Accueil > Actualités > Prix « Jeudéclick 2021 ». Les nommés !

Prix « Jeudéclick 2021 ». Les nommés !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 270 vues 9 minutes de lecture

Cela devient et deviendra encore une habitude. Au plutôt, un rendez-vous que nous vous fixons désormais toutes les années en janvier. Le « Prix Jeudéclick » décerné par notre équipe est remis aux jeux qui ont marqué notre année ludique ! Et le panel des jeux édités en 2020 n’échappe pas à cette règle ! Découvrez les nommés…

Comme vous le savez, de plus en plus de nouveaux jeux sont édités toutes les années. Et parmi toutes ces nouveautés, il y en a vraiment pour tous les types de joueurs. Mais il y en a désormais beaucoup trop avec cette mention « New » et il n’est plus possible de tous les essayer… Qu’à cela ne tienne ! Cette multitude de nouveaux titres fait le bonheur des amoureux du jeu que nous sommes.

En revanche, parmi les opus qu’il nous a été possible de jouer, il y a forcément de petits mais aussi de « gros coups de cœur ». Ceux qui se démarquent du lot ! Ceux qui nous rappellent instinctivement à la table pour y refaire juste encore une partie. Alors justement, il est temps pour nous de mettre ces jeux en lumière et quoi de mieux que le « Prix Jeudéclick » !

Expert, Prix Spécial et Prix Jeudéclick 2021 !

Notre prix ludique vise à saluer le travail éditorial qui a été réalisé sur quelques titres. Des mécaniques originales, bien huilées, des productions hors du commun, des modes de jeu spécifiques, des composants ou des gameplay très travaillés ou même novateurs etc. Ces jeux ne seront peut-être pas vos préférés. Peut-être pas ceux qui composent votre ludothèque… C’est normal ! Ce sont les nôtres ! Notre sélection à nous, chez Jeudéclick. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on les apprécie beaucoup et parce que cela nous fait plaisir de les mettre en valeur. Et surtout, parce qu’ils le méritent !

Avec notre équipe, nous avons donc procédé à une âpre sélection puis au choix des nommés. Le « Prix Jeudéclick 2021 » s’organise en trois catégories, qui sont les suivantes :

  • Le « Prix Jeudéclick Expert » qui regroupe la sélection des jeux de l’année s’adressant, selon nous, à des joueurs avisés. Des joueurs qui ont l’habitude de manier le cube en bois ou de déplacer de la figurine.
  • Le « Prix Spécial » qui regroupe la sélection des jeux de l’année qui, selon nous, aura su nous plaire grâce à un élément spécifique qui lui est propre (une originalité, une audace, un aspect solo, un wargame pour son côté accessible, un petit jeu de cartes pour son travail éditorial etc.)
  • Le « Prix Jeudéclick », toutes catégories confondues. Mais surtout, la sélection des jeux qui regroupe, selon nous, des titres accessibles à tous.

Une mise en lumière qui nous fait plaisir…

Point de strass ni de paillettes. Aucun chèque ni paiement en liquide (désolé !). Il n’y a rien à y gagner pour les éditeurs, auteurs et illustrateurs. Sauf peut-être un petit coup de projecteur, que nous prenons toujours un grand plaisir à offrir à ces divers jeux qui auront su nous charmer.

Et pour faire durer un peu le suspens, parce que nous avons le sens du spectacle, nous allons d’ores et déjà vous révéler les jeux nommés, dans leurs catégories respectives. Et dans une semaine, le 19 janvier 2021, après avoir reçu des cagettes de tomates, nous vous révèlerons les trois titres gagnants. Le choix n’a pas toujours été simple mais nous nous sommes finalement décidés !

Les nommés de cette édition 2021


Prix Jeudéclick de l’année 2021, catégorie « Expert »


Pax Pamir (2ème édition française)

Edité chez 2Tomatoes Games
Un jeu de Richard Wilkins et Cole Wehrle
Illustré par Cole Wehrle

Pax Pamir c’est avant tout un thème fort reposant sur un matériel de jeu atypique et aux finitions soignées. De savoureux mécanismes de placements, de contrôle de territoire et de gestion de main de cartes. Et même un système original d’économie fermée. Un opus dans lequel on prend énormément de plaisir à occuper le plateau, à mettre les autres joueurs en déroute et à développer sa stratégie. Une superbe profondeur de jeu pour un opus exigeant et immersif. En savoir plus…

Space Corp 2025-2300 (édition française)
Edité chez Nuts Publishing
Un jeu de John H. Butterfield
Illustré par Chad Jensen, Kurt Miller, Douglas Shrock et Mark Simonitch

A la fois riche et complexe, SpaceCorp propose une magnifique expérience de jeu reposant sur un thème SF magnifiquement porté sur plateau. Des règles abouties et savoureuses pour un vrai jeu expert qui en a dans le coffre. L’opus nous a également charmés par sa partie qui se développe petit à petit et qui ajoute du renouveau de manière graduelle tout le long du jeu. Un ensemble surprenant et véritablement passionnant ! En savoir plus…

Tainted Grail – La Chute d’Avalon (édition française)
Edité chez EDGE
Un jeu de Krzysztof Piskorski et Marcin Swierkot
Illustré par Ewa Labak, Piotr Foksowicz et Piotr Gacek

L’aventure avec un grand « A » ! Tainted Grail est pour nous un vrai plaisir ludique à ne pas manquer. Un matériel qui est à la hauteur de ce qu’Awaken Realms a pour habitude de nous proposer et une mécanique très intéressante et asymétrique en fonction du personnage incarné. Des campagnes qui apportent une belle rejouabilité, de nombreuses surprises, un gameplay poussé et tout un univers très travaillé avec de nombreux choix. Absolument génial !


Prix Jeudéclick de l’année 2021, « Prix Spécial »

Pandemic Legacy Saison 0 (édition française)
Edité chez Z-Man Games
Un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau
Illustré par Dan Gerlach, Monica Helland, Atha Kanaani et Samuel Shimota

Un troisième opus qui renouvelle intelligemment le genre du legacy et le thème « Guerre Froide/origine des pandémies », pourtant déjà traitées dans les autres legacy. L’opus propose un vrai renouveau et de la fraicheur dans le genre. Entraînant, facile à appréhender et équilibré, cet opus a tout pour plaire aux plus grands nombres et offre une expérience de jeu véritablement complète.

MicroMacro – Crime City (édition française)
Edité chez Blackrock
Un jeu de Johannes Sich
Illustré par Daniel Goll et Johannes Sich

Avec sa map de jeu impressionnante de 75x110cm, MicroMacro propose un univers visuel singulier, travaillé et immersif. Mais surtout, le jeu revisite de façon moderne et amusante le concept de « Où est Charlie ». Il fallait oser, mais quelle incroyable réussite ! Des enquêtes progressives pour apprendre à jouer en douceur. Et quand on met le doigt dans l’engrenage, on en veut encore et encore… impossible de s’arrêter ! Tout simplement génial. En savoir plus…

Kraken Attack
Edité chez Loki
Un jeu de Esteban et Antoine Bauza
Illustré par « Betowers »

Avec son matériel de jeu 3D, terriblement ludique et vraiment réussi, Kraken Attack permet d’initier les plus jeunes à de vrais mécanismes travaillés. Un opus collaboratif, facile d’accès, qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands et qui permet véritablement de se rassembler autour d’une table de jeu. Un petit jeu familial pour de grands moments en perspective. On adore ! En savoir plus…


Prix Jeudéclick de l’année 2021

Trek 12
Edité chez Lumberjacks Studio
Un jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat
Illustré par Jonathan Aucomte et Olivier Derouetteau

Des règles simples, du matériel de qualité, des illustrations réussies, des challenges et un jeu évolutif. Mais aussi différentes façons de gagner, une immersion réussie, de la réflexion, des surprises et surtout de belles émotions ludiques… ouf ! Que vouloir de plus ? Avec ses mécanismes travaillés et savoureux, Trek 12 apporte un sacré vent frais aux opus de type Roll & Write. Un jeu surprenant… un grand jeu ! En savoir plus…

L’Île des Chats (édition française)
Edité chez Lucky Duck Games
Un jeu de Frank West
Illustré par Frank West et « Dragolisco »

L’Île des Chats, c’est mignon mais délicieusement fourbe ! Et si le gameplay paraît simple de prime abord, il mélange savamment différentes mécaniques de jeu impliquant d’user de capacités stratégiques. Un excellent jeu fluide et à la tension palpable permettant également d’amener de nouveaux joueurs autour de la table grâce à un thème porteur et ô combien populaire ! En savoir plus…

Nidavellir
Edité chez Grrre Games
Un jeu de Serge Laget
Illustré par Jean-Marie Minguez

Nidavellir nous a marqués tant par sa simplicité que par sa profondeur tactique et stratégique. Une direction artistique bien choisie et un matériel digne de son rang. Une petite perle ludique très équilibrée dans son gameplay et que nous avons eu la bonne surprise de découvrir et d’apprécier… encore et encore car le jeu n’en reste pas moins très addictif. En savoir plus…

Rendez-vous donc dans une semaine, le mardi 19 janvier 2021 à 9h00 pour découvrir quels sont les gagnants ! D’ici-là, et en attendant les résultats, venez en parler avec nous sur Facebook ou sur Twitter !

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire