Accueil > Actualités > Crystal Clans, entre précieux cristaux et nouvelles extensions

Crystal Clans, entre précieux cristaux et nouvelles extensions

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 493 vues 5 minutes de lecture

Localisé en français par Edge, Crystal Clans édité chez Plaid Hat Games nous propose, dans un jeu de cartes, de terrasser notre adversaire en s’emparant de précieux cristaux. Un titre axé escarmouche, sorti il y a peu, et pour lequel de nouvelles extensions sont sur le point de débarquer !

Une partie de Crystal Clans

Crystal Clans est un opus pour deux joueurs uniquement, dans lequel les armées vont s’affronter sur le plateau de jeu et se battre pour faire mainmise sur de puissants cristaux qui permettront d’asseoir sa domination sur le monde. Hé oui, rien que ça ! Environ 60 minutes par partie, pour un titre facilement accessible dès huit-dix ans, et qui se prend en main très simplement.

Avant de vous expliquer les petites nouveautés du moment, voyons déjà brièvement de quoi il est question dans Crystal Clans !

Un jeu, mais six façons de s’affronter

En début de partie, chaque joueur choisit l’un des six clans et s’empare du deck de cartes qui lui est propre. Le but du jeu est donc d’être le premier à récupérer les quatre cristaux pour gagner la partie.

Quelques cartes

A votre tour vous pouvez décider d’invoquer des troupes, parmi les cinq cartes de votre main, en payant un coût d’initiative. Les cartes sont alors groupées et positionnées sur le plateau de jeu. Mais vous pouvez aussi décider de réorganiser et surtout déplacer vos troupes mises en jeu. Encore une fois, en s’acquittant du coût de la troupe la plus forte. Vous pourrez également décider de totaliser. C’est-à-dire que si vous parvenez à positionner deux de vos troupes sur les cases de cristaux du plateau de jeu, vous pourrez alors vous emparer d’une carte cristal, en dépensant une valeur d’initiative définie. Vous pourrez encore décider de restaurer votre main en la complétant à cinq cartes. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer une action d’envahissement. Mais ça, on pouvait presque s’en douter, non ? Cette action consiste à déplacer ses troupes sur la zone de départ adverse pour l’attaquer. Alors, le joueur qui subit l’action devra défausser des troupes de son paquet de cartes. Et si le deck est vide, l’attaquant récupère alors un cristal ! Et finalement, vous pouvez attaquer vos ennemis qui se trouvent à proximité de vos troupes en utilisant vos cartes en main. Mais cette fois, vous utiliserez les valeurs de bataille.

Dès qu’un joueur récupère son quatrième cristal, la partie prend fin.

De nouveaux clans débarquent !

L’information est toute fraîche et mijote depuis quelques temps dans sa marmite ! Oui, de nouveaux clans émergent avec pas une, ni deux, ni trois mais directement quatre extensions. Et autant vous le dire immédiatement, des extensions qui seront disponibles en français grâce aux bons soins de Edge.

Les nouveaux Clans

Les différents clans sont les clans de l’Ombre, du Croc, de la Feuille et de la Plume. Et comme pour ceux disponibles dans la boîte de base, les nouveaux clans proposent chacun un style de jeu spécifique pour des parties asymétriques.

Dans le clan de l’Ombre, l’éditeur nous indique par exemple, que la capacité distinctive Démarche de l’Ombre permet à ses unités d’entrer dans une zone ennemie en dépensant 1 point d’initiative, frappant ainsi par surprise lorsque l’adversaire est affaibli. A contrario, le nouveau clan du Croc pourra lui, jouer les grosses brutes car c’est bien connu que la meilleure défense est souvent l’attaque. Avec le clan de la Feuille, il sera notamment possible de plier à volonté et d’ancrer ses racines où il le souhaite. Et pour le clan de Plume, Edge précise encore que tout comme dans les autres clans, plusieurs unités sont du type aérien ; mais contrairement à leurs adversaires, elles sont dotées de la capacité distinctive Essor qui permet à toutes les unités aériennes de se déplacer de trois cases au lieu de deux, ainsi que de quitter des zones contenant des unités ennemies. Et il ne s’agit là que d’un bref détail des nouveautés !

C’est donc un excellent renouveau pour le jeu qui devrait prochainement arriver en boutique. Un opus qui étoffe son matériel de jeu, et par conséquent son gameplay, on voit déjà d’ici les amateurs de Crystal Clans qui préparent leurs deniers ! Et ils ont bien raison !

La fiche du jeu Crystal Clans sur le site de l’éditeur
Le site de l’éditeur EDGE

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire