Accueil > Actualités > Star Wars Legion, à l’escarmouche tu te mettras et la victoire tu espéreras !

Star Wars Legion, à l’escarmouche tu te mettras et la victoire tu espéreras !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 516 vues 5 minutes de lecture

Après X-Wing, Armada, Assaut Impérial, Rebellion, après les jeux de rôles Aux confins de l’empire, Age de la Rebellion, Force et Destinée, l’éditeur Fantasy Flight Games (FFG) revient avec une de ses licences Star Wars les plus prolifiques : Star Wars Legion.

Cette fois-ci, c’est Alex Davy qui est aux commandes pour un jeu d’escarmouche, voire même de bataille. Les diverses licences de Games Workshop (GW) nous viennent de suite en pensées car nous pourrons trouver des similitudes entre les jeux de GW et Star Wars Legion !

Mais là, vous serez aux commandes soit de l’armée Rebelle soit de l’Empire et vous tenterez de battre l’armée adverse. Que ce soit en atteignant un objectif ou en décimant l’ennemi.

Un système innovant

Le jeu se démarque par des règles innovantes et différentes de ce que l’on connaît des jeux de figurines, car oui Star Wars Legion en est bien un avec son système de commandement ! Ce système particulier permet d’avoir un contrôle direct sur l’activation des unités commandées grâce à des cartes de commandement jouées. Cependant, l’ordre d’activation des autres unités se fait de façon aléatoire. Ces règles d’activation et de commandement ont été mises en place afin de simuler le chaos d’une bataille et de permettre aux joueurs de mettre un peu d’ordre dans ce dit chaos.

Sinon, le principe du jeu est assez simple. Chacun son tour, les joueurs vont activer une unité d’infanterie, montée, blindée ou antigravitationnelle, etc. Puis, les joueurs pourront utiliser deux actions parmi les suivantes : se déplacer, lancer une attaque, viser, éviter les tirs, récupérer ou attendre. Une fois les deux actions de l’unité effectuées, c’est à l’autre joueur d’activer une unité et ainsi de suite jusqu’à la fin du tour, c’est-à-dire que chaque unité ait été activée.

Le déplacement est simplifié. Exit les règles où chaque figurine doit être déplacée de x pouces et attention si elles ne sont pas à 1 pouce de l’autre car le déplacement n’est pas valide. Dans Star Wars Legion, on mesure la distance pour le leader d’unité avec la règle de déplacement correspondante. Puis, on place simplement les autres soldats de l’unité en cohésion avec le déplacement.

Une subtilité du jeu concerne l’armement. Pour chaque attaque les joueurs choisissent les armes qu’ils souhaitent voir utiliser par les soldats permettant de s’adapter au champ de bataille en choisissant par exemple entre un blaster et un lance-roquette.

Pokemon Star Wars : Legion – Attrapez les tous !

Comme beaucoup de jeux de figurines on va commencer par une boîte de base qui est assez riche pour le coup, avec pas moins de 33 figurines dont Luke Skywalker, Dark Vador, un AT-RT et des 74-Z Speeder Bikes.

Cette boîte contient tout ce dont on peut avoir besoin pour les premières batailles. A partir de ce point, il sera possible de personnaliser son armée en choisissant quelles troupes mettre en place pour la bataille. Il sera aussi possible de personnaliser les troupes avec des cartes de mise à niveau (en équipant des Stoormtroopers avec un comlink à longue portée ou permettre à Dark Vador de lancer son sabre laser par exemple).

De plus on va pouvoir compter sur des « vagues » de nouveautés avec de nouvelles figurines, pour agrandir nos armées et proposer d’avantage de choix de personnalisation.

Pour ce qui concerne la Vague 1 de sorties de Star Wars Legion, il y aura la boîte de base, un set de dés et de règles ainsi que six extensions :

  • Trois pour L’empire avec une unité de deux 74-Z Speeder Bikes, une unité de sept Stromtroopers ainsi qu’un AT-ST ;
  • Trois pour les rebelles avec une unité de sept troopers rebelles, un T-47 AirSpeeder ainsi qu’un AT-RT.

Pour l’instant, FFG France n’a pas encore communiqué sur une date précise de sortie mais on sait que le jeu est agendée en français pour le premier trimestre 2018. Précisons encore que l’éditeur a prévu de publier des articles et tutoriels vidéo qui aideront dans les travaux de peinture des figurines (pour ceux qui le souhaitent), y compris des articles destinés aux débutants.

Que la Force soit avec vous !

Le site de FFG
La chronique Zone Jeu de Société sur Jeudéclick avec un déballage de SW Legion (en français)
Le mini-site consacré à Star Wars Legion

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire