Accueil > Actualités > Les news j2s > Fossilis, vous allez adorer le métier de Ross Geller !

Fossilis, vous allez adorer le métier de Ross Geller !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 751 vues 6 minutes de lecture
Fossilis, vous allez adorer le métier de Ross Geller !

Un nouveau site de fouilles a été mis au jour. Un véritable trésor de fossiles et d’os comme le monde n’en a jamais vu ! Dans cette nouveauté du moment, signée KTBG, vous jouerez les paléontologues sur un terrain de jeu en 3D…

L’éditeur canadien Kids Table Board Gaming (KTBG) n’en est pas à son coup d’essai. Bien au contraire. Et justement, Fossilis, imaginé par l’auteur David Diaz, n’est autre que le petit dernier de la gamme à rejoindre un catalogue qui se remplit de manière plutôt active. Prévu pour 2 à 4 joueurs et des parties de 45 minutes environ, l’opus vous invite à utiliser pelles, balayettes et burins, à la recherche de trouvailles archéologiques qui pourraient booster votre carrière de paléontologue.

Après une campagne de financement participative qui a réuni plus de 4’600 contributeurs, le jeu débarque en boutiques. Du moins dans les boutiques européennes pratiquant l’import, car à ce jour, Fossilis n’est disponible qu’en anglais. Mais heureusement, tout le matériel de jeu, y compris les composants, sont disponibles en français sur le site de l’éditeur.

Fouille en règle…

Concrètement, vous rivaliserez avec d’autres paléontologues pour extraire et rassembler des fragments de fossiles que vous utiliserez pour obtenir des cartes de dinosaures. Vous évaluerez vos dinosaures contre des points de victoire afin de compléter votre collection. Des événements imprévisibles divisent le jeu en quatre rounds et au final, le joueur totalisant le plus de points l’emportera.

A chaque tour, vous utiliserez vos quatre points d’énergie. Vous pourrez ainsi recevoir des jetons de plâtre à utiliser lors des extractions de fossiles. Vous pourrez aussi vous déplacer, grimper et extraire sur le site de fouilles. Un site de fouilles composé de plaques, où vous pourrez également utiliser des points d’énergie pour les déplacer, ce qui mettra en lumière les trouvailles archéologiques placées en-dessous. Chaque plaque propose des ressources, à échanger contre des objets et avantages au marché, et présente différents types de terrain. Du sable, de l’argile et de la pierre. Et bien sûr, chaque type de terrain doit être déplacé selon des critères précis. Lorsque vous aurez dépensé vos points d’énergie, vous pourrez acheter une carte au marché, à échanger contre des ressources trouvées sur le site. Et finalement, vous aurez encore la possibilité d’ajouter une carte de dinosaure à votre laboratoire. Les cartes de dinosaure requièrent différents fossiles et offrent des points de victoire une fois complétées.

Une fois les quatre rounds terminés, chaque joueur totalise ses points de victoire. Rapportent des points… les cartes de dinosaures, certains objets et habilités collectés pendant la partie, les fossiles et lots de plâtres restants, ainsi que différentes combinaisons de caractéristiques présentes sur vos cartes dinosaures. Le meilleur paléontologue tirera son épingle du jeu.

Trop fossile !

Un petit coup de pinceau par ci, un petit coup de pinceau par là. Les vestiges du passé apparaissent comment des trésors ! Et excusez du peu, sur plateau de jeu ! C’est sûr, ce Fossilis intrigue et ne laisse pas indifférent. Surtout avec son univers en 3D proposant (presque) de véritables fouilles, les deux mains dans la terre. Disons-le tout de suite, le matériel de jeu a été soigné et le résultat… impeccable ! L’originalité se trouve au rendez-vous, le tout relevé par de belles illustrations qui invitent petits et grands à la découverte.

La règle du jeu tient en douze pages et la prise en main de Fossilis ne pose aucun problème. Une règle somme toute simple d’accès, logique, intuitive et pour laquelle de nombreux pictogrammes aident grandement. Et si le jeu se laisse facilement dompter, les mécanismes ne sont pas en reste. Sur le plateau central, chaque joueur devra déplacer les bons terrains, pour récupérer les ressources souhaitées et mettre au jour ce qu’ils recherchent. Mais aussi, pourquoi pas, bloquer les autres paléontologues ! D’ailleurs, mieux vaut ne pas se priver de cette possibilité. La gestion de ressources revêt aussi une importance notable pour s’accaparer des bons outils et pour fouiller le site archéologique. Et Fossilis ne serait rien sans ses aspects de collections qui permettront en fin de partie de marquer différents points de victoire.

Certes la chance est présente dans le jeu car on ne sait pas du tout où se trouvent les fossiles. Surtout qu’ils sont positionnés au hasard lors de la mise en place ! Mais l’opus permet tout de même de développer une certaine stratégie et cela, c’est appréciable. Ainsi, on peut soit poursuivre ses objectifs en creusant les deux mains dans la terre, soit profiter des opportunités qui s’offrent à nous. En effet, certains cartes de dinosaures requièrent peu de fossiles pour être « scorées ». Et donc, directement depuis le site de fouilles via le marché, il y a de quoi amasser des points de victoire.

Et le sentiment global s’avère plutôt positif. Alors certes, les mécanismes ne révolutionnent pas le monde ludique… Non. Mais Fossilis n’en reste pas moins très agréable, léger et offrant une chouette profondeur de jeu. En toute simplicité, sans trop se triturer les méninges. Même s’il faut plutôt chercher à optimiser son jeu car les différents événements se déclenchent assez rapidement. Et la fin de partie arrive alors plus vite que prévu.

Avant de conclure, précisons encore que les heureux propriétaires d’une édition Kickstarter du jeu, auront entre les mains différentes extensions ainsi qu’un mode solo. Par ailleurs, des composants améliorés, principalement au niveau des meeples, sont ajoutés à l’édition sans oublier un gros marqueur d’ambre… qui… prend vraiment une place folle dans la boîte ! Mais bon, soit ! D’intéressants ajouts qui apportent encore un bon renouvellement !

Au final, le matériel offre une très belle immersion et les nombreux composants, une excellente rejouabilité. Avec ses règles abordables mais pas simplistes, nous sommes sur un très bon jeu familial+ destiné à un large panel de joueur. Même si l’éditeur canadien KTBG a fait l’effort de proposer tous les éléments de Fossilis en français (à télécharger gratuitement sur leur site), à l’heure où nous rédigeons ce petit billet d’actualité, aucun portage francophone n’est assuré. Dès lors, il ne sera pas si simple de mettre la main sur un exemplaire. Les boutiques pratiquant l’import auront certainement quelques exemplaires en stock au début de cette année (2021) pour un prix qui devrait osciller entre 35 et 40€.

Si Fossilis aura été apprécié par Ross et Marcel, de notre côté, on sait le reconnaître comme un excellent vecteur de bons moments ludiques. Une expérience qu’on recommande au plus grand nombre et pas uniquement aux vieux fossiles du secteur !

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire