Accueil > Actualités > Les gagnants du « Prix Jeudéclick 2021 »

Les gagnants du « Prix Jeudéclick 2021 »

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 422 vues 6 minutes de lecture

Une semaine s’est écoulée depuis la présentation des nommés à ce prix « Jeudéclick 2021 ». Comme prévu, il est donc venu le temps de vous présenter les trois titres gagnants !

On vous rappelle que les jeux sont répartis en trois catégories et que la sélection comprend les jeux édités/localisés sous nos latitudes entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 :

  • Le « Prix Jeudéclick Expert » qui regroupe la sélection des jeux de l’année s’adressant, selon nous, à des joueurs avisés. Des joueurs qui ont l’habitude de manier le cube en bois ou de déplacer de la figurine.
  • Le « Prix Spécial » qui regroupe la sélection des jeux de l’année qui, selon nous, aura su nous plaire grâce à un élément spécifique qui lui est propre (une originalité, une audace, un aspect solo, un wargame pour son côté accessible, un petit jeu de cartes pour son travail éditorial etc.)
  • Le « Prix Jeudéclick », toutes catégories confondues. Mais surtout, la sélection des jeux qui regroupe, selon nous, des titres accessibles à tous.

Détermination des gagnants

Chaque membre de l’équipe de rédaction a apporté ses idées et surtout, ses propositions. Tous les jeux qui ont été nommés restent pour nous des incontournables édités en 2020 et qui vont faire le bonheur de nos tables de jeux en 2021. Une année qui a une nouvelle fois été très riche – malgré un contexte difficile pour l’ensemble du secteur – avec de magnifiques éditions qui nous ont véritablement régalés. Et finalement, c’est avec grand plaisir que nous mettons en avant ces trois jeux qui, pour nous, représentent incontestablement la tête d’affiche de 2021 ! Félicitations aux auteurs, aux illustrateurs et aux éditeurs qui ont eu l’envie et l’audace de nous proposer ces perles ludiques !

Les résultats de cette édition 2021


Prix Jeudéclick de l’année 2021, catégorie « Expert »

Space Corp 2025-2300 (édition française)
Edité chez Nuts Publishing
Un jeu de John H. Butterfield
Illustré par Chad Jensen, Kurt Miller, Douglas Shrock et Mark Simonitch

Voilà un jeu qui aura véritablement su nous captiver et nous passionner ! A la fois riche et complexe, SpaceCorp propose une magnifique expérience ludique reposant sur un thème « SF » magnifiquement porté sur plateau. Des règles abouties et savoureuses pour un vrai jeu expert qui en a dans le coffre, mais qui reste finalement très accessible dans sa catégorie. L’opus nous a également charmés par sa partie qui se développe petit à petit et qui ajoute du renouveau de manière graduelle tout le long du jeu. Et c’est véritablement plaisant, surtout qu’il est alors possible de moduler le temps de jeu. Un ensemble surprenant, sérieux et passionnant qui a définitivement tenu le haut du tableau « Expert » durant toute notre année ludique. Félicitations à GMT Games pour l’édition et à Nuts Publishing pour avoir eu l’audace de proposer SpaceCorp en français ! A noter qu’un article rédactionnel complet sera bientôt mis en ligne sur notre site. En savoir plus…


Prix Jeudéclick de l’année 2021, « Prix Spécial »

MicroMacro – Crime City (édition française)
Edité chez Blackrock
Un jeu de Johannes Sich
Illustré par Daniel Goll et Johannes Sich

Dans la vie, il faut être audacieux. Et pour ce « Prix Spécial », l’audace a clairement payé ! Avec sa map de jeu impressionnante de 75x110cm, MicroMacro propose un univers visuel singulier, travaillé et immersif. Mais surtout, le jeu revisite de façon moderne et amusante le concept de « Où est Charlie ». Il fallait oser, mais quelle incroyable réussite ! Et c’est véritablement la reprise de ce concept que nous mettons en lumière et que nous récompensons aujourd’hui. Mais pas uniquement… MicroMacro c’est aussi des enquêtes progressives pour apprendre à jouer en douceur. Et quand on met le doigt dans l’engrenage, on en veut encore et encore… impossible de s’arrêter ! Un jeu qui réunit petits et grands autour d’une table de jeu, où tout le monde a sa chance pour faire progresser les investigations. Les superlatifs nous manquent, alors résumons simplement, en affirmant que ce jeu est juste… génial. Félicitations à Spielwiese pour leur audace éditoriale et à Blackrock pour le portage francophone ! En savoir plus…


Prix Jeudéclick de l’année 2021

Trek 12
Edité chez Lumberjacks Studio
Un jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat
Illustré par Jonathan Aucomte et Olivier Derouetteau

Qu’un Roll and Write se glisse sur la plus haute marche de notre podium ludique… honnêtement, ce n’était pas gagné. Mais avec beaucoup d’élégance, Trek 12 apporte un sacré vent frais à ce type de jeu. En effet, les auteurs et l’éditeur ont eu la présence d’esprit de réunir dans cette boîte de jeu, un melting-pot de belles choses procurant des émotions. Ainsi, avec ses règles simples et accessibles, Trek 12 parvient à rassembler tous types de joueurs autour d’une même table. Le système de jeu propose du challenge, de la prise de risques et une magnifique immersion qui repose sur un univers dont la direction artistique aura su nous émerveiller. Mais ce n’est pas tout. Les limites des mécanismes de Roll and Write ont été repoussées grâce aux éléments « legacy » contenus dans la boîte. Des éléments qui d’ailleurs, ne détruisent pas le jeu. Bien au contraire, cela apporte de la surprise, des règles additionnelles, des variantes et de nouveaux éléments de jeu. Et finalement, qu’on y joue en solo ou en multi-joueurs, Trek 12 reste toujours premier de cordée avec un opus qui s’adapte à toutes les configurations. Voilà exactement un concentré de tout ce qu’on peut attendre pour un tel prix accessible à tout un chacun. Félicitations à Lumberjacks Studio pour cette distinction méritée ! En savoir plus…

On vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la cinquième édition du « Prix Jeudéclick » ! D’ici là, n’hésitez pas à découvrir ces jeux, à nous faire part de vos impressions sur nos réseaux sociaux et surtout, amusez-vous et prenez du plaisir avec vos jeux de société !

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire