Accueil > Articles > Autour du jeu > Star Wars, un univers de Jeux de Société

Star Wars, un univers de Jeux de Société

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 314 vues 12 minutes de lecture

Depuis des décennies, certaines générations ont été bercées par l’univers space opéra de Georges Lucas : Star Wars. Cette franchise ne laisse personne indifférent, beaucoup adhèrent, d’autres moins, mais ce qui est sûr c’est que le nombre de produits dérivés de cet univers n’est pas près de s’éteindre !

Des films dont le premier sorti le siècle dernier en 1977, ont découlé des romans, comics, jouets, décorations et entre autres des jeux de société.

Et c’est l’éditeur Fantasy Flight Game qui, pour notre loisirs préféré, a récupéré majoritairement les droits d’exploitation de la licence pour nous fournir une gamme de jeu diversifiée et complète pour le grand malheur de nos portefeuilles. Nous allons donc surfer sur la sortie du dernier épisode de la saga pour faire un tour d’horizon des jeux disponibles agissant dans cet univers ! Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive, mais nous tâcherons de parcourir l’essentiel.

Star Wars : Assaut sur l’Empire

Ce jeu est un Dungeon Crawler (jeu de parcours de donjon) asymétrique où une équipe de joueur en coopération incarnera des héros et tentera de défaire le joueur incarnant l’Overlord (maître du jeu) en accomplissant des objectifs en fonction de scénarios. Ce jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs pour des parties simples d’une à deux heures. Un mode campagne est jouable en accomplissant un ensemble de scénarios. Un mode escarmouche est également proposé dans lequel deux joueurs s’affronteront chacun gérant des figurines de la faction choisie (Empire ou Rébellion).

Depuis récemment, un mode un joueur ou coopération est possible grâce à une application pour smartphone ou tablette « Legends of the alliance » qui se charge de gérer via une intelligence artificielle le rôle de l’Empire.

Le site du jeu sur le site de FFG

Star Wars : Legion

Nous avons affaire avec Star Wars : Légion à un wargame ou jeu d’escarmouche selon la taille de la carte et le nombre de figurines en affrontement. On vous en avait déjà parlé dans cet article.

Ce jeu qui sort dans la langue de Molière début 2018 fait s’affronter plusieurs joueurs au sein de deux factions : l’Empire Galactique ou L’Alliance Rebelle. Manipulation de figurines, calcul de distance de tir,… Tout pour en faire un bon jeu du genre ! Avec nos héros préférés bien entendu !

Le site du jeu sur le site de FFG

Star Wars : X-Wing

Star Wars : X-Wing reprend les mécaniques de Wings of Glory afin de proposer un jeu de figurines où à la place de déplacer des personnages, escouades… chaque joueur prend la main d’une faction (Alliance Rebelle ou Empire Galactique) et joue d’épiques batailles spatiales en déplaçant des vaisseaux dans l’espace et accomplissant des objectifs. Les capacités spéciales des pilotes vous aideront à remporter la victoire et faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre de la force ! Les vaisseaux déjà peints permettent une immersion directe dans vos parties !

Le site du jeu sur le site de FFG

Star Wars : Armada

A l’instar  de Star Wars : X-Wings, dans Armada, on va jouer une échelle en dessus. Fini le contrôle de quelques vaisseaux d’élite, nous avons affaire au travers de ce jeu à la prise en main de flottes dont les pièces maîtresses seront les Destroyers Stellaires ou des Corvettes Corelliennes ! Ces vaisseaux seront bien entendu accompagnés par des escadrons de Chasseurs Tie ou X-Wings pour ne parler que d’eux. Sentirez-vous la puissance des guerres stellaires entre vos mains ?

Le site du jeu sur le site de FFG

Star Wars : Destiny

Star Wars : Destiny nous offre un savant mélange entre un jeu de cartes et un jeu de dés à collectionner. En effet dans Star Wars : Destiny, deux joueurs s’affrontent avec chacun un Deck de cartes de personnages ainsi que des dés associés. Dans ce jeu, vous constituerez un deck de 30 cartes comprenant des personnages issues de l’ensemble de la saga (de la menace fantôme au réveil de la force) ainsi que des capacités et armes associées à ces derniers. Vos personnages seront accompagnés de dés permettant d’exécuter des attaques sur les adversaires.

Star Wars : Destiny est un jeu simple à prendre en main et qui a l’avantage de bénéficier d’un réseau de joueurs important qui permet de s’orienter et améliorer ses stratégies via le forum officiel.

Le site du jeu sur le site de FFG
Le forum officiel du jeu

Star Wars : Rébellion

Star Wars : Rébellion est un jeu d’affrontement tactique entre les deux factions de l’univers Star Wars. Cette fois-ci, les joueurs vont revivre les événements des épisodes IV, V et VI en essayant de changer la donne. Le joueur du côté de l’Empire tentera de débusquer les Rebelles en éradiquant les planètes à grand coup d’Etoile Noire ou via la manipulation du Sénat. Le joueur côté Alliance Rebelle quant à lui va devoir saboter les installations ennemies, soulever les foules, jouer de diplomatie afin de faire tomber l’Empire.

Un jeu avec des conditions de victoire asymétriques qui tient en haleine durant quelques heures. Malgré l’indication de 2 à 4 joueurs, le jeu est un vrai jeu pour 2 !

Le site du jeu sur le site de FFG

Star Wars : Empire vs Rébellion

Ce petit jeu de carte emmène les joueurs à manipuler des personnages de l’univers SW et d’activer leurs pouvoirs afin de remporter des objectifs définis entre eux.

Ce jeu est une déclinaison de « Guerre Froide : CIA vs KGB » un peu amélioré. Les parties sont courtes (environ 10 minutes) et le jeu est plaisant et apporte tout de même de la tension durant l’ensemble des parties.

Le site du jeu sur le site de FFG

Star Wars : Le jeu de cartes

Qui dit FFG dit souvent JCE (Jeux de cartes évolutifs), alors on n’y loupe pas ! Star Wars a également le sien. Chaque joueur joue une faction, construit son deck de cartes et va pouvoir affronter l’autre avec des conditions de victoires asymétriques. Le joueur côté lumineux de la force doit empêcher le joueur côté sombre d’accomplir ses objectifs, le joueur Empire lui devra construire l’Etoile Noire.

Le jeu est fluide, un peu compliqué à prendre en mains mais très tactique !

Le site du jeu sur le site de FFG

Un Jedi tu incarneras !

Le jeu de société ne se limite pas aux jeux de plateau ou jeux de cartes, on compte également dans cette grande famille (entre autres) les jeux de Rôles. C’est pourquoi nous allons vous parler de ces jeux qui nous immergent entièrement dans l’univers Star Wars.

Star Wars : D6

Sorti en 1988 ce jeu de rôle est La Référence du jeu de rôle sur la saga ! Les inconditionnels rebutent la version récente de FFG, préfèrent cette version devenue complète au fil des années. Dans Star Wars D6, le plus grand intérêt est que le jeu ne s’inspire pas seulement de la trilogie originale mais aussi de tout ce qui touche et participe à l’univers, l’histoire de la galaxie (romans, bandes dessinées,…). Cela fait qu’en dépit du fait qu’il n’y a pas eu de mise à jour ou de nouvelle version depuis le siècle dernier, ce jeu reste le plus complet parmi les titres existants.

Le site du jeu

Star Wars : Aux confins de l’Empire

Ce jeu de Rôle traite de l’univers des renégats, vauriens et autres contrebandiers. On y incarne donc des personnages traitant avec les Hutts, l’Empire ou l’Alliance Rebelle afin de pouvoir livrer des marchandises, dérober des artefacts, gagner de l’argent et de la réputation, enfin tout ce qui ne fait pas un « bon gentil ». Qu’on soit en train d’échapper aux autorités dans le secteur Corellien ou en train de se battre dans une cantina, l’univers de ce jeu de rôle est très riche et prenant !

Le site du jeu sur le site de FFG

Star Wars : L’ère de la Rébellion

Ce jeu de Rôle traite des relations diplomatiques et des corps militaires de l’Alliance Rebelle. On vous proposera d’interpréter des politiciens essayant de restaurer la paix dans la Galaxie, un pilote d’élite à bord de son X-Wing accompagné de son Droïde préféré, un saboteur, un diplomate… Ce jeu couvre la partie militaire et politique de l’univers de Star Wars.

Le site du jeu sur le site de FFG

Star Wars : Force et Destinée

Ce jeu, troisième titre de la gamme récente (avec Aux confins de l’Empire et l’Ere de la Rébellion) permet d’incarner des utilisateurs de la Force principalement des chevaliers Jedi afin de mener à bien des quêtes pour les maîtres Jedi et autres membres du conseil Jedi. Ces trois jeux peuvent être combinés afin d’effectuer des campagnes dignes de la Saga !

Le site du jeu sur le site de FFG

Star Wars : Le Réveil de la Force

Ce jeu est sorti sous la forme d’un kit d’initiation et comprend les règles simplifiées afin de jouer avec les trois jeux de la gamme FFG ensemble.

Il met également le contexte du film du même titre en avant avec le combat de la nouvelle résistance contre le Nouvel Ordre.

Le site du jeu sur le site de FFG

Des dérivées il existera !

Bien sûr Fantasy Flight Game détient une grosse partie des jeux de la licence mais d’autres jeux existants auparavant ont pu bénéficier d’un portage avec la saga Star Wars. Du coup nous pouvons retrouver en vrac les titres suivants : Opération Star Wars Edition (qui est un docteur maboule), Star Wars Labyrinth (une version du jeu Labyrinthe), TimeLine Star WarsPerplexus Star WarsDobble Star WarsQwirkle Star WarsCarcassonne Star WarsMonopoly Star WarsStar Wars Risk et cette liste n’est pas exhaustive…

Nous savons que la licence de Disney a encore de belles années devant elle notamment au niveau cinématographique où à l’heure de la sortie du VIIIème opus de la saga, il est envisagé d’autres trilogies. De ce fait nous pouvons nous attendre à davantage de jeux ou portage de la licence sur des jeux existants dans un futur pas si lointain que ça.

Que la Force soit avec vous !

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire