Accueil > Articles > Jouer en famille > Terror Below, en ver et contre tous !

Terror Below, en ver et contre tous !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 443 vues 11 minutes de lecture
Terror Below

Depuis quelques années, le danger n’est pas ce désert aride qui se perd sur des kilomètres, mais plutôt ce qui se trame en dessous… De vilaines bestioles apparaissent comme par magie et dévastent tout sur leur passage. Il faut être fou pour vouloir se balader dehors. Heureusement que des fous, il y en a parmi nous ! On les appelle les « livreurs », qui pour gagner quelques sous, mettent leur vie en danger pour transporter des « choses ». Paraît-il qu’ils ne craignent pas ces monstres et qu’ils n’hésitent pas à les chasser. Nous, c’est hors de question de faire cela et de perdre la vie bêtement. Mais il faut quand même avouer qu’ils nous rendent bien service. Ces « choses » qu’ils livrent et qui rapportent gros, selon les rumeurs, sont des œufs de monstre. Semblerait-il que certains chercheurs clandestins essaient de trouver un moyen de se débarrasser une fois pour toute de ces bestioles hideuses et qu’ils paient très généreusement pour avoir ces œufs. Cela devient un business bien rentable, mais à quel prix ?…

Terror Below est un jeu signé Origames et Renegade qui fait (indirectement ou directement) un gros clin d’œil au film Tremors des années 90 qui se déroule dans le Nevada. Issu d’un Kickstarter, il est également disponible dans les boutiques et nous pouvons vous l’affirmer, cela va faire trembler vos sous-sols ! Le jeu est prévu pour 1 à 5 survivants du désert à partir de 10 ans, pour une durée d’environ 45-60 minutes de terreur. Le créateur du jeu n’est autre que Mike Elliott et le maître au pinceau Eric Hibbeler.

Nous sommes sur un opus compétitif où le but sera de collecter 20 points de victoire pour déclencher la fin du jeu. Le jeu fut un succès sur Kickstarter en récoltant bien plus les 10’000$ requis pour financer le projet avec pas moins de 3’500 contributeurs. Il faut avouer que le thème est accrocheur et que visuellement le jeu a fait une superbe impression. Quoi qu’il en soit, pour gagner à Terror Below, seul le survivant ayant atteint les 20 points de victoire remportera la partie. Nous vous expliquons brièvement comment on y joue dans les lignes suivantes.

Un Ver, under rocks svp !

Dans Terror Below, nous allons nous balader sur le plateau de jeu qui représente un désert où seulement quelques bâtiments civils peuvent être visités pour livrer nos « colis ». Et par colis, nous parlons bien des œufs de monstre. Seulement, la chasse aux œufs n’est pas sans risque et le chemin peut également être parsemé d’embûches ou plutôt de gravats qui peuvent rendre la route impraticable. Mais vous n’avez guère le choix. C’est votre gagne-pain et heureusement que cela paie bien. Avant de vous lancer dans cette mission, chaque joueur formera une équipe de 3 personnages et devra choisir parmi son équipe, 1 leader. Ce leader vous permettra de bénéficier de son pouvoir tant qu’il est encore vivant bien entendu.

Dans Terror Below, il y aura toujours 3 vers (ou monstres) qui attendent sous terre de pouvoir bondir à tout moment. L’emplacement pour leurs apparitions va pouvoir être influencé par vos cartes actions qui auront un effet de distraction sur les vers. Ce qui veut dire que vous avez un certain contrôle sur l’apparition des monstres, mais pas totalement. Concrètement, votre tour de jeu se déroule de la manière suivante. Vous devez jouer une carte action qui est nommée dans le jeu comme une carte véhicule. Votre carte véhicule affiche 3 données très importantes. Première, le nombre de points d’action (ce qui va déterminer le nombre d’actions que vous allez effectuer durant votre tour). Mais aussi la distraction du ver (déplacement de la zone d’apparition du monstre en question). Et finalement, une action spéciale relative à la carte jouée. Après avoir joué votre carte, vous pouvez effectuer vos actions (en fonction des points d’action à disposition).

A la fin de votre tour, nous vérifions si un ver se réveille et jaillit sur le plateau. Cela sera déterminé par le nombre de carte véhicule jouée. Pas de panique, on vous explique. Rappelez-vous, nous avons dit qu’il y a toujours 3 vers qui attendent patiemment de jaillir et de vous croquer. Ce que nous n’avons pas précisé est que les cartes véhicules qui seront jouées se placent en-dessous d’une carte Ver choisi. Chaque ver possède son propre seuil de jaillissement qui fera sortir le monstre à la surface en fonction du nombre de carte véhicule sous lui. Ce qui veut dire que si le Ver 1 a un seuil de 4, une fois qu’un joueur pose une 4ème carte sous ce dernier, il se réveillera à la fin de son tour. Vous l’aurez compris, tous les joueurs vont influencer, où et quand un ver fera son coming out. Une fois que la vérification d’apparition d’un ver a été effectuée, une vérification sur les missions disponibles doit être effectuée par le joueur actif afin de récolter d’éventuels points de victoire supplémentaires. En effet, il y aura des contrats de livraison (livrer le bon œuf à un endroit précis) ou de chasse (tuer un ver) qui permettent de grossir ses points de victoire. Mais attention, la limite est d’1 contrat par tour uniquement.

Si vous êtes à 20 points de victoire à la fin du tour, vous avez gagné !

Bien sûr, nous n’avons pas détaillé ce qui se passe lorsqu’un ver se réveille et nous allons corriger ce manquement immédiatement. L’équation est pourtant évidente et très simple, vous devez tuer le ver ou vous perdez votre leader ! Point barre ! Donc tuer ou être tué, c’est la règle. Heureusement que pour cela vous allez pouvoir ramasser quelques armes à Ver-struction massive pour vous aider dans votre combat. Donc n’oubliez pas que trouver de quoi vous équiper est aussi primordial que de faire vos livraisons.

Ca va chasser sé-VER !

Parlons tout de suite du super matériel que propose Terror Below. Outre le fait d’être doté de composants d’excellente qualité, le choix du design est aussi à féliciter. Le plateau en forme d’œuf de ver est une excellente idée, même si cela peut paraître un mini-détail. Les tuiles, les cartes et pour les chanceux de la version KS, les œufs 3D et les véhicules (pion joueur) sont sublimes.

D’un point de vue illustration, le ton des couleurs est très année 90 et les dessins sont superbes, dans des tons quelque peu délavés. Le contenu des cartes est très compréhensible et que dire des cartes vers, à part que nous ne souhaitons à aucun moment nous retrouver face à eux dans la vraie vie.

Les règles sont rédigées avec efficacité, ponctuées avec des illustrations qui accompagnent bien les diverses explications. Petite parenthèse, nous ne l’avons pas précisé au tout début de l’article, mais le jeu est bien entendu disponible en français.

La mise en place est rapide et nous avons vite fait de nous lancer en chasse. Cependant, le temps de mise en place dépendra du nombre de joueur, mais soyons honnêtes, cela reste rapide. D’un point de vue thématique, il y a de la forte interaction entre les joueurs. Le stress et l’incertitude sont omniprésents, ce qui va de pair avec l’ambiance et l’environnement du jeu.

Terror Below n’est guère complexe. Ce qui facilite la prise en main et l’immersion au jeu. Un tour de jeu suffit pour comprendre la mécanique et pour pouvoir réfléchir sur sa stratégie. Il n’y a pas un besoin réel de prévoir plusieurs tours en avance puisque le tour de vos adversaires va énormément influencer le vôtre. En fin de compte, vous avez entre les mains un jeu qui sera quand même très fluide, malgré le fait que votre stratégie nécessite d’être à nouveau repensée lors de votre tour de jeu.

Ce qui est également intéressant (d’un point de vue stratégique) c’est qu’il y a une deuxième façon de gagner la partie dont nous n’avons pas fait allusion. Cette victoire, très salace, peut s’effectuer après l’élimination complète d’un joueur (en perdant ces 3 personnages !). Lorsqu’un joueur est éliminé de la partie, un dernier tour sera effectué par les joueurs restants et celui qui a le plus haut score en points de victoire remportera la partie. Ce qui nous est d’ailleurs déjà arrivé lors de nos parties de Terror Below. Voler très haut et plus vite peut attiser la foudre de nos concurrents et pour, au final, s’abattre sur nous comme un poisson mordant à l’hameçon ! Sauf que l’hameçon, en l’occurrence, c’est nous.  

Terror Below demeure un excellent jeu familial qui offre également une bonne rejouabilité et qui tourne plutôt bien à deux joueurs. Même si nous pensons qu’une configuration à 4-5 joueurs est plus optimale avec d’autant plus d’interaction. Ceci nous amène à parler d’une version solo qui est disponible dans la version Kickstarter qui se caractérise en course contre les Vers ! Choisissez un scénario en fonction de sa difficulté et vous devez remplir votre mission avant que l’attaque d’un 15ème ver soit effectuée.

En résumé, Terror Below reste un bon jeu qui est accessible à un large public. La version Kickstarter sublime ce titre par son contenu (matériel) et ses belles finitions. Malgré tout, cela n’enlève rien au plaisir que vous aurez à le jouer. Néanmoins, les quelques bonus débloqués lors de la campagne Kickstarter sont toutefois fortement attrayants, que ce soit pour le mode solo, le matériel amélioré, le double plateau de jeu (oui, une 2ème variante du désert est disponible en verso du plateau), la mini extension contenant une figurine très sympathique, etc…

Alors si vous n’avez pas une phobie des gros vers visqueux et que vous ne tenez pas tant que cela à conserver votre cercle d’amis, courrez essayer Terror Below. Mais attention de ne pas ver-ser le premier si vous voulez gagner !

Terror Below sur Board Game Geek
Le site de l’éditeur Origames
Le site de l’éditeur Renegade Games Studio

Rédacteur de l’article : Eric

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire