Accueil > Articles > Bla5t, si le Big Bang est le commencement de tout, est-ce que le monde survivra au « Bla5t » ?

Bla5t, si le Big Bang est le commencement de tout, est-ce que le monde survivra au « Bla5t » ?

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 192 vues 11 minutes de lecture

Amateur de créatures loufoques, de monde post-apocalyptique ou simple militant anti-nucléaire, bienvenu dans l’univers de Bla5t Radiations.

Ici, il sera question de rencontrer des créatures ou des héros aux supers pouvoirs extras peu ordinaires, de percer les secrets du monde dans lequel vous vous trouvez et bien entendu de faire face aux adversaires que vous rencontrerez sur votre chemin. Mais soyez sur vos gardes, chaque expédition va s’avérer périlleuse donc faites très, très attention à vous !

Bla5t est un jeu de cartes format poche très familial dans lequel il faudra faire preuve de stratégie et de mémoire. Le jeu est calibré pour jouer de 3 à 5 joueurs, mais en toute honnêteté, il marche assez bien à 6 joueurs. La durée de jeu varie entre 30-45 min et pour des joueurs à partir de 10 ans. Sorti en 2017 par David Grand-Guillaume et Jérôme Armengol, édité par David Grand-Guillaume et Jérôme Armengol, réalisé par David Grand-Guillaume et Jérôme Armengol et illustré par… ?!… Et ben non, cette fois-ci, c’est Lionel Bourquin alias « Codak » qui s’y colle. Nous avons donc une équipe et un jeu 100% Suisse qui s’invite à nos tables et plus précisément de la région lausannoise et il s’agit de leur tout premier jeu sur le marché.

Le jeu tourne autour d’une mécanique de point, que nous allons cumuler avec la valeur des cartes au fur et à mesure des manches jouées. Le premier joueur qui arrive à atteindre ou dépasser la barre des 100 points sera élu le grand… perdant.

En effet, le but est de cumuler le moins de point possible et surtout, de ne pas être celui qui atteindra le seuil des 100 points. Pour être un poil plus précis, chaque joueur aura un set de 4 cartes sur la table, face cachée, chacune des cartes possèdent une valeur numérique. Le joueur devra faire en sorte d’avoir un set de 4 cartes avec un cumul de point ne dépassant pas les 5 pour pouvoir verrouiller son jeu en annonçant haut et fort un « Blast » magistral et terminer la manche en cours. Si vous n’êtes pas celui qui annonce le « Blast », et ben pas de chance, car il ne vous restera qu’un tour pour baisser votre nombre de points.

Le jeu est actuellement (mars 2018) une exclusivité suisse, mais les auteurs désirent pouvoir rentrer dans le marché français très prochainement. Une excellente idée ! Si nous pouvons faire découvrir à nos amis français et francophones, quelque chose d’aussi bon que le chocolat, d’aussi beau que nos montres et d’aussi performant que notre Roger Federer national, pourquoi s’en priver ?

Attention ! Zone de radiation élevée !

Les règles sont très accessibles et il ne faudra pas plus de 5 minutes pour comprendre la mécanique du jeu.

Chaque joueur reçoit 4 cartes face cachée et les dispose en carré. Chacun pourra regarder dans son jeu 2 cartes de son choix uniquement. À ce stade on connaît donc la moitié des cartes de son jeu et on connaît également le nombre de point que nous avons déjà cumulé avec ces 2 cartes. Mais qu’en est-il des 2 autres cartes ?

Au centre de la table, sera disposée une pile de cartes face cachée qui constituera la pioche, et une pile de défausse des cartes jouées face visible (c’est important). Au début de chaque manche, la première carte de la pioche est automatiquement posée dans la pile de défausse. La partie peut commencer.

Pour gagner la manche, le but est d’avoir dans son jeu une valeur de point égal ou inférieur à 5 afin de pouvoir annoncer un « Blast » durant son tour. Le joueur actif pourra à son tour de jeu, effectuer une des actions suivantes :

  • Échanger la première carte de la défausse avec une carte de son jeu.

Une action intéressante si la carte dans la défausse est une carte de valeur faible. On peut tout à fait jouer le bluff en défaussant une carte de son jeu que l’on ne connaît pas, avec le risque de jeter une très bonne carte de valeur inférieure de celle que nous avons récupérée. Quoi qu’il en soit, cette action nous permet de connaître un peu plus son jeu, mais ne l’oubliez pas, vos adversaires guettent les moindres faits et gestes et savent quelle carte a été récupérée de la défausse et où elle est positionnée dans votre jeu (face cachée).

  • Jeter une carte de son jeu possédant la même valeur de point que la première carte de la défausse.

En effet, si le joueur sait (ou qu’il est persuadé) qu’il a une carte dans son jeu de même valeur que la première carte du haut de la pile de défausse, il peut tout simplement jeter sa carte et continuer la manche en cours avec 3 cartes dans son jeu au lieu de 4 ! Mais attention tout de même, car si par malheur le joueur se trompe, que la carte jetée ne partage pas la valeur de point, il récupère sa carte jetée et il prend une carte supplémentaire de la pioche sans prendre connaissance de la carte piochée et il la rajoute dans son jeu ! Une lourde peine qui oblige le joueur de continuer la manche en cours avec 5 cartes dans son jeu.

  • Prendre une carte de la pioche

Si le joueur choisit de piocher une carte, il aura ensuite 2 options à choix. La première est de remplacer une carte de son jeu par la carte piochée. La carte remplacée sera jetée dans la pile de défausse face visible et les adversaires ne savent pas ce que vous avez intégrez dans votre jeu. La deuxième est de jouer la carte piochée de sa main et d’y appliquer son pouvoir (ou pas). La carte ira dans la défausse après avoir activé sa capacité. C’est uniquement durant cette action que les pouvoirs des cartes pourront être appliqués, car les cartes défaussées depuis son jeu sur la table ne peuvent être activées pour leurs capacités (sauf contre-indication précisée sur la carte).

Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur annonce un « Blast », ce dernier verrouille son jeu (donc plus personne ne peut toucher à ses cartes) et laisse un dernier tour aux autres joueurs pour limiter les dégâts ou pour faire un score encore meilleur que celui qui annonce le « Blast ».

En effet, dans Bla5t Radiations, quand le joueur se trompe, il est sévèrement puni. Il en va de même pour celui qui annonce un « Blast » au culot alors qu’il ne s’assure pas d’avoir les conditions réunies pour le faire. Ce joueur recevra par exemple une pénalité de 15 points.

Une fois la manche terminée, on passe au décompte des points pour avoir un classement et le joueur avec le score le plus haut sera le premier joueur de la manche suivante.

Le jeu s’arrête une fois que la limite de point (50 pour une partie courte, 100 pour une partie longue) est atteinte par un joueur et c’est celui avec le score le plus bas qui remporte la partie de Bla5t Radiations.

Nous ne rentrerons pas dans les détails sur les différents pouvoirs des cartes pour vous laisser une dose de surprises, mais de manière générale, les pouvoirs des cartes vont vous permettre d’interagir avec votre jeu ou avec celui de l’adversaire, par exemple, prendre connaissance des cartes de votre jeu, d’échanger à l’aveugle une carte dans le jeu d’un adversaire ou d’échanger 1 carte entre 2 de vos adversaires, etc…

Et si nous ajoutons à cela, la présence des cartes spéciales telles que les cartes BOSS et les cartes HEROS, c’est qu’il y a forcément des supers pouvoirs à la clé !

Il était une fois, Godzilla…

Les illustrations de Codak collent merveilleusement dans le thème et sont dans un style « comic BD » parfaitement réalisées avec aussi quelques clins d’œil à certains classiques SF. Une boîte, des cartes, un livret de jeu, tout est ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer à Bla5t Radiations. Les règles sont très bien rédigées et tiennent sur un petit livret format poche de 8 pages.

N’ayez crainte que la prise en main est quasi instantanée et la maîtrise du jeu viendra en quelques parties seulement. Pour tout vous dire, la chose la plus difficile dans le jeu est de se familiariser avec les pouvoirs des « boss » et des « Héros » afin de se constituer sa propre stratégie de jeu. C’est aussi pour cette raison que dans le livret de règle il y a une rubrique qui explique plus en détails les pouvoirs des cartes monstres, boss et héros, ainsi que quelques lignes de précisions sur les règles au cas où vous êtes le type de joueur qui adorez mettre au défi les règles de jeu. Notons également que les cartes avec des capacités possèdent une petite aide iconographique sur la carte afin de connaître l’effet de la carte sans forcement avoir à lire le texte.

Le jeu n’est pas prévu pour un mode 2 joueurs parce qu’il y a des pouvoirs qui visent 2 joueurs adverses et donc il n’y a pas de sens à jouer avec ces cartes-là. Cependant, nous avons essayé d’enlever ces cartes et le jeu à 2 joueurs reste possible, bien que ce soit beaucoup plus amusant et intéressant d’être au minimum 3 joueurs et de jouer avec l’intégralité des cartes.

Dans Bla5t Radiations, il faudra faire preuve d’observation sur le jeu adverse et bien entendu mettre sa mémoire à contribution. Les premières parties vous feront découvrir l’étendue des capacités des cartes, mais il faudra les jouer à bon escient pour mettre votre adversaire dans l’embarras et de vous rapprocher du « Blast ».

Get App and fight !

Avoir des applications pour les jeux de société, c’est totalement dans l’air du temps. Bla5t Radiations ne fait pas abstraction à cela. L’équipe suisse met à disposition sur l’App Store et Google Play l’application Compagnon de Bla5t afin de faire le suivi du score de nos parties et de garder un historique sur les parties jouées ainsi que des scores finaux. Une application « nice to have » pour les fans du jeu.

En définitive, Bla5t Radiations réunit tous les ingrédients pour faire un jeu familial, accessible, fun, addictif. Mais aussi, transportable partout. Néanmoins, après une multitude de parties, nous avons envie de dire que le jeu n’exploite pas encore tout son potentiel et sachez que nos désirs ont été entendus. La fine équipe nous prépare encore bien des surprises pour 2018 dont un mini teaser a été lancé sur leur page Facebook qui ne peut que susciter notre grande curiosité et intérêt. Donc rendez-vous très prochainement pour connaître plus en détails le sort que nous réserve Bla5t Radiations, en espérant que cela n’annonce pas la fin du monde bien entendu ! En tout cas, nous bouillons d’impatience et attendons cette première extension à bras ouvert. Toutefois, restez sur vos gardes, cette annonce file vraiment les Shoggoths !

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

La règle du jeu en français
Le site officiel de Bla5t
La page Facebook du jeu

Rédacteur de l’article : Eric

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire