du piquant sur plateau

Il y a des jeux qui connaissent un énorme succès dès leur sortie et d’autres qui restent plutôt confidentiels. Jusqu’à ce qu’ils se fassent repérer dans un grand salon et qu’ils remportent un prix ! Penchons-nous donc sur ce jeu qui a fait sensation au dernier Origins Game de juin 2019, et qui lui a valu le prix du jeu préféré des familles… nommons Echidna Shuffle ! Sauf que le jeu pourrait aussi ne rien avoir de familial.

Echidna Shuffle est un jeu familial, prévu pour deux à six joueurs dès l’âge de six ans, dont le but est d’être le premier joueur à ramener ses trois insectes à leurs souches, grâce à un habile mécanisme de « pick-up and delivery ». Une partie dure environ une quinzaine de minutes. Il nous est proposé par un petit éditeur américain, Wattsalpoag (comprenez par là : « With All This Talent Sitting Around, Let’s Put Out A Game! ») et a été financé sur Kickstarter en novembre 2017 grâce à ses 270 contributeurs.

Mais c’est Linkkipeli, une société spécialisée dans l’animation ludique et la formation par le jeu, qui a su dénicher cette petite pépite et qui gère la distribution du jeu en France et Belgique depuis 2019. Quant à nos amis helvètes, ils pourront trouver Echidna Shuffle au catalogue d’Oz Editions !

Des échid-quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un échidné ? C’est un mammifère de la famille des ornithorynques (qui pond donc des œufs), qui ressemble à un hérisson et qui nous vient essentiellement d’Australie. La dernière fois que vous avez croisé un échidné dans la culture geek, c’est lorsque vous jouiez à Sonic… Mais oui, on parle bien du rougeoyant Knuckles !

Ici, pas de course effrénée ni de bataille comme dans Sonic. Dans Echidna Shuffle, il y a douze échidnés qui se promènent dans la forêt et qui transportent des insectes jusqu’à leurs souches respectives. A vous d’être le premier à tous les ramener en évitant les embouteillages !

En début de partie, les échidnés sont placés de façon aléatoire sur les cases du plateau de jeu représentant la forêt ou la neige. Chaque joueur prend les souches, les insectes, le marqueur de Collecte et le marqueur Déplacement de la même couleur. Selon l’ordre du tour, le dernier joueur désigné pose en premier son marqueur de Collecte sur une des cases vides restantes et ainsi de suite pour les autres joueurs. En revanche, vos souches doivent être placées par le joueur situé à votre gauche et elles doivent être posées en même temps, peu importe l’emplacement. Vous pouvez en effet poser une souche sur une case contenant déjà un échidné, un marqueur de Collecte, voire une souche d’une autre couleur… La seule condition est qu’il ne doit pas avoir deux souches de même couleur sur la même case.

Les déplacements s’effectuent grâce au dé (de valeur 2 à 7) que vous lancerez tous les deux tours. Lors de votre premier tour, vous placez votre marqueur Déplacement sur le plateau de Déplacement, à la valeur correspondante à votre lancer de dé ; ce plateau définit d’office le nombre de déplacements que vous pourrez faire au tour suivant. Effectuez le nombre de déplacements indiqués par le dé (ou par le plateau de déplacements), en respectant l’orientation des flèches. Vous pouvez déplacer n’importe quel échidné, avec ou sans insecte, voire même celui transportant l’insecte d’un adversaire. Vous pouvez déplacer le même animal ou plusieurs d’entre eux, à condition d’effectuer le nombre exact de déplacements indiqué par le dé. Il est en revanche interdit de s’arrêter sur une case déjà occupée par un échidné ou de passer par-dessus. Pour prendre et déposer un insecte, il suffit de s’arrêter sur votre case de Collecte, prendre l’insecte et de l’amener à l’une de vos trois souches. La seule condition est que votre échidné ne porte pas déjà d’insecte, car il ne peut en transporter qu’un seul à la fois. Dès que votre échidné atteint une case avec une souche, votre insecte y saute immédiatement ; il est à la maison ! Retirez la souche et l’insecte du jeu.  Notez que lors d’une partie à 5 et 6 joueurs, vous ne pouvez pas avoir vos trois insectes en déplacement ; il vous faudra déposer un des deux en jeu pour prendre le troisième. Un échidné dépose un insecte sur sa maison même si c’est un autre joueur qui le déplace. Vous pouvez donc remporter la partie durant le tour d’un adversaire !

Un plateau Neige (dont les directions de déplacement sont différentes) se trouve au verso du plateau Forêt et des règles spéciales sont éditées pour twister le jeu. Par exemple, vous pouvez décider de jeter le dé à chaque tour au lieu d’utiliser le plateau de Déplacement. Vous pouvez aussi rectifier l’avantage du premier joueur en distribuant des jetons Déplacement Bonus ; le nombre étant défini par la place dans le tour du jeu. Ces jetons vous serviront à ajouter des déplacements en les défaussant pendant votre tour. D’autres variantes pour accélérer le jeu sont possibles ; il existe notamment la variante « Dernière Ligne Droite » qui consiste à recevoir un jeton Déplacement à chaque fois qu’un autre joueur déplace l’échidné transportant votre dernier insecte. Vous pourrez alors les défausser pour augmenter le nombre de déplacements possibles.

Une ronde d’échidnés très réussie !

Lorsqu’on ouvre la boîte de Echidna Shuffle, on a juste envie de dire « Whouah !! », car on a affaire à du très beau matériel. En effet, chaque couleur d’insectes est personnalisée par une espèce différente, le plateau est de grande taille et de bonne qualité et les figurines représentant les échidnés sont tout simplement adorables et donnent  vraiment envie de jouer. Chaque élément composant le jeu trouve d’ailleurs sa place dans la boîte thermoformée, pour un rangement optimal et aisé. Surtout si on y joue avec des enfants ! La qualité du plastique des figurines est d’ailleurs bien pensée pour les petites mimines de nos marmots ; hormis le dé et les jetons en carton, les pièces sont grandes.

L’univers artistique d’Echidna Shuffle n’est pas sans rappeler les codes des années 90 ; on a l’impression d’avoir redécouvert un jeu perdu dans le grenier des grand-parents. La typographie et les illustrations effet dessin animé renforcent cet esprit néo-vintage. Pour les adultes, ce jeu aura un petit effet « retour en enfance » très agréable. La thématique est originale ; n’importe quel animal aurait pu incarner les échidnés, mais ce choix de mammifère aura le mérite de mettre en lumière un animal méconnu du grand public. Vous aurez donc la chance d’ouvrir votre manuel de sciences naturelles (ou taper dans Google…) pour expliquer aux plus jeunes ludistes quel est cet étrange animal. Et ce choix est plutôt judicieux et fonctionne très bien avec le gameplay qui demeure simple et rapide à intégrer.

Les règles sont d’ailleurs très simples à assimiler et la rédaction de celles-ci est claire et concise. Tout tient dans un feuillet de 4 pages plié en deux et il n’y a guère besoin de plus. Un feuillet par langue est disponible ; vous avez donc le choix entre l’anglais, le français, l’allemand et l’espagnol.

La mise en place d’une partie est extrêmement aisée, rapide et gérable même avec les plus jeunes. D’ailleurs, il vous faudra la participation de tous les joueurs, étant donné que ce sont les adversaires qui posent les souches à votre place. La prise en main du jeu est aussi rapide et on se plaira à refaire plusieurs parties d’affilée, afin d’explorer toutes les possibilités de la mécanique de jeu. Car Echidna Shuffle offre une sympathique interprétation de la mécanique de « pick-up and delivery » en la simplifiant au maximum pour initier petits et grands. Si une partie avec les plus jeunes sera mignonne et bon enfant, les adultes se plairont à créer des pièges, des culs-de-sac pour empêcher les autres d’atteindre leurs souches. Car il ne faut pas oublier que l’on peut déplacer tous les échidnés, y compris ceux portant un insecte de vos adversaires ! Et c’est là que la pagaille s’installe : vous prendrez plaisir à envoyer les bébêtes des autres joueurs dans la mauvaise direction, vous allez créer des alliances pour plomber le jeu d’un autre. En somme, beaucoup d’interaction dès le départ (allez-vous soudoyer le joueur qui posera vos souches ?), de fourberies voire de trahisons sur fond de mignonneries et de balades champêtres à dos d’échidnés !

On aime particulièrement la mécanique du plateau de déplacements qui gomme la notion de hasard du lancé de dé, puisque la valeur de votre lancé détermine le nombre de déplacements lors du tour en cours mais aussi celui du suivant, qui sera automatiquement la valeur contraire du dé. Exit les plaintes liées à la malchance au lancé de dés ! Sauf si évidemment… vous préférez l’option de lancer le dé avant chaque mouvement ; ce qui peut sacrément déséquilibrer le jeu… pour le meilleur et pour le rire !

Grâce aux deux faces différentes du plateau et les diverses variantes à explorer, ce jeu promet une belle rejouabilité. De plus, les échidnés ainsi que les marqueurs de collectes et les souches n’étant jamais disposés de la même manière, il est impossible de refaire une partie identique. Les parties seront rapides et calmes si vous jouez en mode familial avec des enfants, mais pourront durer longtemps et seront bien plus intenses, si vous décidez de mettre la fourberie et la réflexion en avant. Car l’interaction est au cœur même du gameplay d’Echidna Shuffle : soyez attentifs aux mouvements de chacun afin de les contrer, à vous de bloquer vos adversaires avant d’être empêché d’avancer à votre tour et enfin… soyez prêts à faire et défaire des alliances avec les autres afin d’atteindre vos souches en premier ! Rires et éclats de voix enflammés seront au rendez-vous lors de vos parties d’Echidna Shuffle !

Enfin, le jeu fonctionne très bien à deux joueurs, suivant le degré de fourberies que vous comptez investir. En effet, on aura inconsciemment tendance à vouloir remplir son objectif à tout prix avec le minimum d’interactions. En revanche, pas de mode solo et c’est très bien comme cela !

Knuckles approuve !

Vous l’aurez compris, Echidna Shuffle est un sympathique et charmant jeu de course, dont l’optimisation de déplacements est la clé de la réussite. Ce jeu est un grand coup de cœur, tant au niveau du gameplay simple, interactif et moderne et du matériel de très belle facture ! Le prix attribué à Origins est largement mérité et cette découverte fut un réel plaisir ludique.

Si le public cible est plutôt la jeunesse, ce jeu s’adresse à tous les âges et on se plaira à y jouer le dimanche en famille, en début de soirée avec les amis ou entre deux gros jeux bien touffus afin de détendre l’atmosphère… ou pas !

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

La fiche d’Echidna Shuffle sur Board Game Geek
Le site de Linkkipeli
Le site de l’éditeur Ôz Éditions

Rédactrice de l’article : Warda

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire