Accueil > Articles > Jouer en famille > Sauve Moutons, évitons leur de finir en gigots d’agneau !

Sauve Moutons, évitons leur de finir en gigots d’agneau !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 281 vues 7 minutes de lecture
Sauve Moutons évitons leur de finir en gigots d’agneau

Une herbe si verte et si parfumée… Depuis le temps que j’en rêve ! Il faut dire que l’hiver a été long et particulièrement rigoureux. Mais aujourd’hui ça y est ! Le berger va enfin nous ramener dans les pâturages de montagne. Tous les matins, il nous sert son charabia que je ne comprends pas. Certains autres moutons, les plus âgés, disent qu’il nous mettrait en garde contre un éventuel prédateur qui voudrait nous dévorer. Mais bien sûr ! Comme si dans la prairie il pouvait y avoir des bêtes féroces qui n’auraient que l’envie de nous déguster. Ah ! Elle est bien bonne celle-là ! Et de toute façon, nous autres les jeunes moutons, nous n’avons peur de rien. Nous sommes courageux et nous savons courir vite. Heuuu… attendez… c’était quoi ce bruit ?… Il y a quelqu’un ?

Bon, laissons ce fier herbivore vaquer à ses occupations et intéressons-nous à cette boîte colorée répondant au doux nom de « Sauve Moutons ». Le titre est proposé par les éditions Bioviva à l’attention de nos jeunes têtes blondes. Une moyenne de vingt minutes par partie et
des balades dans l’herbe verte de un à cinq joueurs. L’opus indique un âge conseillé de cinq ans mais dès trois ans et demi, il y a déjà de quoi s’amuser avec l’aide de papa et maman.

Le jeu et sa montagne 3D en carton

Surtout que Sauve Moutons est un titre coopératif dans lequel nous jouons tous contre le jeu. Ou plutôt contre le loup ! Un vilain méchant loup qui en veut à nos moutons et qui désire plus que tout remplir son garde manger. Mais heureusement, nous sommes là et nous allons tout faire pour sauver nos petits caprins. L’originalité de Sauve Moutons est indéniablement sa structure 3D en carton à l’image d’une véritable montagne sur laquelle nous allons déplacer nos différents meeples. Nous utiliserons des cartes et nous jouerons alternativement les moutons puis le terrible loup et même le bienveillant berger, pour autant que nous fassions preuve de réflexion.

Chèvre qui peut !

Dans Sauve Moutons, tous les joueurs collaborent dans le but de sauver un total de cinq moutons. Pour ce faire, nous devrons les conduire à la bergerie, qui se trouve au sommet de la montagne.

Parviendrez-vous à sauver les moutons ?

La structure en carton (représentant la montagne) comporte trois niveaux. Chaque niveau est composé de quatre emplacements pouvant accueillir des moutons, le berger mais aussi le loup. Tous les moutons ainsi que le loup débutent la partie au bas de la montagne mais à des emplacements opposés. Le berger se trouve quant à lui au sommet de la montagne, dans sa bergerie.

A son tour de jeu, le joueur actif choisi une des dix cartes posées sur la table face visible. Ces différentes cartes permettent de déplacer les meeples représentant nos moutons. Par exemple, déplacer un mouton d’une case vers le bas, ou un mouton de deux cases vers la gauche. Ou encore trois moutons d’une case vers le haut. Nous pourrons aussi utiliser la carte du berger qui permettra de le déplacer pour ainsi protéger les moutons qui se retrouveront sur la même case que lui. Une carte utilisée ne pourra plus être jouée. Puis le joueur actif piochera au hasard une carte loup. Il devra alors appliquer l’éventuel effet spécial de la carte ou déplacer le loup dans la direction indiquée. Si le loup se retrouve sur un emplacement occupé par un mouton, il le dévore. Si plusieurs moutons y sont présents, il en dévore deux. Mais si le berger s’y trouve aussi alors les moutons sont sauvés. Puis c’est au tour du joueur suivant.

Cinq moutons reconduits à la bergerie et la partie est gagnée. Cinq moutons dans le garde-manger du loup, et tous les joueurs perdent.

Interactif et convivial

Une jolie boîte colorée et des illustrations qui attirent l’œil ! Nul doute que votre petit chérubin sera rapidement séduit. Et soyons franc, papa et maman également ! A l’intérieur de la boîte, de jolis tokens en bois, en forme de moutons, de loup et de berger, et même une petite maison pour la bergerie. Une belle structure 3D rapidement emboîtée pour former la montagne et ses trois niveaux. Des petites tuiles pour y stocker les moutons. La règle du jeu qui tient sur une grande feuille carrée, et finalement, des cartes au format carré elles-aussi. Côté matériel, on vous conseille de manipuler la structure en carton avec précaution car elle est un peu fragile. Prévoyez aussi des sleeves pour les quelques cartes du jeu car les jeunes enfants et les cartes, cela ne fait jamais très bon ménage.

Les cartes des moutons

Une fois la mise en place terminée, il faut bien avouer que « cela a de la gueule » ! Et les petits comme les grands auront très envie de débuter une partie au plus vite. La règle est simple, bien écrite et le jeu se prend rapidement en main. Bien entendu il faudra accompagner vos enfants sur les premières parties, surtout pour un rappel des effets spécifiques des cartes spéciales loup.

Outre la convivialité du matériel, Sauve Mouton apporte des notions de déplacement dans un espace en trois dimensions. Pas de panique, nous ne sommes pas en milieu scientifique et l’éditeur n’a semble-t’il pas prévu de faire de votre fils ou de votre fille le prochain astronaute de la NASA. Non, tout est parfaitement adapté aux petits et on prend un malin plaisir à faire pivoter la montagne et à s’y déplacer dans tous les sens de manière simple et amusante. Quel excellent apprentissage que ce décor 3D ! Et puisqu’on parle d’apprentissage, évoquons le fait que le titre fait indéniablement assimiler les directions : gauche, droite, en haut, en bas. Mais aussi la gestion et les utilisations des cartes qu’il faudra transposer sur la structure 3D. Cela peut paraître compliqué à vue de nez. Mais dans la réalité cela ne l’est pas. Nous avons fait l’essai avec notre jeune testeur de trois ans et demi, et le résultat est très convainquant.

Après quelques temps ou après quelques parties (en fonction de l’âge des joueurs) la stratégie entre en matière. On s’amuse à feinter le loup, à déplacer notre berger de manière tactique, et pour les plus aguerris, à déduire qu’elles sont les cartes loup encore présentes dans la pioche !

Les cartes du loup

Les tours de jeux sont rapides et on ne reste pas longtemps sans interagir avec le jeu. L’échange et la discussion sont bien présents afin de planifier les déplacements. Une belle interaction et une complicité qui s’invite naturellement autour de la table pour sauver ces pauvres petits moutons de l’appétit débordant de ce méchant loup !

Une boîte de jeu qui propose donc de l’originalité dans l’apprentissage du jeu de société. Un titre convivial, amusant et dans lequel le matériel apporte un indéniable attrait et un support idéal pour changer des jeux traditionnels. Chez Jeudéclick nous avons été séduits !

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis

La règle du jeu en français
Le site de l’éditeur Bioviva

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire