Accueil > Articles > Jouer en famille > Magic Fold, course de carpettes dans ta ludothèque

Magic Fold, course de carpettes dans ta ludothèque

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 317 vues 10 minutes de lecture
Magic Fold, course de carpettes dans ta ludothèque

« Quand le vent vient de l’est,
Le soleil est à l’ouest,
Et s’endort dans les sables d’or…
C’est l’instant envoûtant,
Vole en tapis volant,
Vers la magie des nuits d’Orient !

Oh nuits d’Arabie,
Mille et une folies.
Insomnie d’amour,
Plus chaude à minuit
Qu’au soleil, en plein jour ! »

On ne pouvait pas débuter ce sujet sans vous mettre dans l’ambiance. Et quoi de mieux qu’une petite chanson ! Vous l’avez reconnue ? Direction l’Orient, au pays d’Aladin, au pays des déserts envoûtants, au pays des tapis volants et des « Magic Fold ». Et justement, c’est bien du jeu Magic Fold dont il est question aujourd’hui.

En 2018, l’éditeur coréen Happy Baob a frotté sa lampe merveilleuse et grâce au génie… des auteurs Bruno Cathala et Yohan Goh, en est sorti Magic Fold (une nouvelle version de « Fold It »). Un opus familial prévu pour deux à quatre joueurs, pour des parties de vingt à trente minutes. Le jeu a été rapidement remarqué grâce à un concept plutôt sympathique et original dont nous allons vous parler. Mais il aura fallu attendre 2020 pour que le titre soit localisé en français par Offline Édition qui l’ajoute en tant que toute première référence à son catalogue.

Dans ce titre compétitif, chaque joueur incarne un concurrent d’une course de tapis volants. Et le gagnant deviendra, ni plus ni moins, le chef du Royaume ! Ah si seulement cela pouvait toujours se passer ainsi en Orient… Cela dit, là où le jeu prend toute son originalité, c’est que chacun recevra un véritable tapis en tissu et qu’il devra le plier, rapidement, afin de réaliser différents défis exigés par le jeu. Un génie pourra vous prêter main forte mais la route qui mène au Palais à travers les nuages, ne sera pas forcément de tout repos !

Dépêchez-vous, montez sur notre carpette car les clairons annonçant le début de la course, raisonnent déjà dans le lointain. En chemin, on vous expliquera les règles du jeu.

« Alors ? Ça t’en bouche un coin, Monsieur j’y crois pas Mustafa ! »

Bien installé sur votre tapis volant, chaque joueur participe à la course et le but du jeu consiste à arriver le premier au Palais.

A chaque début de tour, quatre cartes de défis sont retournées simultanément par les joueurs. Vient ensuite la phase durant laquelle tout le monde en même temps, doit plier son tapis volant pour faire correspondre les différents symboles et les cases de couleur, à l’une des cartes défis révélées face visible. Par exemple, plier son tapis de manière à ce que seulement trois cases soient visibles et qu’elles affichent deux chameaux et une lampe. Lorsqu’un joueur a terminé de plier son tapis, il s’empare de la carte défi réalisée et retourne un sablier, ne laissant plus que trente secondes aux autres joueurs pour terminer leurs pliages. Et éventuellement pour changer de défi ! Quand le temps est écoulé, les joueurs appliquent les effets des défis réalisés et ils progressent sur la piste menant au Palais. Le premier à l’atteindre remporte la partie.

A noter que les effets des défis réalisés vont vous permettre d’avancer en direction du Palais, mais aussi de faire reculer les autres joueurs. En outre, vous pourrez vous saisir de jetons génie qui sont utilisés comme des jokers pour la réalisation des défis. Jouer avec une seule main ou perdre des jetons génie, fera également partie du jeu.

A en rester baba, mon cher Ali…

Nous avions envie de vous parler de Magic Fold, parce qu’il n’est pas si courant désormais, de retrouver des jeux qui proposent une vraie innovation ludique. Ainsi, à l’intérieur d’une boîte de jeu qui sent bon les épices du souk, on retrouve 4 tapis en tissu, 1 plateau de jeu, 44 cartes de défis au format carré, une série de jetons en carton et en plastique, 8 meeples en bois, un sablier rempli de sable du désert et le livret des règles en français. Des fois que vous pensiez qu’elles ne seraient disponibles qu’en Arabe !

Le jeu nous propose du matériel de qualité avec un ensemble qui donne franchement envie de se lancer rapidement dans une partie. Des petits meeples sculptés, des jetons en plastique originaux et bien sûr, les magnifiques tapis en tissu que l’éditeur a déniché dans le bazar d’Agraba ! Bon, peut-être pas, mais gardons cette illusion. Sans oublier encore les jolis visuels, hauts en couleurs, réalisés par Christopher Matt. A ce titre précisons aussi que la direction artistique a été assurée par Vincent Dutrait; il n’y a pas de fumée sans feu !

Thématiquement, Magic Fold nous emmène en Orient, ce qu’on retrouve déjà dans pas mal de jeux de sociétés. Mais comme on vous le disait, l’originalité ne se trouve pas là. C’est bien au cœur du gameplay que le titre prend toute sa saveur avec le pli des tapis. Il fallait oser nous proposer un jeu dont le thème consiste à plier du tissu ! Non, rassurez-vous on ne fera aucun jeu de mot ni aucun commentaire stigmatisant à ce sujet. En revanche, on relève cette très belle innovation qui fonctionne vraiment bien dans le jeu et qui propose une façon originale et amusante de réaliser des défis.

Côté règle du jeu, le feuillet de huit pages nous donne des informations claires et précises. De nombreux visuels et schémas complètent les instructions. Une fois lu, on ne revient plus à ce livret et la partie peut rapidement commencer. Et autant dire que Magic Fold se prend en main très rapidement. A peine les premiers plis effectués, que chacun assimile les mécanismes et comprend quelle sera la finalité pour parvenir jusqu’au palais. Que l’on soit petit ou grand, la prise en main est simple et très intuitive.

Au cœur du système de jeu, on retrouve des mécanismes de casse-tête de type « combinaison ». Associer les bons symboles, les bonnes couleurs ou les deux sera certes indispensable, mais encore faudra-t’il parvenir à plier son tapis de la bonne façon. Et ce n’est vraiment pas évident car le facteur temps joue aussi contre nous, tout comme le stress. Dans un sens ou dans l’autre, plié et replié, la réflexion s’invite rapidement sur ces quelques centimètres carrés de tapis. Et comme on le disait, l’aspect course demeure également présent. Une course pour être le premier à réaliser les défis mais aussi pour parvenir le premier au palais. On note encore un très léger mécanisme de gestion qui consiste à rassembler des jetons de génie mais surtout, à les utiliser aux bons moments. Dans les parties les plus disputées, ces jetons peuvent faire la différence. C’est donc un bon petit mélange de mécanismes travaillés, qui fonctionnent bien entre eux, et qui proposent des parties conviviales. Le tout, ponctué d’une très belle originalité ludique, à la sauce orientale.

Intéressons-nous aussi au tour de jeu en lui-même. L’aspect très positif dans Magic Fold, consiste dans le fait que les joueurs ne restent presque jamais oisifs. Il y a toujours quelque chose à faire, et voilà un élément important, surtout quand on pratique le jeu avec les plus jeunes. Tout le monde joue en même temps, on se déplace rapidement sur le plateau de jeu, puis un nouveau tour peut alors débuter. Il y a beaucoup de vivacité et de dynamisme; un élément fort apprécié !

Avec son système de jeu unique et la pioche aléatoire des cartes de défi, Magic Fold nous propose une bonne rejouabilité. Surtout que l’opus propose encore des défis pour les joueurs avancés. De quoi complexifier le jeu mais aussi de quoi assurer un bon renouvellement d’une partie à l’autre.

Voler au-dessus des nuages, chevaucher un tapis et humer les notes épicées des souks d’Arabie… la promesse était belle ! Et le résultat a du génie. Et même « des génies »; vous en retrouvez à l’intérieur de la boîte ! C’est vous dire… Magic Fold, par son caractère convivial propose un excellent jeu familial, pour lequel petits et grands pourront vite y prendre du plaisir. Que l’on soit agile comme Abu, rusé comme Jafar ou sage comme un Sultan, chacun y trouve son compte. Et le plaisir passera inévitablement par ces jolis tapis volants, colorés, qui en font tout le cœur du jeu. Une idée toute simple finalement, mais qui apporte une bien jolie originalité et une façon différente de s’amuser en famille. Le challenge est omniprésent et les réactions des uns et des autres apportent une convivialité contagieuse de bout en bout. En ouvrant une boîte de Magic Fold, c’est un peu la caverne aux merveilles qu’on entrouvre, pour le plaisir de s’amuser et de se laisser porter par le souffle chaud du désert.

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

La règle du jeu en français
Magic Fold sur le site Board Game Geek
Le site de l’éditeur Offline Éditions

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire