Accueil > Actualités > Escape Plan, le nouveau Vital Lacerda

Escape Plan, le nouveau Vital Lacerda

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 240 vues 5 minutes de lecture

Vital Lacerda est devenu un auteur à succès, un incontournable pour tous les passionnés de « gros » jeux de société. On le connaît ainsi pour CO2, The Gallerist ou plus récemment avec Lisboa. Et comme il est un auteur plutôt actif, voilà que l’homme nous revient avec un nouveau jeu qui est actuellement en cours de préparation ; Escape Plan ! Un braquage de banque, des bandits, des unités d’élite, un plan d’évasion… Et un jeu aux illustrations influencées par les grands films de hold-up !

Escape Plan en version prototype

Avec Escape Plan, on aurait envie de vous dire que l’on prend les mêmes, et on recommence. Mais finalement pourquoi pas, vu que le trio fonctionne bien ! On retrouve ainsi Vital Lacerda aux commandes du jeu, Ian O’Toole aux pinceaux et Eagle-Gryphon Games dans le rôle de l’éditeur. Tout cela est plutôt une bonne nouvelle car les superbes illustrations de Ian O’Toole ont déjà fait recette dans les précédents titres de Vital Lacerda. Et pour la production, Eagle-Gryphon Games nous a habitués à du matériel de très bonne facture.

Pour Escape Plan, le titre se veut un opus de deux à quatre joueurs, pour des parties de soixante minutes, accessibles dès douze ans. Quand on connaît les jeux de Lacerda, on serait presque à se poser la question s’il ne nous concocterait pas un jeu plus « léger » qu’à son habitude ? Eh bien oui, nous pouvons d’ores et déjà vous indiquer que l’auteur confirme qu’Escape Plan sera un opus plus léger en termes de gameplay que ses titres précédents. Mais, voyons de quoi il est question…

Allez mec, laisse-moi passer !

Escape Plan en version prototype

Après un casse de banque magnifiquement orchestré, les voleurs que vous incarnerez, se tirent dans une petite ville tranquille pour y prendre du bon temps. Le butin dérobé a été investi mais aussi caché dans différents endroits de la ville. Tout allait bien jusqu’à ce que la police s’en mêle et porte des accusations. Tout le monde dans la ville est ainsi devenu suspect et un véritable chaos s’en est suivi. La police a fait appel aux unités du SWAT qui ont bouclé toutes les sorties de la ville. Vous n’avez plus le choix ; vous devez fuir !

Mais vous fuirez lorsque vous aurez un plan, un bon itinéraire et surtout, lorsque vous aurez récupéré votre pognon ! Le temps joue contre vous, il faudra faire vite car le SWAT est à vos trousses. Vous n’aurez pas le choix que de tirer quelques ficelles pour calmer le jeu, embaucher les gangs de la ville et corrompre certains flics ripoux. Tout cela coûtera de l’argent, il faudra vous déguiser et même mettre la police sur la piste des autres joueurs.

Plateau individuel en version prototype

Vous l’aurez compris, les joueurs incarneront donc les voleurs mais chacun pourra, à chaque tour de jeu, influencer les mouvements des flics. Les déplacements s’effectueront sur un plateau modulaire et les bandits devront atteindre les bons endroits pour y récupérer leurs butins, avant d’essayer de s’échapper de la ville. La police fera tout pour vous en empêcher et elle n’hésitera pas à utiliser la force s’il le faut. Dans Escape Plan, les joueurs disposeront de cartes pour faciliter leur fuite et pour ralentir les autres joueurs. Chacun disposera d’un rôle précis pour un jeu qui se veut asymétrique dans lequel il faudra également accomplir des missions personnelles. Au final, seul le bandit qui s’échappera avec le plus d’argent remportera la partie.

Je le veux ! Now !

Escape Plan, partie de test sur Tabletopia

A l’heure où nous écrivons ces lignes (novembre 2017), le jeu est toujours en phase de finalisation. Il a été présenté à l’éditeur, joué par des playtesteurs et les illustrations sont en cours de réalisation. Nous n’avons pas plus de précisions en ce qui concerne une date de sortie. En revanche, on peut déjà vous dire qu’Escape Plan sera porté sur Kickstarter courant de l’année 2018 pour une campagne de financement.

Pour l’Europe, le bon plan se passe sur Philibert !
La fiche du jeu sur Board Game Geek
Le site de l’éditeur Eagle-Gryphon Games

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire