Accueil > Actualités > Council of 4 : Soudoyez les conseillers pour développer votre commerce

Council of 4 : Soudoyez les conseillers pour développer votre commerce

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 326 vues 3 minutes de lecture

L’éditeur américain CMON (Cool Mint Or Not) en partenariat avec Cranio Creation vient d’annoncer son prochain jeu. Cette fois-ci il n’est pas question de « kiloplastique » ou d’affrontements entre différents monstres ou factions. Il s’agit du portage et réactualisation d’un jeu de pose d’ouvriers dans lequel on récolte des points de victoire : Council of 4, un jeu de Simone Luciani (Lorenzo le Magnifique, Grand Austria Hotel,…) et Daniele Tascini (Tzolk’in : Le calendrier maya, Les voyages de Marco Polo,…) illustré par Arnaud Demaegd (Caylus, Amyitis,…)

Corrompre les conseillers pour occuper les villes

Le but du jeu est de faire un maximum de points de victoire. Le dernier tour est déclenché par le joueur posant son 10ème Marchand, puis chacun des autres joueurs fait un dernier tour et la partie se termine.

Le jeu est assez simple : chacun son tour, chaque joueur pioche une carte puis fait une action principale et s’il le souhaite, une action rapide (jouable avant ou après l’action principale).

Les actions principales sont basiques :

  • Placer un conseiller dans une ville et gagner de l’argent,
  • Acquérir une tuile permis de commercer en défaussant des cartes correspondant aux conseillers sur une ville et/ou de l’argent. Ce faisant marquer les bonus de la tuile,
  • Consommer une tuile permis pour placer un marchand dans la ville correspondante,
  • Placer un marchand grâce à la Reine : pour cela on déplace la reine dans une ville au prix de 2 Pièces par route parcourue. En payant le même coût que pour l’acquisition d’une tuile permis on place un marchand dans cette même ville.

Les actions rapides (optionnelles) sont les suivantes :

  • Engager un serviteur contre de l’argent,
  • Défausser un serviteur pour changer une tuile de permis,
  • Défausser un serviteur pour élire un conseiller (mais sans gagner d’argent)
  • Défausser trois serviteurs pour faire une seconde action principale (qui peut être la même que la première)

Un certain nombre de règles concernant le placement des marchands (pas plus d’un marchand de son entreprise par ville, acquérir les bonus de la ville à la pose du marchand dans celle-ci,…) sont en vigueur. Selon où l’on place nos marchands, on peut également obtenir des tuiles récompenses permettant l’acquisition de points de victoire supplémentaires, de l’or,… Une piste d’influence est également présente, on évolue sur celle-ci grâce aux bonus des tuiles permis ou des bonus de villes. Cette piste d’influence permet l’acquisition de divers bonus (points de victoire, or, serviteur,…).

Une belle refonte d’un jeu pas assez connu

Cet opus est un jeu de pose d’ouvriers assez classique mais le thème est bien présent : le fait de devoir influencer les conseils municipaux afin de développer son commerce, est fantastique ! Le jeu initial a été très bien accueilli (2015), la revue de ce jeu avec le partenariat de CMON permettra un plus grand succès pour ce titre qui mérite d’être connu. La question restante : à quand un portage pour la langue de Molière (pour les anglophobes) ?

La fiche du jeu sur le site de l’éditeur
Le teaser du jeu sur YouTube

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire