Accueil > Actualités > Architects of the West Kingdom, un nouveau projet signé Shem Philips

Architects of the West Kingdom, un nouveau projet signé Shem Philips

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 265 vues 4 minutes de lecture

Terminés les Vikings of the North Sea (Vikings de la Mer du Nord), Shem Phillips se tourne vers une nouvelle trilogie qui nous emmène en France, et plus précisément à la fin de l’empire carolingien. Les joueurs devront s’affronter pour impressionner le Roi en construisant des bâtiments qui rapporteront des points de victoire. Un kickstarter est prévu pour fin février, ce que confirme Shem lui-même. Le jeu est né d’une co-création avec un auteur Néo-Zélandais : Sam Macdonald et sera édité par Garphill Games (Pixie Games pour la distribution Française) et avec des illustrations réalisées par Mihajlo Dimitrievsky, plus connu sous le pseudo de « The Micho » (Game of Thrones The Game Card, Rise to Nobility).

Parlons peu, parlons jeu

Architects of the West Kingdom est un jeu compétitif pour 2 à 5 joueurs avec un temps de jeu allant autour des 60 min. Chaque joueur recevra un certain nombre de meeples qui lui permettra de faire des actions sur les différentes zones du plateau. Ainsi, les joueurs pourront récupérer des ressources de bois, pierre, construire la cathédrale, aller au marché noir, etc… Tout ceci dans un but bien précis : la construction des bâtiments pour gagner un maximum de point de victoire. La mécanique a l’air très simple jusqu’ici, mais c’est là que les choses deviennent intéressantes.

Envoyer son meeple au même endroit sur le plateau permet au joueur de réaliser la même action MAIS en mieux ! Cela a pour effet d’attiser la gourmandise chez les joueurs voulant toujours plus, et plus, et encore plus… Et à défaut de pouvoir se faire des crasses en visant directement les ressources des adversaires, il y a la possibilité de limiter leurs développements. Par exemple, un joueur peut capturer tous les meeples adverses sur une zone du plateau et les revendre à la prison pour 1 pièce d’or chacun. Le joueur ayant ses meeples en prison devra placer un meeple sur la zone de prison pour pouvoir récupérer les siens. Mais notre cher Shem Phillips et son acolyte Sam ne s’arrêtent pas là.

En effet, un aspect malin du jeu consiste à taxer certaines actions pour qu’une partie des pièces d’or dépensées soient stockées dans une zone spécifique du plateau et ces pièces d’or pourront être récoltées par un joueur en faisant baisser ses points de vertu.

Des points de vertu ? Et oui, chaque joueur aura une échelle de vertu qui aura des conséquences sur les actions disponibles sur le plateau. Car si notre échelle est trop basse, nous ne pourrons pas contribuer à la construction de la cathédrale ou à l’inverse si nous sommes trop honorables nous ne pourrons pas accéder au marché noir. Dans les 2 cas il y a des avantages qui permettront sûrement de finir le jeu avec un maximum de point de victoire.

Pour mettre fin à la partie il y a un nombre de bâtiments à construire qu’il faudra atteindre avant de pouvoir faire le décompte des points de victoire. Serez-vous l’architecte qui gagnera les faveurs du roi ?

C’est pour quand ?

Comme énoncé précédemment, une campagne de financement participatif verra le jour vers le mois de février 2018. Donc tous à vos agendas et ne manquez pas de suivre les nouvelles infos sur ce projet qui nous fera sans nul doute passer de bonne soirée jeu. Parole de Viking !

La fiche du jeu sur Board Game Geek
Le site de l’éditeur Garphill Games

Rédacteur de l’article : Eric

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire