Accueil > Actualités > Prix « Jeudéclick 2019 ». Les nominés !

Prix « Jeudéclick 2019 ». Les nominés !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 292 vues 9 minutes de lecture

Cela devient et deviendra encore une habitude. Au plutôt, un rendez-vous que nous vous fixons désormais toutes les années en janvier. Le « Prix Jeudéclick » décerné par notre équipe est remis aux jeux qui ont marqué notre année ludique ! Et le panel des jeux édité en 2018 n’échappe pas à cette règle !

Comme vous le savez, de plus en plus de nouveaux jeux sont édités toutes les années. Et parmi toutes ces nouveautés, il y en a vraiment pour tous les types de joueurs. Mais il y en a désormais beaucoup trop avec cette mention « New » et il n’est plus possible de tous les essayer… Qu’à cela ne tienne ! Cette multitude de nouveaux titres fait le bonheur des amoureux du jeu que nous sommes.

En revanche, parmi les opus qu’il nous a été possible de jouer, il y a forcément de petits mais aussi de « gros coups de cœur ». Ceux qui se démarquent du lot ! Ceux qui nous rappellent instinctivement à la table pour y refaire juste encore une partie. Alors justement, il est temps pour nous de mettre ces jeux en lumière et quoi de mieux que le « Prix Jeudéclick » !

Expert, Prix Spécial et Prix Jeudéclick 2019 !

Notre prix ludique vise à saluer le travail éditorial qui a été réalisé sur quelques titres. Des mécaniques originales, bien huilées, des productions hors du commun, des modes de jeu spécifiques, des composants ou des gameplay très travaillés ou même novateurs etc. Ces jeux ne seront peut-être pas vos préférés. Peut-être pas ceux qui composent votre ludothèque… C’est normal ! Ce sont les nôtres ! Notre sélection à nous, chez Jeudéclick. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on les apprécie beaucoup et parce que cela nous fait plaisir de les mettre en valeur. Et surtout, parce qu’ils le méritent !

Avec notre équipe de huit personnes qui composent le « pool rédactionnel », nous avons donc procédé à une âpre sélection puis au choix des nominés. Le « Prix Jeudéclick 2019 » s’organise toujours en trois catégories, qui sont les suivantes :

  • La catégorie « Expert » qui regroupe la sélection des jeux de l’année s’adressant, selon nous, à des joueurs avisés. Des joueurs qui ont l’habitude de manier le cube en bois ou de déplacer de la figurine.
  • Le « Prix Spécial » qui regroupe la sélection des jeux de l’année qui, selon nous, aura su nous plaire grâce à un élément spécifique qui lui est propre (une originalité, une audace, un aspect solo, un wargame pour son côté accessible, un petit jeu de cartes pour son travail éditorial etc.)
  • Le « Jeu de l’année », toutes catégories confondues. Mais surtout, la sélection des jeux qui regroupe, selon nous, des titres accessibles à tous.

Un mise en lumière qui nous fait plaisir…

Point de strass ni de paillettes. Aucun chèque ni paiement en liquide (désolé !). Il n’y a rien à y gagner pour les éditeurs, auteurs et illustrateurs. Sauf peut-être un petit coup de projecteur, que nous prenons un grand plaisir à offrir à ces divers jeux qui auront su nous charmer.

Et pour faire durer un peu le suspens, parce que nous avons le sens du spectacle, nous allons d’ores et déjà vous révéler les jeux nominés, dans leurs catégories respectives. Et dans une semaine, le 24 janvier 2019, après avoir reçu des cagettes de tomates, nous vous révèlerons les trois titres gagnants. Le choix n’a pas toujours été simple mais nous nous sommes finalement décidés !

Les nominés de cette édition 2019

Prix Jeudéclick de l’année 2019, catégorie « Expert »

Gùgōng
Edité chez Game Brewer
Un jeu d’Andreas Steding
Illustré par Andreas Resch et Noah Adelman

Un jeu passionnant, profond et très accessible qui aura rapidement su nous convaincre. Le doux parfum de l’Asie se décline merveilleusement sur plateau. Consultez notre sujet complet concernant Gugong.

Brass Lancashire (réédition)
Edité chez Roxley Games
Un jeu de Martin Wallace
Illustré par Lina Cossette, Peter Dennis, David Forest, Eckhard Freytag et Damien Mammoliti

Des mécanismes très travaillés et une réédition qui se résume en un seul mot… Régal ! Du grand Martin Wallace pour un plaisir de jeu qui n’a pas son pareil. Consultez notre sujet complet concernant Brass.

Underwater Cities
Edité chez Delicious Games
Un jeu de Vladimir Suchy
Illustré par Milan Vavron

Un jeu profond… et profond ! Mais derrière cette petite boutade, les mécanismes de gestion, de développement ou de pose d’ouvriers, nous ont littéralement séduits par leur forte complémentarité. Entre interactions, course aux objectifs et scoring multiple, l’opus nous laisse un souvenir intarissable. Consultez notre sujet complet concernant Underwater Cities.


Prix Jeudéclick de l’année 2019, « Prix Spécial »

Palm Island
Edité chez Portal Dragon
Un jeu de Jon Mietling
Illustré par Jon Mietling

Un jeu qui tient simplement sur 17 cartes ! Pas une de plus ! Mais surtout qui offre une rejouabilité incroyable… Deux éléments mis ensemble qui nous procurent un véritable plaisir ludique. Consultez notre sujet complet concernant Palm Island.

Dual Powers, Revolution 1917
Edité chez Thunderworks Games
Un jeu de Brett Myers
Illustré par Luis Francisco et Kwanchai Moriya

Un titre qui nous aura séduits par ses quelques actions simples de placement et de majorité, nous offrant ainsi un jeu très stratégique et profond. Mais surtout, Dual Powers est pour nous « Le Jeu » passerelle qui pourra amener les joueurs vers des opus de Simulation Historique. Une petite perle ! Consultez notre sujet complet concernant Dual Powers.

En Quête du Dragon, Ma Première Aventure
Edité chez Game Flow
Un jeu de Roméo Hennion
Illustré par Arnaud Boutle

Un livre jeu pour initier les jeunes joueurs ! Un livre qui s’articule en chapitres et qui permet de façon intelligente et ludique de vivre de grandes histoires. Jouer c’est avant tout être initié au plaisir de s’amuser et voilà le genre de « petit projet » qui mérite un grand soutien ! Un indispensable pour nos petites têtes blondes. Consultez notre sujet complet concernant En Quête du Dragon.



Prix Jeudéclick de l’année 2019

Aeon’s End
Edité chez Matagot
Un jeu de Kevin Riley
Illustré par Gong Studios et Scott Hartman

Comment rendre un Deck Building encore plus savoureux ? Ne jamais mélanger le deck de cartes ou tirer au sort qui va jouer durant le tour en cours ! Tout simplement génial ! Un titre qui en a dans le ventre… Consultez notre actualité concernant Aeon’s End.

This War of Mine
Edité chez EDGE
Un jeu de Michał Oracz et Jakub Wiśniewski,
Illustré par Michał Oracz et Paweł Niziołek

S’amuser avec l’enfer de la guerre… Il fallait oser en faire un jeu de plateau ! Des mécanismes passionnants, un volet narratif très complet et des heures de jeu en perspective pour un résultat tout simplement hors du commun. This War of Mine nous aura bluffés du début à la fin. Consultez notre sujet complet concernant This War of Mine.

Western Legends
Edité chez Matagot
Un jeu de Hervé Lemaître
Illustré par Roland MacDonald

C’est bien connu, dans le Far West tout est possible. Et arriver à retranscrire cette liberté totale dans un jeu de plateau… c’est tout simplement génial ! Un jeu prenant et passionnant à qui on tire notre coup de chapeau. Olé ! Consultez notre sujet complet concernant Western Legends.

Rendez-vous donc dans une semaine, le jeudi 24 janvier 2019 à 10h00 pour découvrir quels sont les gagnants ! D’ici-là, et en attendant les résultats, venez en parler avec nous sur Facebook ou sur Twitter !

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire