Accueil > Articles > Jouer en famille > Ani’Zoom, j’entends le loup, le renard et la belette…

Ani’Zoom, j’entends le loup, le renard et la belette…

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 290 vues 6 minutes de lecture
Ani’Zoom, j’entends le loup, le renard et la belette…

Se rendre au zoo avec nos chères têtes blondes c’est souvent la garantie d’y ressortir avec de biens beaux souvenirs. Mais il est rarement possible d’y aller tous les jours. Alors, pourquoi ne pas prolonger l’aventure autour d’un bon jeu de plateau ?

Les plateaux modulaires

Depuis plus de vingt ans, l’éditeur Bioviva imagine du plaisir ludique au travers de jeux eco-conçus. Fabriqués en France, les nombreux titres de leur catalogue se veulent respectueux des hommes et de la nature. Ainsi, quoi de mieux qu’un jeu doté d’une thématique mettant en scène de nombreuses espèces animales !

Ani-Zoom arrive donc dans la gamme des jeux BioViva et propose des parties d’environ vingt minutes dès cinq ans. Pour deux à six joueurs, l’opus, imaginé en collaboration avec « Disney Nature » propose de s’amuser avec les animaux. Basé sur l’observation et la rapidité, les joueurs devront être les premiers à désigner les animaux recherchés sur des cartes. Autour de six plateaux modulaires, les fameux animaux mais aussi leurs petits, tout comme les animaux nocturnes. Et pour une expérience de jeu des plus originales, Ani’Zoom contient également une lunette d’observation permettant d’observer certains animaux illustrés à l’encre phosphorescente.

Rapide comme une antilope

Avant de débuter la partie, les six plateaux de jeu sont placés de manière modulaire sur l’espace de jeu. Chaque joueur reçoit un pion de couleur, les cartes sont mélangées et la partie peut commencer.

Le joueur actif retourne la première carte du paquet et il la révèle face visible. S’il s’agit d’une carte de couleur orange, tous les joueurs doivent retrouver le même animal sur l’un des six plateaux de jeu. Le joueur le plus rapide s’empare de la carte. S’il s’agit d’une carte de couleur bleu, seule une petite partie de l’animal à rechercher sera présentée. S’il s’agit d’une carte verte, les joueurs devront retrouver l’animal adulte correspondant au petit représenté sur la carte. Et finalement, s’il s’agit d’une carte nocturne, le joueur actif choisi un autre joueur à qui il lance un défi. La carte est alors éclairée au moyen d’une source lumineuse puis placée dans la lunette d’observation. Les deux joueurs y regardent l’animal qui apparaît de façon phosphorescente puis le recherchent le plus rapidement possible sur les plateaux de jeu. Le vainqueur du défi remporte la carte de l’animal mais aussi une des cartes de l’autre joueur ayant perdu le duel.

Les tours s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur ait accumulé un total de 6 cartes (8 cartes à 3 et 4 joueurs et 10 cartes à 2 joueurs).

Qui aura « l’œil de lynx » ?

Les plus jeunes sont souvent naturellement attirés par les animaux. Alors quoi de plus amusant qu’un univers ludique qui exploite cette thématique !

La lunette d’observation et les cartes nocturnes

Côté matériel, Bioviva propose une boîte de jeu plutôt atypique qui s’ouvre à la façon d’un cartable. A l’intérieur, un important deck de cartes, des petits pions en bois, la fameuse « lunette d’observation » et les six grands plateaux modulaires.

La règle du jeu est bien écrite et tient en deux pages. Le livret contient également une section « Le coin des animaux » qui permet de différencier les espèces et mettre en relation toutes les cartes du jeu. C’est bien organisé et plutôt utile en cours de partie (voire même indispensable).

La prise en main est extrêmement simple et ne pose aucun problème. En quelques minutes, tous les joueurs peuvent débuter la partie sans difficulté. Y compris les plus jeunes. La mise en place peut même se faire de façon totalement « loufoque » en disposant par exemple les plateaux à différents endroits de la table… ou même sous la table, soyez créatifs !

Apprendre en s’amusant ! Le créneau est ici bien exploité et surtout bien respecté. Derrière une mécanique plutôt simple, tous les joueurs, petits et grands, apprennent à reconnaître les différentes espèces, les « bébés » animaux et les adultes. Et dans Ani’Zoom, mieux vaut être rapide au risque de se faire coiffer au poteau par un autre joueur. Et même par le plus jeune ! Si si… expérience faite !

L’opus propose donc des façons variées de reconnaître les animaux sur le plateau central. Par exemple, ne serait-ce qu’avec une petite partie d’un animal ou par le biais de la lunette d’observation, l’expérience ludique s’enrichit et permet ainsi une belle interactivité.

L’important deck composé de presque 200 cartes offre la rejouabilité nécessaire. Le fait de pouvoir également moduler le placement des plateaux contribue à cela.

Une thématique attrayante, une jolie interactivité, des défis originaux… il y a de quoi passer de vrais bons moments avec les plus jeunes amateurs de jeux de société.

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

Envie de gagner une boîte de jeu ?

En partenariat avec l’éditeur Bioviva, nous avons le plaisir de vous proposer un petit concours qui vous permettra de remporter une boîte de jeu « Ani-Zoom ». Pour ce faire, rien de bien compliqué… Rendez-vous sur notre page Facebook, et suivez les instructions de ce post. Pour participer automatiquement au tirage au sort, aimez notre page Jeudéclick et partagez le post avec vos amis.

Date limite de participation au concours le 19 novembre 2017 à 23h59. Une seule participation par personne et uniquement ouvert à la France, Belgique et Suisse. Ce concours ne pourra faire l’objet d’aucune réclamation possible.

La règle du jeu en français
La fiche du jeu sur le site de l’éditeur
Le site de l’éditeur Bioviva
Bioviva sur Facebook

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire