Accueil > Articles > Jouer en famille > Jamaica, et si on adaptait les règles pour les plus jeunes ? Dès trois ans !

Jamaica, et si on adaptait les règles pour les plus jeunes ? Dès trois ans !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 1,4K vues 6 minutes de lecture
Jamaica et si on adaptait les règles pour les plus jeunes Dès trois ans

Quoi de plus amusant que de jouer à nos jeux préférés. Mais quoi de plus frustrant pour les plus jeunes que de regarder jouer les adultes… Les grands, eux, ils jouent à des jeux trop chouettes avec des monstres, des trésors, des ouvriers, des Cthulhu, des trains, des vaisseaux spatiaux ou même des pirates ! Alors pourquoi ne pas s’inventer des règles, abordables pour nos petites têtes blondes, en utilisant les jeux des plus grands ? Bien sûr, tous les titres ne s’y prêtent pas. Mais c’est l’idée que nous avons eue chez Jeudeclick avec le jeu Jamaica, édité chez nos compatriotes de GameWorks.

Avec l’accord de l’éditeur on vous propose donc une variante toute simple pour y jouer avec vos petits pirates dès trois ans. Oui, c’est jeune mais cela fonctionne très bien. A la base, Jamaica est une course dans laquelle les joueurs utilisent des cartes pour déplacer leur bateau. Le but étant d’être le pirate le plus riche à la fin de la partie. Les joueurs doivent aussi collecter de la nourriture, des canons et de l’or mais aussi payer le coût de leur progression.

La nouvelle configuration du plateau de jeu

Dans cette nouvelle idée de règle, accessible dès trois ans, on conserve la thématique des pirates et l’idée de la course autour de l’île. Mais on simplifie clairement la règle. Il convient cependant de savoir compter jusqu’à six, même si junior pourra se faire aider.

Hisse la grande voile moussaillon !

Le but du jeu est toujours d’être le joueur le plus riche à la fin de la partie. Il faudra faire progresser son bateau en amassant l’or présent sur la plage tout autour de l’île. Pour la mise en place, positionnez les bateaux des joueurs sur la case « Port Royal » du plateau central ; c’est là que l’aventure va débuter. Sur les cases comportant des carrés blancs (initialement utilisés pour payer la nourriture), placez des doublons, du même nombre que celui indiqué sur le plateau (exemple : trois carrés blancs et on y placera trois doublons). À la fin du placement des doublons, il doit vous rester trois pièces que vous disposez dans le coffre, au centre du plateau. Placez ensuite un jeton de canon sur toutes les cases comportant des coûts pour des paiements en doublons (celles avec les ronds jaunes). Chaque joueur reçoit finalement une plaque représentant les cales de son bateau.

Le matériel…

A son tour, le joueur actif lance un seul des deux dés d’action. Il déplace alors son bateau du même nombre de cases que celui indiqué sur le dé. Le joueur peut décider soit de faire avancer son bateau, soit de le faire reculer. En revanche un bateau ne peut pas avancer et reculer, ou reculer et avancer lors de la même action. Un bateau n’est également pas autorisé à reculer au-delà de Port Royal.

Si le bateau du joueur actif s’arrête sur une case comportant des doublons, il trouve le trésor, peut s’emparer des précieuses pièces en les plaçant dans la cale de son bateau puis son tour prend fin. Si le joueur s’arrête sur une case comportant un jeton canon, son bateau est alors attaqué. Le jeton de canon est retiré du jeu et le joueur perd le nombre de pièces indiqué dans le rond jaune. Les pièces perdues sont placées dans le coffre au centre du plateau et le tour du joueur actif prend fin. Si le joueur ne peut pas payer totalement le coût indiqué, il s’acquitte de son dû uniquement avec les pièces en sa possession. Si le joueur s’arrête sur une case avec une tête de mort, il trouve le repère des pirates et s’empare de tout le contenu du coffre situé au centre du plateau de jeu. En revanche il se peut que le coffre soit vide. Finalement, le tour du joueur actif prend fin.

Quand un des joueurs a effectué un tour complet de l’île et que son bateau se retrouve à nouveau à Port Royal, la partie s’arrête immédiatement. Il est interdit d’avancer au-delà de Port Royal pour y récupérer d’autres pièces. Alors, les joueurs procèdent au décompte des pièces qu’ils disposent dans leur cale. Le plus riche est déclaré gagnant et devient le petit pirate le plus respecté.

La bourse ou la vie !

La règle est très simple et laisse bien entendu de place au hasard. Mais rappelons que la règle doit être praticable par de jeunes enfants dès trois ans. Encore qu’il faudra être attentif car parfois, mieux vaudra reculer que de se prendre un coup de canon ou de terminer sur une case vide. Les petits auront là une possibilité de compter, de réfléchir et surtout de se prendre au jeu dans l’univers prenant de Jamaica. Et au final ce ne sera pas forcément le plus rapide qui gagnera. Idéal pour s’initier aux jeux de société et jouer comme les grands !

Et pour augmenter davantage l’immersion et le plaisir du jeu, n’hésitez pas utiliser de vraies pièces en métal pour les doublons. De « vrais trésors » qui font mouche chez les plus jeunes !

Si l’idée de cette adaptation vous plaît, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous essaierons de vous proposer des règles adaptées pour les tous petits. Bien entendu quand cela s’avère possible et pour autant que l’éditeur y soit favorable.

La règle (originale) en français
Le site de l’éditeur GameWorks

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire