Accueil > Actualités > Viticulture – Arboriculture and Formaggio, un parfum de terroir pour accompagner les meilleurs crus !

Viticulture – Arboriculture and Formaggio, un parfum de terroir pour accompagner les meilleurs crus !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 639 vues 5 minutes de lecture

Comme vous le savez, Viticulture est un jeu que nous apprécions beaucoup au sein de la rédaction. Nous vous en avions parlé dans un précédent article et c’est toujours un plaisir d’y jouer qu’on soit seul ou à plusieurs !

Et justement, l’éditeur Stonemaier Games annonce fièrement qu’une réimpression de la mini extension  Arboriculture and Formaggio va avoir lieu et que des précommandes sont déjà possibles ! C’est l’occasion de revenir dessus et de vous parler de cette extension qui était disponible pour les souscripteurs de la campagne Kickstarter de Toscany.

Il faut savoir que cette extension n’est autre que le regroupement de deux mini extensions qui ne peuvent pas être jouées ensemble. Vous êtes prévenus !

Y’a-t-il des forêts en Toscane ?

Arboriculture est une extension jouable avec ou sans l’extension Toscane de Viticulture. Dans cette extension, les joueurs ayant appris à maîtriser les secrets de la fabrication du vin, de sa gestion et sa commercialisation, vont diversifier leurs activités. Dorénavant en plus de la production viticole, les joueurs vont devoir dépasser leurs concurrents en produisant de l’huile d’olive, de la sauce tomate et des pommes. Hmmm… bon appétit !

Une des nouveautés de cette extension est la gestion du moral des ouvriers. Si les ouvriers voient leur moral baisser c’est la qualité de la production et au final la réputation des joueurs qui va baisser. Du coup, il faudra faire des dons de produits fabriqués.

Et le changement majeur, lorsqu’on joue avec cette extension, c’est le rôle de l’ouvrier spécialisé. Jusqu’à présent, il permettait de pouvoir faire une action sur le plateau même si il n’y avait plus de place disponible sur l’action. Avec Arboriculture, il est considéré comme un ouvrier « normal » mais donne le droit d’acquérir le bonus de l’action même s’il est placé sur une case sans bonus.

Du bon fromage italien

Dans le module Fromaggio, vous continuez de développer votre entreprise viticole en vous diversifiant et en produisant du bon fromage. Ce module n’est jouable qu’avec l’extension « Toscane » car il utilise l’influence (jeton étoiles).

Le fromage sera produit en plaçant un ouvrier sur l’emplacement « pâture ». Cette action permet de placer un jeton fromage sur une case première colonne de la cave à fromage. Et des vaches sont commercialisées (achat/vente) avec l’action commerce (1 vache = 3 Lyres, 1 point de réputation, 2 cartes ou 1 vin). Dites, ça ne deviendrait pas « la campagne » ce jeu ?

Les fromages vont vieillir saison après saison mais contrairement au vin, ils peuvent également devenir avariés et le jeton « fromage » est simplement jeté s’il devient avarié. Pourtant… le bleu, nous on le mange Monsieur Stonemaier Games !

La particularité de ce module est que lorsqu’on doit durant la partie poser un jeton influence sur la carte influence du plateau principal, on peut à la place placer cette étoile sur l’un des trois experts en fromage disponibles sur le plateau joueur. Ceci afin d’obtenir l’avantage de l’expert. Et cela n’a rien à voir avec l’odeur de ses chaussettes…

En hiver, le fromager permet de vendre un fromage pour un point de réputation sur l’action vendre un vin et l’affineur permet de choisir en fin d’année un type de fromage et de faire vieillir tous les jetons 0, 1 ou deux fois. Le négociant quant à lui permet une fois par an de défausser un jeton fromage lors de la réalisation d’une commande de vin afin de gagner la valeur du fromage en réputation.

Une extension nécessaire ?

L’extension n’est pas prévue en français, c’est d’ailleurs un reprint officiel d’après les fichiers « Print and Play » (imprimez et jouez). Cependant, ce reprint est actuellement en précommande chez deux fournisseurs (un pour les Etats Unis et un pour l’Europe) et sera produit pour le mois d’août.

Cette extension n’est pas forcément nécessaire pour les joueurs jouant peu à Viticulture. Notre avis est que l’expérience avec Viticulture et Toscane est suffisamment riche pour éviter de compléter avec d’autres extensions. Néanmoins, elle permet d’enrichir le jeu avec différentes stratégies et renouvelle énormément celui-ci pour ceux y jouant régulièrement.

Ce qui est certain, c’est que nous suivrons cela de très près car malgré tout nous en avons l’eau à la bouche avec tous ces fromages…

Les règles des extensions

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire