Accueil > Articles > Guide des cadeaux de jeux de société 2023

Guide des cadeaux de jeux de société 2023

par jeudeclick
399 vues 35 minutes de lecture
Guide des cadeaux de jeux de société 2023

Lorsque le temps devient froid, que les jours raccourcissent et que l’odeur de l’épice de citrouille emplit vos narines, vous savez à quoi vous en tenir. C’est vrai, les fêtes de fin d’année sont à nos portes. Et avec le Black Friday qui arrive à grands pas, la saison des achats est également là. Et comme tout le monde sait que les jeux de société sont les meilleurs cadeaux (nous l’avons vérifié, c’est un fait scientifiquement prouvé), vous vous demandez peut-être par où commencer.

L’équipe de BGQ est là pour vous aider. Nous avons consulté le Père Noël, bricolé avec les elfes, allumé les bougies et préparé notre guide annuel des cadeaux de jeux de société. Que vous magasiniez pour un joueur euro pointilleux ou pour un joueur thématique amateur de plastique, nous avons une recommandation pour vous. Bon magasinage !

2023 Guide des cadeaux de jeux de société

Jeux de société classiques

Chaque année, nous essayons de commencer le guide par les classiques. Il s’agit de jeux qui ont non seulement marqué notre hobby, mais qui ont également résisté à l’épreuve du temps. Si vous ne savez pas par où commencer, n’importe lequel de ces joyaux ferait un cadeau parfait. Ils ont été appréciés par des millions de joueurs et sont disponibles dans la plupart des grands magasins.

Ticket to Ride – Les Aventuriers du Rail

Le designer Alan Moon a créé ce joyau en 2004 et il continue encore aujourd’hui à faire son chemin sur les tables de jeu. C’est un jeu amusant, accessible et doté d’une tonne d’extensions pour plus de variété. Dans Les Aventuriers du Rail, vous essayez de construire des itinéraires ferroviaires à travers les principales villes du plateau. Grâce à son mode de jeu, ce jeu est rapide à apprendre et à jouer. Si vous avez déjà joué à des jeux de cartes comme le Rummy ou le Gin, Les Aventuriers du Rail devraient être une transition facile.

Pandemic

Le concepteur Matt Leacock a créé un jeu coopératif dans lequel les joueurs se lancent dans une course contre la montre pour guérir quatre maladies qui menacent le monde. Pandemic est l’un des jeux de société coopératifs les plus populaires et est depuis longtemps devenu un élément essentiel de la collection de tous les joueurs. Pandémie est facile à apprendre et très difficile à gagner, ce qui lui confère une grande valeur de rejouabilité. Il a également inspiré un certain nombre de dérivés thématiques, si vous êtes à la recherche d’autres options pour Pandemic.

Catan
Catan est le grand-père des jeux de société et probablement la première expérience de la plupart des Américains avec un « Eurogame ». Dans ce jeu de commerce et de construction, les joueurs doivent construire leurs colonies et leurs routes en utilisant les cinq ressources de l’île. Le jeu présente des mécanismes très faciles à apprendre et une bonne dose d’interaction entre les joueurs grâce à l’importance des échanges de ressources. Catan est un jeu auquel tous les joueurs joueront probablement au moins une fois et constitue l’un des meilleurs « jeux d’entrée ».

7 Wonders
7 Wonders est un fantastique jeu de cartes qui a initié les joueurs au genre du tirage de cartes (pick and pass). Dans 7 Wonders, après avoir choisi votre carte, vous passez votre main de cartes restantes au joueur assis à côté de vous. Le gameplay est unique, le temps de jeu est rapide et le jeu peut s’étendre jusqu’à 7 joueurs sans perte de qualité ou de longueur. 7 Wonders est l’un de nos jeux préférés et nous sommes toujours prêts à y jouer.

Carcassonne 
Carcassonne est un jeu de pose de tuiles qui ne nécessite pratiquement pas de temps de préparation, car vous construisez le plateau de jeu au fur et à mesure que vous jouez ! Dans Carcassonne, les joueurs construisent des villes, des routes, des monastères et des fermes pour essayer de marquer le plus de points de victoire. À chaque tour, un joueur tire une tuile et l’ajoute aux tuiles déjà présentes sur la table. Si le joueur achève l’un de ses bâtiments, il marque des points de victoire. Les règles sont simples, les tours rapides et le jeu est très accessible.

Jeux de société coopératifs

Les jeux de société n’ont pas toujours besoin d’être des jeux de compétition. Parfois, c’est le plaisir de la camaraderie et du travail en commun que les gens recherchent. Les jeux de société coopératifs vous opposent, vous et vos compagnons de jeu, au jeu lui-même. Certains sont plus orientés vers l’action, tandis que d’autres ont un caractère plus déroutant.

Aliens : un autre jour glorieux dans le corps d’armée
De ses séquences pleines d’action à ses incroyables répliques, Aliens est l’un des films d’action les plus emblématiques de l’histoire. Et pour ceux qui cherchent à vivre ce film sur leur table de jeu, ne cherchez pas plus loin que Aliens : Another Glorious Day in the Corps. Dans ce jeu de figurines coopératif, les joueurs contrôlent une équipe de grognards qui tentent de survivre. De Hudson à Apone, en passant par Ripley (et même Burke), vous vous embarquerez dans une série de missions à travers l’intrigue du film. Et comme vous pouvez vous y attendre, les extraterrestres pullulent et les combats sont rapides et fréquents. Chaque repas est un banquet, chaque salaire une fortune. J’adore les corps d’armée !

Monster Pit
Cette année, l’éditeur Elzra Games nous a présenté un jeu de plateau de défense de la ville unique en son genre. Dans Monster Pit, les joueurs travaillent ensemble pour défendre la ville contre une foule de monstres envahissants. À l’aide d’un mélange de lancers de dés et d’actions de placement d’ouvriers, les joueurs construisent leurs armées et les utilisent pour attaquer non seulement le chef principal, mais aussi ses sbires qui envahissent la ville. Avec une grande variété de decks, plusieurs boss uniques et même plusieurs modes de jeu, Monster Pit a une grande valeur de rejouabilité. Si vous êtes à la recherche d’un joueur coopératif qui aime à la fois les jeux de dés et l’euro, Monster Pit est un excellent choix !

Marvel D.A.G.G.E.R.
Marvel D.A.G.G.E.R. propose une liste massive de 20 super-héros Marvel que vous pouvez contrôler pour affronter les forces du mal. Dans ce jeu de plateau international, vous ferez équipe pour combattre des sous-fifres, déjouer des plans et tenter d’arrêter l’un des quatre super-vilains de Marvel. Le jeu dispose d’un système d’action génial qui offre une grande flexibilité, et ses créations de personnages vous permettent d’associer votre super-héros préféré à différents rôles dans l’équipe. C’est un jeu de dés amusant avec une grande valeur de rejouabilité pour le fan de super-héros sur votre liste.

Micro Macro Crime City
Imaginez une énigme de type Where’s Waldo, mais au lieu d’essayer de trouver Waldo, vous cherchez son assassin. Voici Micro Macro : Crime City. Dans ce jeu coopératif, vous aurez un mystère à résoudre et devrez parcourir une carte de la ville en essayant de reconstituer les indices du crime. Les gribouillis sont présentés par étapes et vous amènent à retracer les chemins des victimes et des coupables. Son gameplay unique est à la fois captivant et addictif, et ses composants et règles minimaux vous permettent de vous lancer directement dans l’action.

Horrified: Greek Monsters

La série Horrified, qui en est à sa troisième itération, s’intéresse à la mythologie grecque. Horrified est un jeu à prendre et à livrer dans lequel vous et vos compagnons de jeu essayez d’arrêter un monstre de la légende. Greek Monsters reprend le gameplay du premier Horrified et met les joueurs dans la peau (les sandales ?) des dieux grecs qui tentent de capturer ces monstres. Horrified : Greek Monsters comprend six adversaires uniques à affronter et propose des règles accessibles à tous.

Jeux de fête

Bien que le nom puisse suggérer qu’il s’agit de jeux à jouer lors d’une fête, il s’agit plutôt d’une interaction sociale et d’un jeu décontracté. Un jeu de fête peut généralement accueillir un grand nombre de joueurs (mais ce n’est pas obligatoire) et propose des règles très simples avec beaucoup d’interaction.

Dubious

Jeu de déduction rapide qui se joue en une demi-heure, Dubious vous met au défi de dissimuler votre profession et votre secret tout en répondant à une série de questions sur votre personnage. En même temps, vous devrez essayer de déchiffrer l’identité de vos adversaires. Mais ne soyez pas trop secret ! Vous marquerez des points si quelqu’un (mais pas tout le monde) devine correctement vos informations cachées, et vous marquerez également des points si vous devinez correctement l’identité de vos adversaires

Everything Ever

Everything Ever est un jeu de fête qui ne prend que quelques secondes à apprendre et 15 minutes à jouer. Le principe est simple. Sur la table, il y a quelques cartes avec une catégorie, par exemple Tous les films de dinosaures ou Tous les types d’arbres. À votre tour, vous devez nommer un élément des deux catégories en moins de 10 secondes. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez soit prendre une carte en guise de pénalité, soit jouer l’une des cartes limitées de votre main pour changer la catégorie en quelque chose que vous pouvez deviner. Cela semble facile, non ? Pas si vite, car vous ne pouvez pas reproduire les réponses précédentes ! Si vous cherchez un jeu avec beaucoup d’interaction et qui peut être joué avec n’importe qui, Everything Ever est celui qu’il vous faut !

Noobs in Space

Dans Noobs in Space, 3 à 5 joueurs travaillent ensemble pour accomplir une série de missions. Le jeu se compose d’une série de cartes et d’un défi pour les joueurs. Cependant, la difficulté réside dans le fait que vous devez collaborer avec les autres joueurs pour mener à bien la mission, alors que chaque joueur ne possède qu’une pièce du puzzle. Cela signifie que vous devez faire appel à votre esprit d’équipe et à vos capacités de déduction pour trouver le moyen d’accomplir votre mission.

That’s Not a Hat

Ce jeu de bluff et de mémoire est à la fois facile à jouer et rapide à mettre en place. Chaque joueur reçoit une carte sur laquelle figure un objet au hasard : chapeau, gant, bouteille d’eau, œuf, pain, etc. Toutes les cartes sont ensuite retournées et, l’un après l’autre, les joueurs passent leur carte à leur voisin en nommant ce que c’est (ou ce qu’ils pensent que c’est). Le but est d’essayer de se souvenir de ce qu’est chaque carte et de dénoncer le bluff des autres joueurs si vous pensez qu’ils ont oublié la carte qu’ils vous passent et qu’ils inventent quelque chose. That’s Not a Hat est un jeu amusant qui peut donner lieu à de nombreux moments de rire.

Fire in the Hole

Ce jeu de dextérité à l’allure superbe est non seulement très amusant à jouer, mais il a aussi une très bonne présence sur la table. Il suffit d’ouvrir le plateau et de regarder le bateau de pirates sauter comme dans un livre pop-up. Le but de Fire in the Hole est de lancer des boules de feutre dans le bateau pirate et de relier 4 boulets de canon entre eux. Mais il ne s’agit pas seulement de lancer des boules et d’espérer que tout se passe bien. À chaque tour, vous devrez choisir une carte à jouer, ce qui déterminera votre action. Cependant, il y a de fortes chances que tous vos adversaires fassent la même action en même temps que vous, ce qui ne manquera pas de semer la pagaille ! Fire in the hole est rapide à mettre en place et très amusant à jouer !

Jeux à deux joueurs

Tous les jeux n’ont pas besoin d’un groupe de joueurs pour être agréables. Qu’il s’agisse de vous et d’un ami, ou que vous cherchiez quelque chose à faire avec votre moitié, un jeu à deux joueurs fera l’affaire.

Onitama

Lorsqu’il s’agit de jeux à deux joueurs, Onitama entre dans la catégorie des classiques modernes. Ce jeu abstrait est facile à apprendre, mais difficile à maîtriser. Il s’agit d’un jeu d’information parfaite où chaque joueur essaie d’éliminer le chef de son adversaire ou d’entrer dans l’espace de départ de son chef. L’astuce est qu’il n’y a que 5 cartes de mouvement dans une partie et que vous n’avez accès qu’à deux d’entre elles (votre adversaire en a également deux). Une fois que vous en avez utilisé une, vous l’échangez avec la cinquième carte restante. C’est un duel délicat de va-et-vient qui ne manquera pas de captiver les joueurs qui aiment élaborer des stratégies. Onitama est présenté dans une magnifique boîte en forme de tour à fermeture magnétique et comprend un superbe tapis de jeu.

Star Trek: Away Missions

Ce jeu de figurines, le plus récent des jeux Star Trek, met en compétition vos équipes pour accomplir leurs missions avant que le temps ne soit écoulé et que vous ne deviez retourner à vos vaisseaux. Chaque joueur dispose d’une équipe de 4 à 6 membres, d’un paquet de missions et d’un paquet de cartes de soutien. Il y a un certain degré de combat et d’escarmouche, mais l’accent est mis sur les cartes de mission et sur le fait de les terminer pour gagner des points (sauf si vous jouez une équipe klingonne… mais dans ce cas, c’est la même chose !) Chaque faction de Star Trek : Away Missions joue différemment, et il y a donc potentiellement de nombreuses façons de jouer. Quatre extensions d’équipe sont déjà disponibles, et d’autres sont à venir.

Boop

Pour les amateurs de jeux de stratégie abstraits, l’éditeur Smirk and Dagger produit des titres étonnants. L’un de leurs meilleurs jeux est Shobu, mais le nouveau venu Boop est certainement une excellente suite. Dans ce jeu sur le thème des chats, vous essayez de placer vos chats sur le lit. Cependant, chaque fois que quelqu’un place un meeple de chat, il « boops » tous les chats adjacents à une case de distance ! C’est un jeu bien pensé qui correspond au mantra « facile à apprendre, difficile à maîtriser ».

Undaunted: Battle of Britain

Les fans de la série Undaunted ont désormais le choix entre plusieurs options. Du succès de Normandie à l’Afrique du Nord (avec l’ajout de véhicules), en passant par Stalingrad (avec l’ajout d’un mode campagne), la gamme ne cesse de se diversifier. Le dernier né, Undaunted : Battle of Britain, emmène les joueurs dans le ciel du Royaume-Uni pour des combats aériens dans ce jeu de construction tactique. Le gameplay de base de la série Undaunted est toujours là, mais il n’est pas enveloppé dans un combat aérien tactique !

7 Wonders Duel

7 Wonders a été le premier jeu de cartes à choisir et à passer, et c’est un jeu extraordinaire. Cependant, lorsque vous n’êtes que deux, 7 Wonders Duel est une meilleure option. Au lieu de se passer les cartes, les joueurs les piochent au centre de la table pour tenter de construire leur empire. Avec une poignée d’extensions déjà sorties, 7 Wonders Duel a une grande valeur de rejouabilité et constitue un jeu idéal pour les joueurs qui jouent principalement à deux.

Eurojeux

À l’opposé des jeux de guerre, l’eurojeu privilégie la gestion des ressources et la collecte de points de victoire plutôt que le conflit direct. De nombreux jeux entrent dans cette catégorie, des plus légers aux plus lourds, et l’eurojeu peut plaire à un grand nombre de joueurs.

The White Castle

Dans The White Castle, les joueurs tirent des dés qu’ils utilisent comme pions pour effectuer une myriade d’actions différentes en fonction de la couleur du dé et de la valeur de sa face. Ces actions permettent aux joueurs de monter en grade dans le château blanc, tout en gagnant le plus grand nombre de points de victoire. Oh, et ai-je mentionné que vous ne disposez que de 9 actions pour réaliser tout cela ? Pour les eurojoueurs qui recherchent l’efficacité de l’action et des chiffres condensés en une heure de jeu, rien ne vaut The White Castle.

Ark Nova

Sorti il y a quelques années, Ark Nova s’est hissé à la quatrième place de la liste des meilleurs jeux de tous les temps établie par Board Game Geek. Et les éloges sont bien mérités. Dans Ark Nova, les joueurs planifient l’aménagement d’un zoo et doivent trouver un équilibre entre la création d’un lieu divertissant et amusant pour les visiteurs et le parrainage de projets de protection de l’environnement. Le système de sélection des actions offre aux joueurs 5 actions différentes qu’ils peuvent entreprendre. Lorsque vous choisissez une action, elle est réinitialisée à son niveau le moins puissant et tout le reste augmente. Il y a même une nouvelle extension Marine si vous avez besoin de plus d’animaux aquatiques pour élargir les options. Ark Nova est une option plus lourde qui est certainement une expérience complexe de plusieurs heures, mais il vaut la peine de s’y plonger à plusieurs reprises.

The Castles of Burgundy

Je pourrais affirmer que The Castles of Burgundy devrait figurer en tête de cette liste en tant que jeu classique indémodable. Il s’agit d’un jeu de poids moyen où les joueurs lancent deux dés à chaque tour et dépensent chaque dé pour effectuer une action. La plupart du temps, vous récupérez des tuiles hexagonales sur un plateau principal et vous les placez dans votre domaine. Chaque tuile a une façon différente de marquer des points ou un bonus qu’elle vous donne. Le jeu est assez simple à expliquer et à prendre en main la première fois, mais il offre une grande profondeur de stratégie à laquelle on peut revenir sans cesse. Il existe une très belle édition du 20e anniversaire… ou, si vous voulez vous jeter à l’eau, une édition super deluxe récemment publiée avec toutes les extensions et les jolis composants que vous pourriez souhaiter.

Jeux de miniatures

Les jeux de figurines, ou jeux de figurines comme on les appelle plus souvent, sont des jeux destinés aux personnes qui aiment les petites figurines en plastique. Qu’il s’agisse d’un peintre dans l’âme ou d’une personne qui apprécie la beauté des sculptures, les jeux de figurines sont plus populaires que jamais. La plupart du temps, le gameplay des jeux de figurines est tactique, avec beaucoup de combats et de lancers de dés.

Cyberpunk Red Combat Zone

Basé sur l’IP populaire de Cyberpunk 2077, ce jeu d’escarmouche permet à deux joueurs de créer chacun leur propre équipe et de s’affronter dans les rues de Night City. Le jeu de base met en scène le gang cybernétique Malestrom qui affronte les griffes mortelles Tyger Claws. Cyberpunk Red : Combat Zone utilise le système [RE]Act qui n’est pas seulement codé par couleur pour un gameplay très fluide, mais qui possède également un mécanisme unique qui vous permet de réagir hors tour lorsque l’une de vos unités subit des dégâts. Avec une tonne d’extensions et de gangs déjà sortis, ce jeu offre une tonne d’options pour les joueurs d’escarmouche.

Snap Ship Tactics

Si les créateurs de Lego avaient décidé de créer un jeu de combat de chiens de science-fiction, ce serait Snap Ship Tactics. Ce jeu de base comprend deux vaisseaux spatiaux que vous devrez d’abord construire, à la manière des Lego, puis combattre dans une escarmouche en 1 contre 1. Bien qu’il ne s’agisse pas de pièces de Lego, la capacité de connexion des vaisseaux est superbe, et les règles du jeu sont vraiment étonnantes. Vous pouvez personnaliser vos vaisseaux à votre guise et, avec les extensions à venir, ajouter des options supplémentaires ou même des vaisseaux supplémentaires pour combattre.

Resident Evil: The Board Game

En 2002, Capcom a créé un jeu vidéo de survie et d’horreur appelé Resident Evil. Depuis, il a donné lieu à un certain nombre de suites que les fans de la série se sont empressés d’adopter. Aujourd’hui, l’éditeur Steamforged Games a transposé ce jeu bien-aimé sur nos tablettes. Resident Evil : The Board Game est un jeu coopératif tendu dans lequel les joueurs tentent de survivre à travers 19 scénarios avec d’horribles monstres à combattre et des énigmes à résoudre. Comme dans le jeu vidéo, il y a des ressources à gérer, et même votre réserve de munitions est limitée.

Jeux de cartes

Les jeux de cartes se présentent sous de nombreuses formes et variétés, mais ils sont généralement dépourvus d’un grand plateau de jeu et de tonnes de pièces en plastique. Cela les rend non seulement plus économiques, mais aussi beaucoup plus faciles à emporter.

Star Wars : Jeu de construction de cartes

Les jeux de construction de cartes existent depuis 2008 et le jeu Dominion, qui a défini le genre. L’un des derniers jeux à utiliser ce mécanisme de base est Star Wars Deck Building Game. Dans ce jeu, un joueur incarne l’Empire qui tente de détruire les bases rebelles, tandis que l’autre joueur contrôle le cœur de la rébellion qui espère arrêter l’Empire une fois pour toutes. Les joueurs ne se contentent pas de recruter des cartes sur une rangée centrale commune, ils ont également la possibilité d’attaquer les cartes de leur adversaire sur le marché, ce qui leur permet de gagner de précieuses ressources tout en privant leur adversaire de l’accès à ces cartes.

Imperial Miners

Le dernier jeu de cartes de Portal Games est un jeu de construction de moteur qui offre une grande variété et qui est rapide à jouer. Imperial Miners est un jeu de cartes solitaire multijoueur dans lequel vous jouez des cartes dans votre tableau à chaque tour, puis activez toutes les cartes de la chaîne auxquelles elles sont reliées. Cela permet des tonnes de combos et des stratégies sans fin pour transformer votre moteur en une machine à gagner des points de victoire.

Forest Shuffle
L’un des jeux de cartes les plus attendus de la Gen Con cette année est Forest Shuffle de l’éditeur Lookout Spiel. Dans ce jeu de type salade de points, vous jouez des cartes dans votre tableau, soit des arbres, soit des animaux. Chaque animal ou plante que vous jouez vous permet de marquer des points, ce qui vous permet d’affiner votre stratégie au fur et à mesure du jeu. Il y a beaucoup d’interactions entre les cartes, certaines s’enchaînant les unes aux autres ou permettant des combos lors de la comptabilisation des points. Si vous êtes fan de jeux offrant de nombreuses façons de marquer des points, Forest Shuffle est fait pour vous.

Jeux thématiques

Parfois, vous ne voulez pas chasser les points de victoire, mais plutôt un jeu qui vous attire par son histoire ou son univers. Ces jeux combinent généralement de grandes valeurs de production avec un gameplay captivant qui vous attire dès le début.

Frostpunk: The Board Game
Basé sur le jeu vidéo brutal du même nom, Frostpunk : The Board Game reprend le jeu de construction de ville post-apocalyptique et l’amène sur votre table. L’éditeur Glass Canon Unplugged n’a pas lésiné sur les moyens pour cette traduction et de nombreux éléments du jeu vidéo apparaissent ici. Le jeu n’est certainement pas facile à gagner, mais il est hautement thématique car vous devrez non seulement gérer vos ressources et les besoins de vos survivants, mais aussi prendre de nombreuses décisions brutalement difficiles.

Thunder Road : Vendetta
Vous avez déjà voulu conduire une carte dans une course mortelle à la Mad Max ? Moi non plus, mais cela ne m’empêche pas d’adorer le nouveau jeu de société Thunder Road : Vendetta. Ce jeu de course propose aux joueurs de remporter une course dans un désert parsemé de dangers, d’obstacles et même d’autres voitures déterminées à vous battre, que ce soit avec leur pare-chocs ou leurs armes à feu. C’est un jeu chaotique rempli de carnage automobile qui fait honneur à son nom.

Spirit Island

Ce jeu de société anti-colonial met les joueurs dans la peau d’esprits insulaires déterminés à arrêter l’invasion des colons. Chaque esprit a son propre thème, qu’il s’agisse du feu, de l’eau ou même du soutien à la population locale. Dans Spirit Island, vous utiliserez votre présence sur l’île et vos nombreux pouvoirs innés pour détruire les villes, les villages et les envahisseurs dans l’espoir de les chasser de l’île avant qu’ils ne causent trop de dégâts.

Jeux de famille

Si vous recherchez des jeux qui peuvent être joués non seulement avec les membres de votre famille, mais aussi avec des amis non joueurs, les jeux familiaux sont un excellent choix. Des règles faciles à apprendre, des thèmes conviviaux et des temps d’arrêt minimes sont les caractéristiques de ce genre de jeux.

The Quest Kids
Il s’agit d’un dungeon crawler compétitif pour vos enfants, qui constitue une excellente entrée en matière dans le genre. Il ne nécessite pratiquement aucune lecture et peut donc être apprécié par les enfants dès l’âge de 5-6 ans. Dans The Quest Kids, vous déplacez votre personnage dans le donjon en retournant les cartes des pièces dans lesquelles vous entrez. Il s’agit soit de ressources à collecter, soit de monstres à bannir en jouant le bon nombre de cartes de ressources. Même s’il s’agit d’un jeu compétitif, il est toujours possible d’aider les autres joueurs (moyennant une petite récompense), ce qui permet de s’assurer que le jeu ne devient jamais trop méchant.

Hansel and Gretel

Ce jeu coopératif demande aux joueurs de placer des tuiles de bonbons en espérant faire correspondre les formes. Le but est d’éloigner Hansel et Gretel de la méchante sorcière qui essaie de les manger. Le jeu utilise un mécanisme astucieux dans lequel les joueurs doivent être attentifs aux points de couleur situés à l’extérieur des tuiles, qui indiquent la vitesse à laquelle les joueurs déplaceront leurs pièces à chaque tour. Cela ajoute une bonne dose de stratégie au jeu, car Hansel et Gretel doivent se positionner avec soin, car s’ils se déplacent trop lentement ou trop rapidement, la sorcière les attrapera et le jeu sera terminé !

Junk Drawer

« C’est mon tour ?  » est l’une des questions les plus fréquentes que l’on me pose lorsque ma famille joue à des jeux ensemble. Pour les enfants, et pour certains adultes qui se comportent comme des enfants, attendre son tour est la pire des choses. Le jeu Junk Drawer de David Smith, publié par 25th Century Games, résout ce problème en proposant un jeu simultané où chaque joueur essaie de placer des polyominos sur son propre plateau de jeu. Chaque plateau est divisé en quatre quadrants, chacun ayant son propre objectif de score. À chaque tour, quatre cartes représentant divers objets sont retournées une à la fois et chaque joueur doit placer un objet par quadrant et par tour jusqu’à ce que quelqu’un ne puisse plus placer un objet. Cela peut se produire dès le deuxième tour de cartes. C’est un bon jeu pour les joueurs avec des non-joueurs, avec un thème inoffensif que la plupart des adultes comprendront, tandis que les enfants s’amuseront à jouer avec les pièces.

Bas de Noël

Si vous êtes à la recherche d’un petit quelque chose de plus pour quelqu’un sur votre liste, alors jetez un coup d’œil à ces bas de Noël. Il s’agit d’excellents jeux qui ne feront pas sauter la banque ; ils coûtent tous moins de 25 $.

GAP

GAP est la quintessence du bas de laine. Il est petit et très abordable. Il est également très facile à apprendre et à utiliser. Le principe est simple : Plus l’écart entre vos cartes est grand, plus vous marquez de points. À chaque tour, vous jouez les cartes que vous avez en main pour collecter des cartes au centre de la table. À la fin du tour, vous marquez le point de la couleur que vous avez le plus ramassée, moins celui de la couleur que vous avez le moins ramassée. Pour les amateurs de jeux de cartes traditionnels, GAP est une excellente option.

Air, Land, and Sea: Critters at War

Basé sur le jeu Air, Air, Land, and Sea: Critters at War offre la même expérience compétitive à 2 joueurs, mais maintenant avec de jolis dessins d’animaux dans des couleurs vibrantes ! Dans ce jeu, chaque joueur se dispute le contrôle des trois théâtres de guerre. Des cartes sont jouées sur chacun des théâtres, parfois avec des pouvoirs spéciaux, pour tenter d’en prendre le contrôle. Celui qui contrôle deux des trois théâtres à chaque tour remporte les points. Mais le nombre de points dépend de la durée pendant laquelle votre adversaire reste dans la partie. Plus l’adversaire se couche tôt, moins il perd de points. Il s’agit donc de trouver un juste équilibre entre rester dans le jeu pour essayer de gagner et se coucher pour ne pas perdre trop de points. Il s’agit d’un jeu de la taille d’un bas, mais qui ne manque pas de punch !

Scout

Ce jeu de cartes primé s’inspire du genre des tours de passe-passe et lui donne un nouveau souffle. Scout, plus précisément décrit comme un jeu d’escalade, demande aux joueurs de jouer des séries de cartes plus élevées dans l’espoir de remporter la manche. L’astuce est que vous n’êtes pas autorisé à réarranger les cartes que vous avez en main. Vous devez donc jouer les cartes telles qu’elles vous sont distribuées. C’est une petite règle, mais elle a un impact considérable sur le jeu. À la fois amusant et facile à apprendre, le jeu Scout est un excellent cadeau pour tout le monde.

Super Mega Lucky Box

Super Mega Lucky Box a peut-être un nom ridicule et des graphismes basiques, mais c’est en fait un jeu très amusant et très accessible. Reprenez le gameplay du Bingo, mais augmentez l’intérêt d’un cran en créant la possibilité de combiner des boîtes supplémentaires après avoir complété des rangées. C’est simple, mais c’est la recette parfaite lorsque vous cherchez un jeu d’appoint rapide que tout le monde à table peut apprécier.

Deep-sea-Adventure-85x150Deep Sea Adventure

Deep Sea Adventure est un jeu d’action rapide qui vous permet, à vous et à vos compagnons de jeu, de plonger dans les profondeurs de la mer à la recherche d’un trésor. À chaque tour, vous lancerez les dés pour voir jusqu’où vous pouvez vous déplacer. Cependant, dès que vous commencez à collecter des trésors, vos déplacements sont ralentis. Vous devrez décider quand vous aurez collecté suffisamment de trésors pour faire demi-tour et remonter à la surface. Si vous partez trop tôt, vous n’aurez pas assez de points pour gagner. Si vous attendez trop longtemps, vous manquerez d’air et n’obtiendrez aucun point !

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire