Articles

Le monde ludique en vidéo, troisième épisode


Amis ludistes, à la demande générale, on revient avec un nouvel épisode du monde ludique en vidéo. Nous avions déjà consacré deux articles (ici et ici aussi) sur la thématique des chaînes YouTube traitant du jeu de société, et nous voici de retour pour un troisième volet.

Finalement, on se doit de constater que bon nombre de passionnés apprécient de partager leurs jeux en vidéo, de nous les présenter, de nous expliquer les règles et même d’y jouer devant la caméra. Aujourd’hui, nous avons sélectionné trois chaînes YouTube que nous apprécions et que nous avons envie de vous faire découvrir. Toutes les trois sont actives depuis pas mal de temps, autant vous prévenir tout de suite que vous devriez forcément y trouver votre bonheur car il y du contenu !

Pour les fondus du meeple : Jeu DésCouvre

Sur un ton léger et détendu, parfois même humoristique, Jeu DésCouvre nous propose des vidéos qui sont souvent publiées par paire. Une pour les règles et une pour le gameplay. On apprécie certes de connaître les règles d’un jeu, mais de découvrir un ou plusieurs tours de jeu, c’est toujours un gros plus ! Dans les titres abordés, il y en a vraiment pour tous les goûts, avec des jeux bien connus comme Sherlock Holmes Détective Conseil ou Zombicide, mais aussi des opus nettement moins courus en francophonie comme Baseball Highlights 2045. Des explications sympas et des jeux qui donnent réellement envie ; on vous conseille vivement Jeu DésCouvre ! Voici un exemple, justement avec le jeu « Sherlock Holmes Détective Conseil » réédité chez les Space Cowboys. Et en cadeau JeuDésCouvre a même agrémenté sa vidéo d’une petite musique qui fait peur ! Brwwww !

Pour les passionnés : Un Clic Un Jeu

A l’ouverture de leur page YouTube, nous sommes tout de suite plongés dans l’ambiance de cette sympathique « bande de potes », passionnés de jeux de société. Depuis plusieurs années, la chaîne a accumulé du contenu et la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Interviews, news, présentations, parties… bref, il y a de quoi vous occuper durant des heures et des heures. On apprécie beaucoup ces vidéos souvent tournées avec plusieurs caméras et qui permettent de se faire une très bonne idée des différents jeux. Argh, Pillards de la Mer du Nord ou même Zombicide, on y retrouvera forcément son compte ! Tout de suite un exemple avec « Tunhell » édité chez Pixi Games.

Pour les inconditionnels : Professeur Boardgame

Direction le Québec, son accent chantant et ses expressions que nous ne comprenons pas (non, on plaisante !). David, le Professeur Boardgame nous accueille dans son laboratoire ludique où il manie les meeples, les figurines mais aussi des petites éprouvettes bizarres à base de règles de jeu et d’avis argumentés. Notre cher Professeur propose une palette éclectique avec des jeux que nous connaissons bien en Europe mais aussi avec des titres plus anglo-saxons, en passant bien entendu par le participatif. Et puisque l’on évoque le participatif, précisons que cette chaîne met de temps en temps devant l’objectif, quelques exclusivités en nous faisant même découvrir des prototypes. Dernièrement, « DiverCity » de Maxime Tardif ou « Kiwetin » dont on vous a déjà parlé sur Jeudéclick. On vous propose de découvrir cette excellente chaîne et notamment avec cet exemple sur la vidéo de « Fields of Green » d’Artipia Games.

Bien entendu, nous continuerons à vous proposer du ludique en vidéo. Et n’hésitez pas à nous proposer vos adresses dans les commentaires de cet article !

La chaîne Jeu DésCouvre
Les potes d’Un Clic Un Jeu
Le laboratoire du Professeur Boardgame


View Comments
Aucun commentaire pour le moment.

*