Accueil > Actualités > Race to the New Found Land, le nouveau Hans Im Glück

Race to the New Found Land, le nouveau Hans Im Glück

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 154 vues 3 minutes de lecture

Une immense île vient d’être découverte au large des côtes de l’Amérique du Nord, les différentes « Couronnes » colonisant les environs vont se lancer dans une course à la colonisation de cette nouvelle Terre.

Ce nouveau jeu de Martin Kallenborn et de Jochen Scherer est illustré par Alexander Jung et édité par Hans Im Glück. L’opus va mener les joueurs à la course à la colonisation de Terre Neuve. Prévu pour 2 à 4 joueurs de 10 ans et plus pour des parties de 60 à 90 minutes. L’édition allemande ne contient que peu de texte, seulement sur le plateau en rappel des actions ainsi que pour les localisations des emplacements (chargement, construction de petits navires,…). Ainsi, avec l’aide de traductions (en anglais actuellement), il est facile de le prendre en main. Bien évidemment les germanophobes et anglophobes passeront leur chemin mais si vous ne faites pas partie de ces personnes et que vous aimez les jeux de gestion de ressources et de programmation d’actions, alors ce jeu fera sûrement votre bonheur.

La course à Terre Neuve

Ce jeu représente une course à la colonisation de Terre Neuve (New Found Land). Chaque joueur sera le représentant d’une nation (Angleterre, Espagne, Pays-Bas, France ou Portugal) et tentera de par ses actions de remporter le plus de points de victoire.

Une partie se déroule en 4 manches. Durant chaque manche, les joueurs vont devoir effectuer une phase « Terre » où ils pourront gagner des revenus, agrandir leur port ainsi que construire de nouveaux bateaux. Ensuite, il y aura une phase de Planification où il faudra planifier les actions qui seront faites dans la phase suivante : la phase Action. Parmi les actions à planifier, il y aura une action de chargement, une action de colonisation, une de livraison et une de découverte. Enfin, il y a une phase finale durant laquelle les nouvelles îles seront découvertes et durant laquelle les joueurs rempliront leurs objectifs.

A la fin des 4 manches, un décompte final a lieu et le vainqueur est désigné.

Des mécaniques intéressantes

Dans ce nouveau jeu à venir, il y a des mécaniques intriguantes et plutôt intéressantes. La première est que sur la piste de score se trouvent des marqueurs (carré, étoile,…). Lorsqu’un joueur atteint un des marqueurs, alors il récupère une carte objectif liée à ce marqueur et le marqueur recule sur la piste afin de devenir plus accessible aux autres joueurs.

Une autre des mécaniques intéressantes est celle que le nombre de bateaux construits représente le nombre d’actions possibles à programmer et exécuter. Dès lors, plusieurs stratégies seront possibles : explorer rapidement afin de coloniser les îles les plus lointaines ou chercher à faire une flotte importante afin d’avoir plus d’actions disponibles à notre tour de jeu. Nous pouvons faire confiance aux auteurs ainsi qu’à l’éditeur sur l’équilibre des diverses stratégies possibles.

Disponible sous peu

Le jeu devrait être disponible pour la première quinzaine du mois d’avril 2018. Il n’y a aujourd’hui pas d’information quant à un portage du jeu en français mais nous pouvons imaginer qu’il le sera assez rapidement. Nous suivrons cela avec beaucoup d’intérêt !

La fiche du jeu sur Board Game Geek

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire