Accueil > Actualités > Aftermath – le Cataclysme, devenez un vrai rongeur du risque !

Aftermath – le Cataclysme, devenez un vrai rongeur du risque !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 300 vues 5 minutes de lecture

Vous avez la nostalgie de Mice & Mystics ou plus récemment d’Histoires de Peluches ? Et bien ne cherchez plus, Aftermath : Le Cataclysme arrive bientôt en français chez EDGE (mai 2020) pour notre plus grand plaisir. Sortie en anglais au début 2019, le jeu est créé par Jerry Hawthorne (papa des 2 jeux cités précédemment), illustré par Tregis et Jimmy Xia, prévu pour 2 à 4 joueurs de 14 ans révolus et d’une durée de 60-90 minutes par aventure coopérative.

Il s’agit du 3ème volet de la petite trilogie : Histoires de Peluches et Comanauts qui partage uniquement un principe de livre-plateau de jeu. Les histoires entre les trois jeux ne sont pas liées, c’est uniquement le système de jeu qui se veut sensiblement pareil. Nous avons d’ailleurs déjà parlé du premier de la série : Histoires de Peluches que vous pouvez retrouver par ici.

Dans Aftermath, nous allons nous aventurer dans un monde post-apocalyptique où les êtres humains n’existent plus. Le règne animal est plus qu’une réalité au beau milieu des métropoles en ruines. Votre rôle au sein de votre colonie sera d’explorer l’univers extérieur dans le but de l’améliorer. Il est primordial que votre colonie prospère et puisse survivre face aux multiples évènements catastrophiques. Partez à l’aventure pour découvrir ce qui pourrait être utile pour faire évoluer votre home sweet home.

Il animal ni soif…

Dans Aftermath, vous entrez dans la peau d’un cochon d’inde, d’une petite souris ou même d’un hamster… Bref, peu importe, ce que nous savons c’est que cela va être dangereux. Parcourez une campagne qui comporte plus d’une vingtaine de missions avec comme particularité, un apprentissage progressif des règles (apprentissage mission après mission). En effet, une partie d’Aftermath tiendra sur 2 pages du livre d’aventures. A votre gauche, la page avec le lieu ou se déroulera votre partie (autrement dit, votre plateau de jeu) et sur la page de droite, du texte pour l’introduction de l’histoire, quelques points de règle et des chapitres scénaristiques qui se déclencheront en fonction de ce que vous faites dans l’histoire (comme dans un livre-jeu dont vous êtes le héros).

De ce fait, vous allez suivre une campagne qui sera en quelque sorte dirigée et progressive mais qui pourra varier en fonction de vos accomplissements (missions réussies ou ratées). Vous devrez remplir des missions personnelles, des missions pour la colonie, affronter des créatures sauvages et sournoises, découvrir un moyen de développer l’infrastructure de votre colonie, trouver de l’équipement adéquat pour faciliter vos périples et vos affrontements, etc… Une sorte de RPG (Rolling Play Game) version livre/plateau avec un thème alléchant ! Nous avons hâte de le voir arriver en VF, normalement dans le courant du mois de mai (en raison de la situation du COVID-19 cela peut encore changer).

Souris yeah !… Vous êtes filmés !

Nous avons déjà été conquis par Histoires de Peluches qui a comme thème, un monde onirique (rêve/cauchemar), mais avec Aftermath, l’excitation de jouer une souris à la Kenshiro (Ken le survivant) dans un monde post-apocalyptique donne une sacrée envie et on s’en lèche les babines. Bon, on s’emballe un peu, mais avouez que c’est alléchant !

En comparaison des deux autres jeux mentionnés plus haut, le système de jeu ne change pas considérablement (dans les grandes lignes), mais il y a tout de même quelques différences qui viennent embellir cet opus (référez-vous à ce précédent sujet pour le détail des mécanismes). Notamment, cette gestion de la colonie qui est forte intéressante, car elle sera déterminante pour l’issue de la campagne. En d’autres termes, si votre colonie meurt, vous avez perdu. L’importance de tenir compte de votre colonie est un devoir et qu’est-ce que cela colle bien avec thème !

Le matériel est également bien fourni avec des figurines très sympathiques et très détaillées, sans oublier un livre jeu également de qualité. Ajoutez à cela, quelques tokens et cartes et vous avez de quoi remplir votre boîte de jeu. Nous espérons vite recevoir cette petite bombe pour pouvoir vous en dire d’avantage autour d’un article rédactionnel et de quelques graines (ou d’un… café). En attendant, ne sortez surtout pas de chez vous, nous ne sommes pas encore prêts ! StayHomeStaySafe qui disait !

Rédacteur de l’article : Eric

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire