Accueil > Articles > Dice Throne, le sort du monde en est jeu dé !

Dice Throne, le sort du monde en est jeu dé !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 589 vues 11 minutes de lecture

Depuis plus d’un siècle, le Roi fou, alias the Mad King, ne cesse d’organiser des tournois pour trouver un combattant digne de prendre sa succession. Malgré cela, il n’a jamais pu rencontrer ce combattant d’exception et resta invaincu pendant plus de 100 ans. Aujourd’hui, se dressent 6 héros des plus talentueux et il se peut bien que le jour du renouveau soit arrivé. Digne des plus grands évènements intergalactiques, le sort en est jeté et les plus vaillants combattants viennent participer au tournoi assoiffé de pouvoir et d’ambition. Pour exemple, l’un d’entre eux se nomme Pyromancer, un spécialiste du feu qui peut ravager tout sur son passage en un claquement de doigts, ou plutôt en un lancer de dés. Dans un coin un peu plus sombre et reculé, se dresse une spécialiste de l’assassinat, Moon Elf, elle ne fera de cadeau à personne et sous son air mystérieux et sa beauté envoûtante, se cache une force très obscure et très puissante ! En tant que spectateur, ne perdez surtout pas un seul instant du spectacle, le sort du monde est lancé et venez découvrir, possiblement votre nouveau souverain qui siègera dans le trône. Vous lui devrez respect et allégeance quoi qu’il arrive.  

Dans Dice Throne vous allez endosser le rôle d’un héros et vous allez combattre pour prendre possession du trône et devenir le nouveau roi ! Pour cela il suffira de vous armer de dés, de cartes et c’est parti pour la baston ! C’est un jeu de Manny Trembley et Nate Chatellier, illustré par Manny Trembley et édité par Roxley Games. Issu à la base d’un Kickstarter en 2017 et disponible en boutique en début d’année 2018, Dice throne n’existe pour le moment qu’en version anglaise et autant vous dire que nous espérons qu’un jour il puisse être traduit dans la langue de Molière.

Pour être encore totalement transparent avec vous, sachez qu’il existe d’ores et déjà une « saison 2 » à Dice Throne qui est un Stand Alone (qui ne nécessite pas le jeu de base) et une extension pouvant être jouée avec le jeu de base, en somme, que du bonheur. Vous allez pouvoir jouer en 1vs1 ou en équipe ainsi qu’en mode tous contre tous, de 2 à 6 joueurs, pour environ 20-40 minutes de bagarre pour des combattants de 8 ans et plus.

Dans le jeu de base vous allez pouvoir incarner jusqu’à 6 héros différents et pour chaque héros il y aura un plateau de jeu personnalisé avec des pouvoirs différents des uns des autres. Donc 6 façons différentes de jouer et de vivre l’expérience Dice Throne ! Si vous en avez le courage et la force, lisez la suite pour en savoir plus sur ce formidable jeu !

Alors Dédé tu tires ou tu pointes ?

Dans Dice throne, chaque joueur se munit de son plateau personnel (selon le héros choisi), son paquet de cartes correspondant, son disque de point de vie, son disque de point de combat et ses dés d’actions. Une fois cette mini-préparation prête, la guerre peut commencer ! Pour résumer de manière très grossière, les points de combat seront utiles pour jouer des cartes de sa main et les dés seront utiles pour lancer les sorts à dispo sur votre plateau de jeu. Voici un exemple de tour de jeu un peu plus détaillé.

Comment se déroule un tour de jeu ? Le joueur actif va pouvoir piocher une carte et augmenter ses points de combat de 1. Il va pouvoir jouer une ou plusieurs cartes de sa main en payant le coût en point de combat. Après avoir joué des cartes, il faudra lancer les dés d’actions qui permettront d’activer des pouvoirs qui sont présents sur son plateau de héros en fonction du résultat des dés.

Les pouvoirs des héros requièrent une certaine combinaison de dés pour pouvoir appliquer/lancer son pouvoir et appliquer les effets. Pour pouvoir faire cela, chaque joueur aura jusqu’à 3 lancés (en relançant partiellement ou tous les dés si il le souhaite) et au dernier lancé il devra faire avec ce qu’il aura obtenu. Autant vous dire que plus les pouvoirs sont très puissants, plus la difficulté de la combinaison nécessaire sera difficile à obtenir !

Une fois que les pouvoirs ont été lancés, le joueur défenseur pourra répondre à une attaque avec des cartes ou simplement en jouant sa capacité de défense qui consiste également à lancer des dés afin de réduire un maximum les dégâts. Une fois cette phase terminée, le joueur actif pourra à nouveau jouer des cartes de sa main en payant avec ses points de combat (s’il en reste). A la fin du tour, il faudra défausser autant de cartes pour ne pas dépasser sa limite de main qui est à 6 cartes et pour chaque carte défaussée on reçoit 1 point de combat. C’est la fin du tour et on passe au joueur suivant ! Le jeu prendra fin une fois que les points de vie des adversaires sont réduits à zéro, il n’y a qu’un vainqueur ou une équipe gagnante selon le format de combat choisi.

Game of Dice !

Alors passons en revue le matériel pour commencer car il y en a des choses à dire. 6 plateaux au total (car 6 héros) avec un carton solide de superbe qualité. Un total de 30 dés (5 par héros) de couleurs différentes et de très bonne facture. Un disque tournant pour indiquer les points de vie et un autre pour les points de combat en carton très bien fichu. Chaque héros aura son paquet de cartes (32 par héros) pour un total de 192 cartes ! Et pour notre part, un détail qui nous fait énormément plaisir, un thermoformage intelligent qui accueille très bien les protège-cartes. Cerise sur le gâteau, vous allez aussi avoir pléthore de jetons en carton à depuncher au nombre de 72 jetons.

Ces derniers jetons que nous n’avons pas mentionnés lors de l’explication du tour de jeu seront utilisés selon certains pouvoirs que vous allez pouvoir déclencher avec vos héros. Ces jetons seront des effets ou plutôt des états que vous allez pouvoir attribuer à l’adversaire qui fera ralentir ou altérer le tour de jeu des adversaires. Nous vous laissons tout de même la surprise pour découvrir tous ces jetons, car nous vous le rappelons, chaque héros se joue différemment.

Le thermoformage, outre le fait qu’il permet aux amoureux des sleeves de pouvoir ranger le tout sans devoir s’en débarrasser, est subdivisé en 6 parties pour avoir un mini thermoformage qui contient tout le nécessaire par héros ! Ce qui est tout même superbe, un gain de temps pour la mise en place et un rangement intelligent. C’est un détail qui peut paraître anodin mais même la boîte est de bonne qualité, c’est du solide et nous n’avons pas forcément l’habitude de voir les éditeurs mettre l’accent dessus. En tout cas, c’est du solide et la qualité de l’impression de l’illustration est d’une superbe finition, bref, une pépite.

Les illustrations, parlons-en ! Que c’est beau, coloré, orienté DC Comics. D’ailleurs, vous pourriez mettre la main sur quelques BD de l’univers Dice Throne qui sera inclu dans la boîte de la saison 2 ! En tout cas, la qualité des dessins est top et s’adapte totalement à la thématique super-héros qui envoie du lourd !

Thématiquement on se met très vite dans la peau du personnage, car les règles sont d’une telle simplicité que vous ne perdrez pas de temps pour vous lancer dans une partie de Dice Throne, puis deux, puis trois… Notamment, grâce à une mise en place qui est ultra simple et déjà à 90% préparée lors du rangement dans le thermoformage.

Et à une règle bien écrite et bien illustrée, ainsi qu’une vidéo-règle proposée, disponible sur internet pour pouvoir bien comprendre les tenants et les aboutissants du jeu. De ce fait, cette prise en main sera quasi immédiate. Ce qui va prendre du temps à tout un chacun, sera d’assimiler toutes les façons de jouer de tous les héros. Nous vous rappelons que chaque héros amènera sa touche personnelle et fera vivre aux joueurs une expérience différente en comparaison des autres héros disponibles. Donc il faudra probablement s’essayer un peu à tâtons et lorsqu’un héros vous correspond, multipliez vos parties avec ce dernier afin de bien le maîtriser.

Vous allez nous dire que de toute façon un jeu de lancer de dés ce n’est que de l’aléatoire n’est-ce pas ? Que nenni, avec Dice Throne, le jeu de cartes aura toute son importance pour influencer vos jets ainsi que ceux de l’adversaire. C’est avec habilité que Roxley Games nous apporte un doux mélange entre dés et cartes dans un jeu épique où la « baston » fera rage pour l’obtention du trône.

Étant de fervents amateurs de Magic The Gathering, nous avons trouvé des sensations similaires lors des affrontements sans avoir l’aspect collection de cartes puisque chaque héros aura son propre set de cartes et il ne sera pas possible de mélanger ou de l’adapter avec les autres cartes du jeu.

Malgré tout, est-ce que Dice Throne a une bonne rejouabilité ? Nous disons oui ! Entre le nombre de héros différents, le mode de jeu qui variera selon vos envies et selon le nombre de joueurs, vous n’aurez pas une partie identique à la précédente. Il faudra beaucoup de parties pour avoir bien fait le tour de la question. Mais que cela ne tienne, la saison 2 est déjà disponible en boutique avec d’autres personnages supplémentaires et avec des règles qui n’ont peu ou pas réellement changé.

En raison de ces multiples variantes de jeu, Dice Throne se joue aussi bien à 2 qu’à 6 joueurs. À vous de choisir quel mode de jeu à votre préférence, de notre côté nous avons apprécié le mode équipe (2 vs 2), mais cela est totalement subjectif et il y en aura pour tous les goûts.  

Nous avons beaucoup apprécié Dice Throne pour sa simplicité, sa rejouabilité, ses interactions, ses illustrations, son fun et son matériel de qualité. Une vraie pépite que nous avons pu dénicher outre atlantique puisqu’il nous a été expédié depuis le Canada. Nous avons lors de l’unboxing (ouverture de la boîte) été ébahi sur la qualité du produit et pour ce qui est de l’expérience de jeu, c’était aussi un vrai plaisir.

Nous avons vraiment cette impression d’être dans la peau du héros à nous lancer des crasses, des boules de feu, des flèches magiques, etc. Comme lorsque nous étions enfants ! Oui, chacun son enfance ! Quoi qu’il en soit, vous n’aurez jamais eu autant de pouvoir et de puissance dans vos dés qu’avec Dice throne alors jetez-les et reprenez le trône de Mad King pour devenir le nouveau roi !

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

La règle du jeu version 2.0
La page Facebook du jeu
Le site de l’éditeur Roxley Games et la fiche du jeu

Rédacteur de l’article : Éric

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire