Accueil > Actualités > Dinosaur Island, le Jurassic arrive en français chez EDGE

Dinosaur Island, le Jurassic arrive en français chez EDGE

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 470 vues 5 minutes de lecture

Envie de revivre les scènes cultes de Jurassic Park en jeu de plateau ? Alors embarquez avec nous vers une île lointaine pour y créer votre parc d’attraction !

Vous l’avez peut-être vu passer sur Kickstarter car les couleurs de Dinosaur Island n’ont laissé personne indifférent ! Et c’est bien sur cette plateforme que l’aventure a commencé en mars 2017 avec un financement qui a rassemblé quelques 5’600 contributeurs pour plus d’un demi-million de dollar US collectés. Porté par l’éditeur Pandasaurus Games, le jeu est signé Brian Lewis et Jonathan Gilmour (l’auteur de Dead of Winter).

A présent, le jeu arrive chez EDGE qui nous propose ainsi une localisation en français de ce placement d’ouvriers prévu pour 1 à 4 joueurs pour des parties d’environ 2 heures. Tout en sachant que le temps de jeu est modulaire.

Dans Dinosaur Island, les joueurs devront recueillir de l’ADN, en rechercher les séquences d’espèces de dinosaures disparues, puis amener ces créatures préhistoriques à la vie ! Et bien sûr, gérer un parc d’attraction, les visiteurs, la sécurité et gagner de précieux points de victoire pour remporter la partie ! Regardons cela d’un peu plus près…

Attention à ce que l’attraction ce ne soit pas vous !

Vous voilà à la tête de votre parc d’attraction ! Un parc avec des dinos ! Dinosaur Island comprend des objectifs qu’il faudra bien entendu atteindre pour déclencher la fin de partie. Celui qui aura le plus de points de victoire l’emportera.

A noter que le jeu propose le choix d’une partie courte, médium ou longue. Cela est à déterminer avant de commencer et différentes cartes permettent également de varier et alterner les règles du jeu.

A chaque tour, les joueurs effectuent plusieurs phases. La première phase permet de placer des scientifiques pour récupérer des dinosaures, acquérir des ouvriers, augmenter la limite de stockage de l’ADN (c’est-à-dire les ressources du jeu) ou récupérer de l’ADN. La deuxième phase est une phase de marché durant laquelle les joueurs pourront payer pour récupérer par exemple des spécialistes et leurs différents bonus, des attractions pour le parc ou des améliorations.

La troisième phase consiste en un placement d’ouvriers sur les plateaux personnels des joueurs pour réaliser diverses actions. Par exemple, faire muter l’ADN, augmenter la taille des enclos des dinosaures, améliorer la sécurité des enclos, créer des dinosaures à partir des ressources d’ADN, récupérer de l’argent, etc. A noter que chaque dinosaure qui rejoint notre parc va certes faire augmenter l’excitation des visiteurs mais aussi la menace présente à l’intérieur du parc. Dernière phase, avec l’arrivée des différents visiteurs qui sont piochés au hasard et qui vont rapporter de l’argent en payant leur billet d’entrée. En théorie car les resquilleurs seront aussi de la partie.

Finalement, il faudra encore ajuster le niveau de menace et si ce dernier est supérieur au niveau de sécurité, des visiteurs pourront se faire dévorer par les dinosaures qui s’échappent des enclos.

Un nouveau tour commence jusqu’à l’accomplissement des objectifs et on procède finalement au décompte des points de victoire.

Comment prononcer tyrannosaur en français ?

C’est donc bien un véritable remake de Jurassic Park qui nous est proposé là avec toute la partie gestion du parc mais aussi avec la création des dinosaures. Un jeu de placement d’ouvriers plutôt malin et assez abordable. Sans oublier bien sûr le mode solo qui en ravira plus d’un. Mais on note encore la jolie diversité des tuiles, les nombreuses cartes de spécialistes, les règles qui varient ou encore les différents objectifs… De quoi assurer un sérieux renouvellement !

Graphiquement, attendez-vous à être surpris car le parti pris graphique est assez surprenant. Mais finalement, pas si désagréable que cela ! Des tons qui apportent du fun et de l’originalité à un jeu haut en couleur !

On aura bien sûr l’occasion d’y revenir dans le cadre d’un article rédactionnel. Mais on peut d’ores et déjà vous informer que Dinosaur Island entre ainsi au catalogue de EDGE pour une sortie boutique agendée au 28 juin 2019. Le prix public conseillé est affiché à 79€, ce qui place le jeu dans une gamme de prix plutôt haute. Mais il y a pas mal de matériel dans la boîte avec de nombreux composants.

Une valeur sûre pour faire revivre les souvenirs des années 90 et pour combiner les mécanismes d’un très bon jeu de placement d’ouvriers !

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire