Accueil > Articles > Autour du jeu > RGG 360, une nouvelle version de la poignée pour peinture sur figurines

RGG 360, une nouvelle version de la poignée pour peinture sur figurines

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 593 vues 8 minutes de lecture

Quand on apprécie les jeux de plateau, et plus particulièrement les jeux avec de belles figurines, on est rapidement tenté d’y rajouter de la couleur. Vous aurez compris qu’on évoque le fait de peindre nos figurines. Et quand un fabriquant spécialisé tel que Redgrass Games nous propose du matériel, on ne pouvait pas louper l’occasion de vous en re-parler. Surtout que leur dernière innovation s’avère plutôt maline et utile !

Un petit récap !

Vous vous souvenez sans doute de notre premier sujet sur l’Everlasting Wet Palette, de Redgrass Games. Une boîte ergonomique contenant une palette humide très pratique et réfléchie. Que ce soit le couvercle ou le fond de la boîte, les deux parties peuvent fonctionner en tant que palette de peinture, à laquelle s’ajoute des réceptacles aimantés pour effectuer les mélanges. Un outil devenu véritablement indispensable et le compagnon de pas mal de peintres, pros ou amateurs.

Mais ce n’est pas tout. Nous évoquions aussi avec vous, dans cet article, une autre solution proposée par Redgrass. Celle consistant à se limiter à seulement deux pinceaux, pour l’ensemble du travail de peinture sur figurines. Parce qu’il n’est jamais très simple de choisir ses bons pinceaux ! C’est donc une gamme de seulement deux modèles fabriqués avec du véritable poil de Kolinsky, qui est proposée. Deux pinceaux pour tout faire ? Oui, « parce que c’est tout ce qu’il vous faut ! », s’en défendait l’équipe de Redgrass. Et très franchement, pour nous être prêtés à l’exercice, c’est bien suffisant en ce qui concerne la peinture de figurines tabletop ! Sauf si vous devez mettre en couleur le Cthulhu géant de CMON ! Mais en général cela n’arrive pas très souvent. Et on pourrait aussi rajouter un troisième pinceau, pour le brossage à sec, mais il s’agit là d’un élément bien particulier. Et non indispensable quoi que très utile pour les éclaircissements, marquer les arrêtes des figurines, etc.

Et il y a eu encore la poignée ergonomique pour la peinture. La fameuse RGG 360. Tiens justement, parlons-en…

Vers une version améliorée

Janvier 2019, Redgrass finançait avec succès, sa poignée ergonomique pour la peinture sur figurines, grâce au soutien de quelques 4’200 contributeurs sur Kickstarter. Un vrai succès et un plébiscite pour un petit objet bien pensé et bien pratique.

Concrètement, il est question d’une poignée, au sommet de laquelle, un support amovible tourne à 360 degrés. Tout cela simplement actionné d’un petit mouvement du doigt. Et sur le support tournant, vous y placez votre figurine à peindre. L’idée consiste principalement à conserver une même position ergonomique, tout en peignant les différentes faces de la figurine. Si vous pratiquez régulièrement cet exercice de peinture pas toujours très simple, vous savez exactement de quoi nous parlons…

Et bien entendu, le résultat a été concluant. Pratique et efficace, la RGG 360 a su convaincre ! Mais le fabriquant n’a pas souhaité s’arrêter là puisque cette poignée connaît désormais une version 2.0. Une version améliorée grâce aux avis et retours d’expériences formulés par les utilisateurs de la RGG 360.

Fini les doublons, place aux bouchons !

Ainsi, Redgrass a remis le couvert pour un financement participatif de cette version améliorée de sa poignée pour peinture sur figurines. Au menu, on a retrouvé et on retrouve :

  • Des bouchons interchangeables. Il est désormais possible de peindre plusieurs miniatures en même temps avec la même poignée. Fini les doublons, place aux bouchons ! Vous venez de peindre une couche sur votre miniature, au lieu de perdre du temps à attendre qu’elle sèche, vous pouvez décapucher la RGG, changer de bouchons et y fixer une nouvelle miniature à peindre. Tout simplement !
  • Un socle magnétique. Une fois la poignée sur la table, selon le poids de la figurine ou la maladresse de « l’artiste » (ne rigolez pas cela arrive même aux meilleurs), la RGG 360 pouvait basculer. A présent, grâce à un support aimanté, la poignée et sa figurine sont désormais sécurisées.

Et bien sûr, toutes les autres fonctions déjà existantes sur le premier modèle sont conservées; on ne change pas une formule gagnante.

Retour d’expérience

Comme nous avons eu l’opportunité de tester cette version améliorée de la poignée Redgrass RGG 360, on vous propose un retour d’expérience.

En main, la poignée est agréable et se manipule facilement. On retrouve un très bon confort d’utilisation et d’un simple geste, on fait pivoter le bouchon supérieur pour accéder aux différentes zones à peindre. C’est véritablement pratique !

Malgré le poids de l’aimant, la RGG 360 reste légère. Après plusieurs heures de session de peinture, nous avions un peu des doutes sur le fait que le poids de l’ensemble pouvait se ressentir. Surtout en concevant une posture assez statique. Mais tel n’est pas du tout le cas; la légèreté demeure. On ne subit pas le matériel et c’était essentiel pour nous.

Simplement et facilement, la pâte à fixe se place et se retire des bouchons. Aucun problème de ce côté-là et les pièces restent correctement positionnées pendant la phase de peinture.

Le retrait du bouchon sur la poignée est facile et aisé. Même si nous n’avons pas encore utilisé la RGG pendant plusieurs dizaines d’heures, l’axe central en métal semble par ailleurs relativement solide. Par contre une fois les bouchons et leurs figurines interchangés, on se retrouve toujours avec un ensemble qui peut potentiellement basculer, en particulier si le socle de la figurine est plus large que le bouchon. Donc prudence à la manipulation si vous peignez plusieurs figurines en même temps.

A l’utilisation; le système de rotation à 360 degrés est une merveille; pratique, efficace et lorsqu’on l’essaie, il devient difficile de s’en passer. D’un simple mouvement du doigt, la figurine pivote et on continue à peindre en gardant le même confort. On serait presque à se demander comment nous faisions avant. Les bouchons en liège, verres en plastique renversés et autres couvercles, nous paraissaient bien lointain à comparer.

L’aimant intégré à la poignée et son support pour la table, sont incontestablement une vraie bonne idée. Sécuriser l’ensemble et assurer correctement une bonne stabilité hors utilisation, était presque indispensable. Attention tout de même à l’endroit où sera positionné le support aimanté, car il ne se redécolle pas ! Il s’agit peut-être d’une remarque qui peut prêter à sourire, mais ainsi, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu. On imagine déjà certains, redécollant le support mal positionné.

Au final, la RGG 360 demeure encore et toujours un outil fort apprécié pour mettre de la couleur à nos figurines. Les améliorations témoignent d’un vrai retour d’expérience et ces innovations sont intelligentes. Simple d’utilisation et très intuitif, ce support nous aura intrigués, séduits et définitivement convaincus.

Est-il indispensable ? Si pour vous, peindre une figurine consiste simplement en une sous-couche, un zénithal puis quelques points de couleurs en deux minutes montre en main, ce type de poignée n’est certainement pas indispensable. Dans tous les autres cas nous aurions envie de vous dire que l’essayer, c’est l’adopter ! Le confort d’utilisation reste tout de même terriblement agréable, que ce soit après quinze minutes de peinture ou trois heures de travail interrompu. On vous laissera décider, nous on a choisi !

La campagne de financement de la RGG 360 améliorée sur Kickstarter, s’avère à présent terminée. Et elle aura su conquérir l’intérêt de plus de 9’200 soutiens. Un sacré plébiscite ! Mais vous pouvez toujours la commander, en passant directement par le site de l’éditeur. Le lien se trouve au bas du sujet. En passant, jeter un petit coup d’œil au reste du matériel; il y a de quoi s’équiper avec du matériel utile et de qualité !

Le site de l’éditeur Redgrass Games

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire